Une fois n’est pas coutume , la liste des ingrédients de cette recette est un peu à rallonge mais c’est la garantie d’ une viande moelleuse qui aura mariné dans une préparation qui va la parfumer très agréablement. Le citron et le gingembre se marient d’ailleurs parfaitement bien. La liste est longue mais la recette est très rapide à préparer par contre !
Si vous me lisez un peu, vous aurez compris que la cuisine Asiatique m’inspire beaucoup alors j’ai dans mes placards de quoi préparer plein de recettes originales comme ce filet mignon qui a eu beaucoup de succès chez moi.
Et puis la plupart des magasins font des efforts maintenant pour alimenter leur rayon du monde avec des produits que l’on ne trouvait avant que dans les épiceries Asiatiques. Il y a quelques années, il fallait juste faire 3 fois le tour des grandes villes pour trouver quelques ingrédients étrangers.
La sauce Kecap manis par exemple , qui est une sauce soja sucrée à base de mélasse est vendue à Auchan et j’ai trouvé la sauce d’huitres ( indispensable dans la cuisine Chinoise ) à Leclerc .
On trouve la sauce soja et du gingembre frais partout même dans la supérette du coin et j’ai déniché le Tabasco vert au Grand frais qui vient d’ouvrir à côté de chez moi.
Tout ceci n’est pas sponsorisé bien sûr, juste pour vous dire qu’on peut cuisiner différemment et voyager à travers des saveurs exotiques sans avoir à galérer pour trouver les ingrédients !
Filet mignon au gingembre et citron
Pour 4 personnes
500 g de filet mignon de porc
2 cuillères à soupe de Maizena
2 cuillères à soupe de sauce soja noire salée
2 cuillères à soupe de Kecap Manis ( sauce soja sucrée à base de mélasse / en épicerie Asiatique ou à Auchan, rayon du monde )
1 morceaux de 5 cm de gingembre râpé finement
1 cuillère à soupe d’huile de sésame ( ou tournesol )
2 à 3 gousses d’ail ( suivant la grosseur )
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sauce d’huîtres ( en magasin Asiatique ou à Leclerc , rayon du monde )
Le jus d’1 citron
1 bonne pincée de zeste de citron ( on peut aller jusqu’à râper 1/2 citron mais seulement si vous aimez beaucoup le citron )
3 gouttes de Tabasco vert ou une pincée de piment
2 cuillères à soupe de coriandre hachée
Couper la viande en lamelles et la mettre dans un grand saladier .
Ajouter tous les ingrédients , mélanger et faire mariner au moins 30 mn.
Faire sauter la viande quelques minutes dans un wok avec sa marinade jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Servir de suite avec du riz Basmati.
Ce filet mignon est riche en saveurs et apporte du « pep’s » 🙂
Oui avec le gingembre frais c’est exactement ça !
Des saveurs que j’aime beaucoup.
Nous aussi 🙂
Ce poulet doit être une vraie tuerie ! Je vais aller à la pêche aux ingrédients !
Oui il est très très parfumé … dépaysement garanti !!!
tu sais que j’adore ces saveurs moi aussi donc tu ne sera pas surprise de me voir baver devant mon écran 😉 gros bisous la chouchie
Je savais que ça allait te plaire !
Gros bisous ma Gaelle 🙂
Je suis plutôt à l’inverse de toi. Je ne fais pas trop de plats asiatiques. Ce n’est pas parce que je n’aimé pas mais j’ai bien trop de difficulté pour trouver les ingrédients bien souvent. Un manque d’habitude aussi il faut bien le reconnaître. Mais si tu m’invités je te promets de faire honneur à ton délicieux plat ! Gros bisous
C’est pour ça que j’ai donné le nom de quelques magasins où on trouve maintenant des produits Asiatiques 😉
Je t’invite quand tu veux Claudine . Gros bisous !
Une recette pleine de pep’s, ça donne franchement envie comme petit plat 🙂
bisous