Je préfère vous signaler avant de déchaîner les associations de défense du kouglof, qu’il a y autant de recettes de cette belle brioche aux amandes et aux raisins secs, que de façons de l’écrire, d’Alsaciennes ou de moules émaillés. D’ailleurs c’est ce moule typique avec ces belles cannelures qui a donné son nom au kouglof. Il en existe comme les plats à tajine, de formes différentes et de toutes les couleurs, du plus sobre au plus bariolé !
A Paris vous repartez avec votre tour Eiffel miniature sous le bras ( non c’est pas kitch ), en Alsace, vous ramenez un joli moule .
Merci à ma tatie Josiane pour la recette …
Kouglof Alsacien
550 g de farine type 45 ou 55
150 g de beurre
100 g de sucre
2 oeufs
20 cl de lait
20 g de levure fraîche ( ou 2 sachets de levure sèche )
1 cuillère à café de sel
80 g de raisins secs ( ici des gros raisins blonds )
Quelques amandes
Rhum
On peut faire ce kouglof sans machine à pain en procédant comme une brioche classique . La MAP ici ne fait que pétrir et lever au chaud dans la cuve.
A la machine à pain :
Faire tiédir le lait avec la levure émiettée ( le lait ne doit pas être chaud ). Mélanger pour dissoudre la levure. Mettre tous les ingrédients dans la machine ( avec le beurre coupé en petits morceaux ) sauf le sel.
Enclencher le programme » sucré » et attendre que la machine s’enclenche ( il y a souvent un temps de préchauffage ) pour ajouter le sel . Le sel ne doit pas être en contact avec la levure pendant le préchauffage car le sel tue la levure.
Faire gonfler les raisins dans un peu de rhum en chauffant le rhum et en faisant macérer les raisins et les ajouter au » bip « .
Laisser le programme finir et laisser encore la pâte dans la machine éteinte jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée ( ma pâte avait touché le hublot ).
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, verser la pâte , la dégazer à la main et la recouvrir de film plastique puis d’un torchon .
Mettre au frigo une nuit .
Le lendemain, sortir la pâte , la dégazer de nouveau à la main ( elle peut continuer de gonfler ), mettre des amandes dans le fond des cannelures du moule beurré et déposer la pâte dans le moule à kouglof ( je fais un boudin que je soude dans le moule pour avoir la même hauteur partout ). Recouvrir d’un torchon et placer près d’une source de chaleur ou dans un four tiède .
La pâte doit doubler de volume . Si la pâte n’a pas bien gonflé , la brioche va être compacte donc il faudra attendre encore un peu. Plus la pâte a gonflé et plus le kouglof sera aéré et léger. La température de la pièce doit être de 25° environ pour que la pâte lève. Il existe aussi des fours avec la fonction » étuve « .
Enfourner pour 40 mn à 170° .
un bon kougloff hummm quel bonheur
Avec un bon thé c’est juste parfait 😉
Cette recette tombe à pic…je voulais en faire un. Merci du partage ! Bises
J’espère que ça te plaira !
Bisous
J’ai toujours rêvé de manger et faire un kougloff 🙂
Profitez-bien du tiens au goûter et petit-déjeuner s’il en reste !
Il faut tester alors Mathilde 😉
hummmmmmmmmm un gâteau que j’adore. bonne soirée
Ca plait à tout le monde, c’est ça qui est bien 😉
Bonne soirée !
Je suis allée en Alsace mais je n’ai pa ramené le moule à kouglof ! Il faut dire que je ne faisais encore pas de brioche à cette époque là ! Je le regrette !! Elle est magnifique ta brioche Sophie. Gros bisous
Merci Claudine, après tu peux trouver dans le commerce des moules en silicone qui peuvent lui donner une jolie forme 😉
Gros bisous !
Ah ben si j’attends la saison chaude, même sans robot, ça va lever tout seul !!
Oui , là j’ai eu un peu de mal parce que les nuits sont fraîches et que la maison était un peu froide 😉
Il m’a l’air très appétissant ton kougelhopf!
Merci Perrine
Mon gâteau préféré…. C’est délicieux!
Celui que tu as réalisé est vraiment très beau, et a l’air plus que bon!!
🙂
Merci Malgosia 🙂
C’est ce que préfère avec mon café de 10 heures!!!
Bizzz
Ah ah c’est vrai qu’avec un bon café ou un bon thé , c’est tentant ! Bisous
oh que tu me tente, j’arrive pour le thé!!! gros bisous ma belle
Oh ouiiiii !
Gros bisous ma Gaelle 🙂
Peu importe la recette si à toi elle te convient ^^ J’en ferait bien mon goûter avec le thé à la menthe de chez Manuella, le bonheur ! Bisous poupette
En fait c’est la recette d’une collègue de ma tante qui est Alsacienne. Donc pas de soucis la dessus, mais c’est juste un peu d’ironie parce qu’à chaque fois que je fais une spécialité d’une région ( pan bagnat, tourte Landaise … ) des lecteurs viennent me dire » Mais ce n’est pas la bonne recette , etc… « , alors je prends les devants !
Bisous ma louloute 🙂
Il a l’air délicieux ! J’en veux bien pour mon dessert
Dessert ou goûter , on se ressert 😉
humm parfait ! ;P
Merci Mathilde 🙂
Il m’a l’air bien gourmand ton kougelhopf, j’en prends une part 🙂
bisous
Pas de soucis Manuella 🙂
Bisous !!!