Bienvenue au pôle Nord mes petits pingouins ( oui je sais, j’aime bien cette expression en ce moment ). Non seulement il fait un froid de gueux, mais en plus ça dure, ça dure !
Du coup on a tous le moral dans les chaussettes molletonnées. Alors quand les températures frôlent les moins 60, rien de mieux pour se réchauffer qu’une bonne souplette.
Bon je dois vous avouer que l’association chou-fleur, chèvre et curry peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement j’ai bien aimé et chéri aussi ( les enfants n’ont pas goûté, déjà qu’ils n’aiment pas la soupe, alors si en plus elle est au chou fleur, on frôle la révolution ! ).
Je vous conseille ce velouté bien chaud, en mode verrine, à l’apéro avec des petits croûtons maison ( c’est ultra facile, alors pourquoi s’en priver… ).
Velouté de chou-fleur au chèvre frais et curry
600 g de chou-fleur
100 g de chèvre frais ( pas de crottin / trop fort )
1 oignon
Beurre
Curry
1 cube de bouillon de volaille
10 cl de soja liquide ou crème fraîche liquide
Pour les croûtons :
Pain de mie
Huile d’olive
Sel, poivre
Laver le chou-fleur et détailler les bouquets. Eplucher et émincer l’oignon finement. Faire fondre l’oignon avec le beurre jusqu’à ce qu’il devienne tendre dans un wok ou une cocotte anti-adhésive. Mettre le chou fleur, saupoudrer d’une ou deux pincées de curry.
Verser de l’eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon de volaille et laisser mijoter jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre ( environ 20 mn ). Ajouter la crème et laisser chauffer encore une ou deux minutes.
Mixer au mixeur à bras ou dans un blendeur.
Passer au chinois ( important ! ) pour obtenir un velouté lisse. Goûter et ajouter du sel et du poivre si besoin.
Préparer les croûtons :
Badigeonner les tranches de pain de mie avec l’huile d’olive au pinceau. Saler et poivrer légèrement . Couper les tranches en dés .
Faire chauffer dans une poêle à sec et faire dorer sur toutes leurs faces jusqu’à légère coloration.
Une excellente idée =)
Merci Perrine 🙂
hummmm il me plait bien ton velouté, je veux bien finir la part des ceux qui font la grimace!!!! gros bisous ma belle
Merci ma Gaëlle, ca me fait plaisir !
On le mangera ensemble, et tant pis pour les difficiles 😉 Gros bisous