Sucre vanillé

Le sucre vanillé du commerce n’est pas très parfumé et coûte relativement cher, alors pourquoi ne pas le faire soi même ? C’est facile et tellement meilleur ! Pour ma part ça fait longtemps que je n’en n’achète plus, j’en fais des grosses quantités et je parfume mes yaourts, fromages blancs et toutes mes pâtisseries avec …

sucre-vanillé

Sucre vanillé

Pour 1 grand pot:

3 gousses de vanille
500 g de cassonade

Couper les gousses de vanille et gratter l’intérieur avec un couteau pointu pour retirer toutes les graines . Réserver les gousses. Mélanger les graines à 250 g de cassonade du bout des doigts pour imprégner les grains de sucre. Couper les gousses en troncons et mélanger au sucre.  Verser le tout sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Enfourner à 30° pendant 30 mn pour bien sécher la vanille.
Sortir la plaque et laisser refroidir . Retirer les morceaux de gousses, ajouter les 250g de cassonade qui ont été mis de côté, mélanger et mettre tout le sucre dans un pot hermétique. Laisser macérer pendant 2 semaines avant de commencer à consommer. Il se conserve très longtemps…

25 réflexions au sujet de « Sucre vanillé »

  1. Merci pour cette recette! J’avais déjà parfumé du sucre blanc le mettant dans une boite hermétique avec quelques gousses de vanille complètes, mais l’humidité de la vanille avait fait coller le sucre. Certes, il était encore utilisable en pâtisserie (c’est pour quoi il etait prévu) mais esthétiquement c’était pas super!!!
    Il me reste encore une vingtaine de gousses de vanille achetée une misère à La Réunion (ça permet de rentabiliser un peu le voyage ;) ) alors je crois que je vais en utiliser comme cela! :)

    • Merci à toi Coralie pour ton commentaire :) C’est vrai que de la mettre au four ça déssèche un peu les gousses et ça permet de faire un joli sucre !
      Elles doivent être bien parfumées tes gousses de La Réunion ! Moi c’est ma copine Aurore qui me les a envoyé de Martinique, elles sont bien meilleures qu’en France et comme tu dis , beaucoup moins chères ;)

  2. Et en plus avec de la cassonade, alors là c’est parfait!
    Je crois que je vais suivre ton exemple, t’sais qu’t’es pas bête, toi? lol
    Canons tes photos!
    Becs becs ma p’tite dame :-)

  3. Extra cette recette !! merci beaucoup pour ce partage j’aime ces sucres parfumés !! celui-ci a l’air pas difficile à faire par contre celui à la framboise que j’adore je ne vois pas trop comment il est fait. Si un jour tu as la recette préviens moi ! Gros bisous Sophie

  4. oh bah dis donc, je ne connaissais pas du tout cette version! elle m’a l’air terriblement gourmande! je prends note sans tarder! ^^
    MERCI pour ce délicieux partage ma Chouchie ♥
    bonne soirée. Bisous, bisous

    • Si elles sont bien sèches, pas besoin de les mettre au four ;)
      Par contre si tu vois que le résultat n’est pas assez parfumé ( les gousses qui ont séché avec le temps sont moins parfumées ), essaies cette même recette avec des gousses plus récentes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>