Il y a une période, pas si lointaine d’ailleurs où je publiais régulièrement des recettes de sablés et de petits gâteaux. Officiellement c’était pour le blog, officieusement c’était pour remplir ma boîte en fer en cas de petits creux le soir.
Mais ça c’était avant. Aujourd’hui je suis au régime ( 4 ans de blog, on n’en sort pas indemne ) et j’ai offert la boîte à ma belle-soeur qui repartait vivre en Afrique. Depuis elle a été recyclée ( la boîte, pas ma belle-soeur ) en moto miniature fabriquée par des enfants doués de leurs mains ( peut-être même en scooter mais ce n’est pas le sujet ).
Mais quand je suis tombée sur la recette de notre Mercotte nationale, qui elle même l’a dénichée dans un livre du pâtissier Stephane Glacier, toutes mes bonnes résolutions se sont envolées.
Il faut dire qu’elle en a vanté les mérites de ces petits sablés (croquants, parfumés, addictifs ), bref ça donnait rudement envie !
Et si je vous poste la recette, c’est que je n’ai pas été déçue. Avec un petit thé à la bergamote, c’est juste parfait . Et vous n’aurez pas besoin de boîte en fer, en plastique ou en carton pour les conserver ( si vous avez d’autres matériaux ça marche aussi ), ils seront très vite dévorés.
Sablés croquants à la noisette
Pour une vingtaine de sablés
138 g de farine tamisée
90 g de beurre à température ambiante ( sinon vous le mettez 30 secondes au micro-ondes )
55 g de sucre semoule
50 g de sucre glace
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
160 g de noisettes entières avec la peau
Dans la cuve du robot avec la feuille ( ou dans un saladier et effectuer le mélange avec une spatule ), mettre le beurre avec les deux sucres et les graines de l’intérieur de la gousse de vanille. Crémer ( c’est à dire mélanger pour former une pâte crémeuse ).
Battre l’oeuf dans un bol et verser 23 g ( garder le surplus ) dans la cuve du robot avec le beurre et le sucre ( ou dans le saladier ). Ajouter le sel et la farine. Mélanger.
Couper les noisettes entières en deux ( on peut aussi les hacher mais le visuel sera moins joli ) et ajouter à la pâte. Terminer avec les noisettes et mélanger quelques secondes jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Déposer du film plastique transparent sur le plan de travail, poser la pâte et rouler en boudin.
Mettre au frigo au moins 2 heures.
Sortir du film plastique, badigeonner le boudin à l’aide d’un pinceau avec l’oeuf battu qui reste et couper des tronçons de 1 cm ( j’ai fait 23 sablés ). Les déposer dans des moules à muffins de 5 cm de diamètre ( pour qu’ils gardent leur forme ronde en cuisant ) et enfourner pour 30 mn à 145° puis 5 mn à 155° ( mon four ne faisant pas ces températures, j’ai mis 30 mn à 140° puis 5 mn 160°).
Laisser refroidir avant de déguster.
ces sablés sont bien gourmands ils me plaisent bien
Ils sont extra Wattoote 🙂
Roh qu’ça doit être bon et croustillant !
Je confirme Mélina 😉
Ils ont l’air terrible ! Noisettes *_*
Merci Mathilde 🙂
je sais qu’ils me plairont!! Biz
A coup sûr !
Bisous Dan 🙂
Et 7 ans de blog alors ? imagine ! d’autant plus que n’aimant pas les gâteaux, ne sachant pas faire de boulange je n’en faisais pas avant ! depuis j’ai appris à aimer les gâteaux et j’ai appris la boulange, j’ai pris plusieurs kgs et ça n’a pas arrangé mon cholestérol ! voilà … mais bon j’ai gagné des super amies !
Tes petits croquant sont bien mimi. Si je connais mercotte je n’ai jamais réalisé une de ses recettes, (trop compliqué pour moi) j’aurais pu faire cela par contre car ils sont à ma portée et sont super bons mais… j’ai peur aux dents !! Félicitations ils donnent envie ! Gros bisous ma Sophie !
Ils ne sont pas du tout dur, ils sont croustillants c’est tout 😉
Gros bisous ma Claudine !
Wahou ils ont l’air délicieux ces petits sablés. En plus j’adore la noisette ! Bisettes
Merci Prettypendants 🙂
Bon week end , bises
c’est sur que le blog laisse des trace sur nos corps de rêve 😉 mais si tu m’appâte avec un thé et des biscuits à la noisette moi je craque tout de suite!!!! gros bisous ma belle
Ah ah ah Sotis 🙂
On prend le thé ensemble alors ? Gros bisous !
j’arrive à la sortie du boulot!!!!
Chiche 😉