Pâte à tartiner au chocolat noir et au pralin noisettes

En 2014 c’est promis j’arrête le Nutella . Parce qu’en plus d’être meilleure pour la santé, cette version est divinement bonne et m’a rendu accroc au même titre que mes spéculoos avec mon café du midi .Le goût du pralin qui prédomine est juste terrible . Une tartinade à se relever la nuit !
Et puis la vidéo de la célèbre pâte à tartiner dont le pot a séjourné dans une voiture en plein soleil et qui se transforme pour la moitié en huile , a fini de me convaincre d’adopter le fait maison.
Par contre lorsqu’on  veut tester la célèbre pâte à tartiner aux chocolat et aux noisettes de Christophe Michalak mais que l’on n’aime pas le chocolat au lait ( et bien non … je ne jure que par le noir , désolée ), on fait comment ma petit dame ?
Et bien on met du chocolat noir et on revisite un peu la recette … mais  légèrement , c’est Michalak quand même !
Cette recette n’est pas la plus rapide de la blogosphère ( il existe des versions beaucoup plus rapides avec du beurre ou du lait concentré ) mais perso c’est celle que je garde car pour moi la meilleure .
Il faut par contre avoir un bon robot avec une lame solide ( je l’ai fait avec le thermomix hérité de ma môman ) pour réussir les différents mixages .
A vous de tester !

pate-a-tartiner-chocolat-pralin

Pâte à tartiner au chocolat noir et au pralin

Pour 1 gros pot

135 g de noisettes de qualité
60 de sucre semoule
50 de sucre glace
100 g de chocolat noir
6 cuillères à soupe de crème fraîche ( ou de crème de soja )
10 g de lait en poudre
1 petite cuillère à café d’huile de noisette ou une autre huile neutre

Mettre les noisettes sur une plaque et enfourner pour 20 minutes. C’est l’étape de la torréfaction .
Laisser refroidir et froisser les noisettes sous les doigts pour retirer la peau ( enfin le maximum, il va en rester un peu …)
Faire un caramel à sec dans une petite casserole à fond épais : mettre le sucre sans eau et laisser fondre en remuant de temps en temps )
Déposer le caramel sur une feuille de papier sulfurisé en une fine couche .
Laisser refroidir complètement puis le casser en morceaux .
Mixer 60 g de noisettes avec les morceaux de caramel . On obtient alors un pralin.
Retirer le pralin du robot et réserver.
Mixer le sucre glace avec le reste des noisettes. Réserver .
Faire fondre la chocolat noir avec 3 cuillères de crème fraîche pendant 2 à 3 minutes au micro-ondes ( surveiller au bout de 2 minutes et ajouter du temps si nécessaire ) . Mélanger et ajouter le restant de la crème fraîche et l’huile .
Mettre le chocolat dans le mixeur avec le reste des ingrédients et le sel.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène ( pour moi environ 1 minute en tout par petites pulsées car le robot chauffe vite ).
Verser dans un bocal hermétique et garder au frais . Au moment de s’en servir, réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes pour avoir la consistance idéale .

26 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner au chocolat noir et au pralin noisettes »

  1. C’est pour ça qu’avec Cricri [oui on est intimes] on s’est trouvés : on préfère le lait ! En tout cas je suis trop fan de la texture qu’elle a la tienne ! Avec l’accent de Lignac, je dirais  » Elle est GourmAINde, Elle est CroquAINte  »
    Prépare bien ton Réveillon et je te souhaite une toute belle fin de 2013… BISOUS

  2. Faite ainsi maison elle doit être une merveille d’autant plus que je suis comme toi ma préférence va au chocolat noir !!
    Comme tu le vois je suis rentrée après de bons moments passés en famille. J’espère que noël à été aussi pour vous merveilleux. Maintenant il faut se préparer pour la st sylvestre mais ça va être beaucoup plus calme nous ne sommes que tous les deux. Bisous Sophie

    • Super que tu ai profité de ta famille :)
      Ca fait du bien aussi de faire des coupures avec le blog car c’est beaucoup de travail …
      Gros bisous ma Clausine

  3. ben dis donc il était temps que tu arrêtes cette cochonnerie :-) hihihi
    beurk ….. rien que de repenser a toute cette mauvaise huile …
    par contre ta pâte a tartiner a tout de bon et qu’elle satisfaction de dire c’est moi qui l’ai fait et en plus mes enfants se régaleront sainement !
    de gros bisous ma Sophie :*

    • Non mais c’est dingue , presque la moitié du pot se transforme en huile ( de palme en plus , beurk … ) dans une voiture fermée au soleil !!!
      Les enfants préfèrent la version Nut mais il faut que je teste la version chocolat au lait ;)
      Bisous ma Cathy

  4. ta version me plaît beaucoup! je suis à 2 doigts de lécher l’écran!! mdr
    mais je ne sais pas si je dois réaliser ta recette? Je suis sûre que je n’aurai pas le temps de la mettre en pot!! ;)
    joyeuses fêtes ma douce.
    Plein de bisous <3

    • Merci mon Angie :)
      Ah oui j’ai prévenu en début d’articles que c’est très addictif et que les petites souris la nuit risquent de revenir ;)
      Gros bisous

  5. Tout pareil, je me suis promise de tirer un trait sur le nutella, ça va être dur mais comme tu dis meilleur pour la santé, j’ai d’ailleurs testé une pâte à tartiner ce week-end ..je note aussi la tienne :) Bisous et bonne semaine

  6. Il va vraiment falloir que je fasse du Nutella maison. Je me laisserais bien tenter par une grosse, grosse cuillère !
    bisous et bon début d’année chère Lucie. Continue à me faire saliver…

  7. elle doit être vraiment délicieuse cette pâte à tartiner maison! tu sais ce qu’il y a dedans au moins!
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2014, pleins de bonheur, d’amour et une bonne santé. Et également pleins de gourmandises.
    Gros bisous ma chouchiiie et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>