Cigares aux amandes et au miel

J’aime beaucoup les pâtisseries orientales mais pas n’importe lesquelles. Celles qui baignent dans l’huile et le sirop de glucose parfumé au miel, ce n’est pas ma tasse de thé ( à la menthe / je sais c’est nul comme vanne ) .
J’ai des amis qui habitent à Casablanca et qui me ramènent régulièrement un plateau de gâteaux traditionnels d’une boulangerie – pâtisserie assez réputée. Le contraste est saisissant avec ceux que l’on peut trouver dans le commerce, du moins à côté de chez moi . Ce sont juste des petites tueries , légères ( oui c’est possible ), pas trop sucrées avec en bouche des explosions de parfums !
J’aime particulièrement les cornes de gazelle et les cigares aux amandes . C’est justement la recette de ces derniers que je vous propose .
On oublie la friture, ils sont cuits au four et on laisse tomber la tonne de miel, ils sont juste badigeonnés au pinceau pour être sucrés juste comme il faut . A s’en relever la nuit, bouh !

cigares-au-miel-et-amandes

Cigares aux amandes et au miel

Pour 20 cigares

1 paquet de feuilles de bricks
250 g de poudre d’amandes ( le must étant d’utiliser des amandes émondées et de les mixer soi-même )
15 g de beurre ramolli
100 g de sucre
1 cuillère à soupe de confiture allégée aux abricots
4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de fleur de sel

Pour la finition :

15 g de beurre fondu
4 cuillères à soupe de miel

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec le beurre, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, le sel et la confiture d’abricot. Former une boule, la pâte doit être homogène .
Couper les feuilles de bricks en 2 , mettre de la pâte au bord, former un boudin avec les doigts et rouler la feuille de brick en forme de cigare. Bien serrer . Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner au pinceau les cigares avec le beurre fondu sur toutes ces faces.
Enfourner pour 10 minutes à 180°.
Faire chauffer le miel pour le ramollir ( je mets dans un petit ramequin au micro-ondes pendant 30 secondes ) et badigeonner  ( encore au pinceau ) les cigares avec le miel chaud . En mettre bien partout et laisser refoidir avant dégustation.

25 réflexions au sujet de « Cigares aux amandes et au miel »

  1. hummmm pile poil ce que j’aime pas trop sucré et pas trop gras, t’as raison je pourrais bien avoir un petit creux nocturne avec ces petites gourmandises!!! gros bisous ma chouchie

  2. Moi qui m’y connais très bien en pâtisserie orientale et bien je dois dire que tu as très bien compris le truc pour ne pas avoir de la pâtisserie huileuse et trempée dans du miel qui n’en est pas du tout, tu expliques très bien les démarches à suivre bravo!

  3. tu me donnes envie d’essayer car pour une fois en effet, ça n’a pas l’air trop gras ni trop sucré.
    Et sinon je voulais te prévenir que le thème de la Bataille Food 21 (il faut réaliser une recette pour mercredi prochain) c’est la street food ! Tu me sembles la personne idéale pour participer (en plus tes photos sont magnifiques)

  4. Erf j’étais persuadée que j’étais déjà passée sur cette recette mais en fait non, la vilaine que je suis ! Tu me fais saliver ma Chouchie, j’adore ces gourmandises mais je ne suis pas encore passer à l’action pour les faire. Je range ta recette de côté, me manque plus que la confiture d’abricot :) Bisous doux

    • Je pense que tu peux zapper la confiote Morgane, c’est ma petite touche personnelle ;)
      J’espère que ça te plaira . Gros bisous !!!

  5. le genre de mélange qui me fait craquer!! j’adoooooore! d’ailleurs j’en imagine le goût… Mmm… c’est trop bon!!
    passes une belle journée ma Chouchie.
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>