Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ( version rapide )

Je vous ai déjà dit que je boycottais la célèbre marque de pâte à tartiner? Oui je vous l’ai déjà dit parce que je radote grave sur ce blog ( le début de la fin je sais ). Mais le problème c’est que j’ai des fan de Nut Nut à la maison ( surtout  ma fille / vous savez la difficile ) et du coup si je veux faire diversion, j’ai intérêt à assurer !
Après la version Michalak, délicieuse mais un peu longue quand l’heure du goûter arrive et que mes monstres crient famine, j’ai testé la recette plus simple mais tout autant extra de Mathilde du blog Boopcook. J’ai juste fait une petite modification en ajoutant de la Pralinoise. Et ma fille a approuvé.
Que s’est-il  passé ensuite ? Pour résumer, une danse de la joie autour du pot, avec une cuillère dans la main, un peu de chocolat autour de la bouche ( ben quoi, j’ai du goûter plusieurs fois pour être sûre / on ne se moque pas, je suis obligée de donner beaucoup de ma personne pour faire la testeuse  ), le tout devant le chat médusé. Oui je sais, mais dans quelle maison de fous …

pâte-a-tartiner-chocolat

Pâte à tartiner au chocolat et noisettes

Pour 2 / 3 pots :

200 g de chocolat noir de qualité
90 g de Pralinoise Nestlé ( au rayon des plaques de chocolat )
80 g de beurre
1 boîte de lait concentré sucré de 397 g
80 g de noisettes entières
Une pincée de fleur de sel

Mettre les noisettes à plat ( sans les faire chevaucher ) sur une plaque à pâtisserie ou un grand plat style léche-frites et mettre au four 10 à 15 minutes à 180°. Sortir le plat et avec le bout des doigts ( attention ça brûle, perso je mets des gants en latex ) ôter le maximum de peau des noisettes . Normalement ça part bien quand elles sont chaudes.
Mettre les noisettes sans la peau dans un mixeur et mixer doucement en faisant des pauses.
Si vous voulez une pâte à tartiner lisse sans petits morceaux de noisettes , mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. CA PREND DU TEMPS ET IL FAUDRA UN BON MIXER ASSEZ COSTAUD.
Si vous voulez une texture plus granuleuse ou si votre mixeur a du mal ( comme moi; hihi ), mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre un peu pâteuse.
Faire fondre le chocolat avec le beurre et la Pralinoise au bain marie ou au micro ondes.
Ajouter le lait concentré sucré et la fleur de sel et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Incorporer les noisettes , mélanger et mettre en pots.
Une fois refroidis, les mettre au frigo. Ils se conservent plusieurs semaines au froid.
Au moment de déguster on peut passer le pot 30 secondes au micro-ondes pour redonner une texture souple .

  L’étiquette  » Pâte à tartiner , Chocolate addict  » vient du blog DE PETITS RIENS

18 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ( version rapide ) »

  1. Je comprends aisément ta danse de sioux lorsque tu l’as terminée ! c’est effectivement très bon la pâte à tartiner maison !!
    Bonne et heureuse année chère Sophie avec plein de bonheurs à savourer tout au long de 2016 ! Que cette année soit riche en évènements heureux pour toi et les tiens sans oublier une bonne santé pour pouvoir les apprécier intensément ! gros bisous

  2. coucou ma chouchie me voila de retour sur les blogs et je tombe sur cette tuerie moi qui ais fais une overdose de sucre et de chocolat, je vais replonger c’est sur!!!!! gros bisous ma belle et très belle année 2016 a toi et a ta famille (sans oublier le chat!!!)

  3. c’est toujours bon d’avoir une belle recette de pâte à tartiner sous le coude !
    je te souhaite une belle et heureuse année à toi et à ta jolie famille, qu’elle soit gourmande bien sur ma Sophie mais surtout la santé et je te fais de gros gros bisous ma douce :*

  4. Super article ! Qui m’a bien fait rire ;-) ça me donne trop envie de la goûter ta pâte à tartiner, tu la vends non ? ^^ Je te souhaite une très belle année 2016 Sophie, en espérant qu’on se voie plus souvent :) ;) gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>