En ce moment je ne sais pas vous, mais moi je roule, je roule . Pas physiquement car mon food-truck n’est pas encore fini, mais avec mes dix petits doigts. Après les cigares aux amandes et au miel, je poursuis ma lancée avec les rouleaux de printemps. Comme à chaque fois qu’un truc me plait, on ne m’arrête plus . Pourtant je vous assure je prends bien tous les jours mes gouttes.
J’adore les rouleaux de printemps, quand j’en vois je ne résiste pas. Mais les derniers que j’ai mangé ( même au restaurant Chinois ) étaient composés d’une petite crevette, de deux lanières de dinde et d’une tonne de salade. De quoi vous caler pendant environ 5 minutes, le temps d’avaler la dernière bouchée .Alors comme d’habitude, je finis toujours par râler et dire que non, plus jamais je n’en achèterai .
En plus, pour les rouleaux de printemps maison, à part le petit coup de main pour bien serrer le rouleau et la quantité de garniture à mettre à l’intérieur ( il faut bien doser ) c’est très facile à réaliser et on met dedans ce que l’on veut au gré de ses goûts et de ses envies .
Rouleaux de printemps au crabe, guacamole et oignons frits
Pour 6 rouleaux de printemps
6 feuilles de riz
1 paquet de nouilles de soja ou de riz transparentes
2 carottes
1/2 salade iceberg
Guacamole ( recette ci-dessous )
24 grosses crevettes cuites et décortiquées
2 boîtes de crabe
Oignons frits
Feuilles de menthe fraîche
Pour le guacamole :
2 avocats mûrs
Le jus d’ 1 + 1/2 petit citron vert
2 cuillères à soupe de Ketchup
Quelques gouttes de sauce Worcerster
Coriandre fraîche hachée
Fleur de sel
Piment d’Espelette
Commencer par préparer le guacamole ( il va vous en rester mais il se conserve très bien au frigo pendant plusieurs jours ) : dans un petit mixeur mixer la chair des avocats avec le jus des citrons, le Ketchup, la sauce Worcerster, la coriandre, de la fleur de sel et du piment d’Espelette .
La préparation doit être lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement suivant vos goûts .
Pour les rouleaux de printemps commencer par bien égoutter la chair de crabe dans une passoire. Faire bouillir une casserole d’eau, éteindre le feu et mettre à tremper les nouilles de soja pendant 5 mn. Egoutter et les couper aux ciseaux.
Eplucher et râper la carotte . Rincer et couper les feuilles de menthe . Découper la salade en fines lamelles aux ciseaux.
Mettre tous les ingrédients de la liste dans des bols à portée de main.
Préparer une récipient assez grand ( une poêle pour moi ) avec de l’eau tiède .
Etaler du film plastique sur votre plan de travail ( pour que ce soit bien lisse ). Tremper complètement une feuille de riz dans l’eau , laisser quelques secondes, égoutter et déposer sur le film plastique . Déposer au centre quelques feuilles de menthe , des crevettes , les nouilles de soja ou de riz, un peu de guacamole, un peu de crabe, des oignons frits, des carottes râpées et de la salade.
Rabattre les bords de la feuille de riz et rouler bien fortement ( c’est un coup à prendre ).
Pour la sauce , personnellement je préfère tremper mes rouleaux de printemps dans de la sauce soja noire salée mais je fais aussi un autre bol avec un mélange de Nuoc Mam , de sauce Sweet Chili et de coriandre hachée.
Ta version des rouleaux de printemps me plait bien !
Merci Mamancadeborde 🙂
Avec une recette pareille, je mangerai des rouleaux de printemps plus souvent ! Trouves-tu les feuilles de riz en supermarché ou dans une épicerie asiatique ?
Je les achète dans un magasin spécialisé Asiatique à Bordeaux ( Eurasie ) mais on en trouve facilement maintenant dans toutes les grandes surface au rayon cuisine du monde .
J’aime bien les recettes asiatiques en ce moment. Je n’ai jamais fait de rouleaux de printemps alors pour le pliage c’est pas gagner mais il faut que j’essaie un de ces jours!
C’est un coup à prendre mais tu peux t’aider avec les nombreuses vidéos sur internet 😉
Oulala, ta version me tente trop, et les photos sont top !! Très très joli tout ça ! 🙂 Bises et bon week-end !
Cécile
Merci Cécile :Bon week-end à toi aussi , bisous 🙂
Ah j’en veux tout de suite ils ont l’air bien gourmands, j’adore! belle journée à toi!
Merci Cook and goûte , je confirme ils sont ultra gourmands 😉
C’est sur qu’avec tes rouleaux ton restaurant asiatique peut aller se rhabiller ! Ils sont superbes, je t’en pique un au passage 🙂 Gros bisous ma Sophie :*
Merci ma Cathy c’est gentil 🙂
Gros bisous et bon dimanche
Les rouleaux de printemps « traditionnels » me plaisent déjà beaucoup mais avec du crabe et des petits oignons frits pour le côté gourmand il y a de quoi succomber !
Oui ils sont vraiment top , n’hésites pas à tester Coralie et merci pour ton commentaire 🙂
J’aime bien les recettes asiatiques et tes petits rouleaux sont bien appétissants !
Bisous et bon week-end
PS alors ça avance ton food truck ?
Merci Manuella 🙂
Oui le food truck avance bien , il est pratiquement fini 😉
Je pense commencer en mars …
Gros bisous !
Oh cool pour toi!!!! Une nouvelle aventure alors, ça va être chouette 🙂
Bisous
tu sais que j’aime beaucoup la cuisine chinoise alors tu te doute bien que j’aime quand tu roule ce genre de petite chose!!!! gros bisous ma belle
Je savais que cette recette allait te plaire !
Gros bisous ma Gaëlle 🙂
Bon ca y est! Orgasme culinaire après celui visuel!! Merci pour cette recette! 🙂
Contente que ça te fasse cet effet , hihi 😉
Et merci pour le retour !
Hum c’est frais, beau et gourmand! On voyage un peu en prime! J’adore! Je vais tester rapidement! Merci
Merci Karine pour ton commentaire , j’espère que ça te plaira aussi 🙂
Ils sont vraiment appétissants tes rouleaux de printemps et faits maison, ils sont forcément meilleurs!
Merci Julia 🙂
Je me laisserai bien tenter par un rouleau complètement végétarien ou au pire avec viande car je suis allergique au poisson. Cependant, je te dis quand même merci pour la recette car c’est vrai, on peut l’agrémenter de 1000 façons. PS : les oignons frits <3<3<3
REPS : j'utilise également une poêle pour faire tremper mes feuilles de riz. REREPS : Gros bisous :p
Ah ah les grands esprits se rencontrent 😉
Tu peux faire une version à la viande aussi ou comme tu dis , une version complètement végétarienne . En tout cas si c’est toi qui les fait , je suis sûre de me régaler !
Gros bisous ma biche
Prince de Bretagne a apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
Merci Prince de Bretagne , je suis flattée !