Strudel aux pommes et mirabelles

J’avais tenté il y a longtemps de faire un strudel, cette spécialité Autrichienne à base de pommes en général, de fruits secs et de cannelle, mais j’avais tellement galéré pour faire la pâte ( qui doit être très fine ) que je m’étais dit :  » plus jamais ma cocotte  ».
Mais ça c’était avant de tenir un blog et de me dire qu’il n’est pas bien de rester sur un échec culinaire , surtout quand la pâtisserie en vaut la peine .
Donc j’ai changé de recette pour la pâte et j’ai retenté le coup un jour où j’étais zen, en écoutant bien fort un bon morceaux de Muse . Oui vous savez les enfants sont à l’école alors je fais ce que je veux …
Et là c’était beaucoup mieux !

strudel-aux-pommes-et-mirabelles

Strudel aux pommes et mirabelles

Pour un gros strudel ( environ pour 8 personnes )

750 g de mirabelles
750 g de pommes
50 g de beurre
80 g de sucre roux
80 g de fruits secs au choix ( noix , amandes … )
80 g de chapelure
1/2 cuillère à café de cannelle
250 g de farine tamisée
2 jaunes d’oeufs
3 cuillères à soupe d’huile
1 pincée de sel

Préparer la pâte en mettant la farine dans un saladier avec l’huile , les jaunes d’oeufs, le sel et 125 ml d’eau.
Travailler la pâte à la main et faire une belle boule.
Laisser reposer 30 mn.
Rincer et dénoyauter les mirabelles. Peler et couper les pommes en fines tranches. Mettre les fruits dans une poèle avec le beurre et le sucre. Faire dorer quelques minutes jusqu’à ce que les pommes ai lâché de l’eau.
Ajouter la chapelure , la cannelle et les noix. Faire revenir le tout quelques minutes.
Eteindre la poèle.
Mettre un grand carré de papier sulfurisé sur votre plan de travail.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie commencer à étaler la pâte puis finir de l’étirer à la main. La pâte doit être très fine  et former un grand rectangle.
Poser les fruits dessus et refermer le boudin. Perso mon boudin faisait 40 cm de longueur.
Placer le boudin au frigo pendant au moins 1 heure pour que la pâte durcisse.
Badigeonner de jaune d’oeuf ou de lait et enfourner pour 30 minutes.
Déguster plutôt le lendemain , une fois bien refroidi, avec de la crème fraîche par exemple …

43 réflexions au sujet de « Strudel aux pommes et mirabelles »

  1. Ah j’ai enfin trouvé LA recette ! Hop cash dans mes favoris <3
    Dis moi, si j'ai pas de mirabelles, ça marche aussi ? Genre ça fait le même goût qu'un strudel classique ?
    Tu sais ce qui est TROP bon à boire avec un strudel ? Un jus de pommes pétillant. En Suisse ils en font un délicieux, l'Apfel Schorli … Mmmmh!

    • :) :) :)
      J’espère que ça te plaira … Oui ici c’est une version avec des mirabelles mais sinon l’original c’est aux pommes exclusivement.
      Dans tous les cas , tu mets 1,5 kg de fruits . C’est les noix et la cannelle qui donne au strudel son goût si carastéristique.
      Pour le jus de pomme pétillant , c’est un peu comme du cidre ?

  2. Je suis admirative devant le résultat de ta persévérance ! Le Strudel, j’adoooore ça, et un jour je n’ai plus pu me défaire de l’associer à une scène d’Inglorious Bastards. Mais grâce à toi, aujourd’hui, quand je pense Strudel, je pense à toi, ta détermination à le réussir et nous le faire partager, et aux mirabelles !!!! Une Douce Pensée donc !

  3. Coucou Chouchie!
    Par chez moi ils aiment bien le strudel mais je n’en ai encore jamais fait. Je pourrais faire comme toi, mettre du Muse (pas de soucis) et profiter que bébé soit encore dans le bidon (il me reste peu de temps, le fait est que je suis assez fatiguée, il faut trouver le jour où j’ai de l’energie :p d’où mes visites espacées d’ailleurs! ) et essayer ta version. Enfin les mirabelles je n’en trouve pas ici à-priori, mais bon ce serait juste le petit changement à prévoir. Je cause aujourd’hui hein? :p
    Je te laisse, bon après-midi!
    Baci baci.

  4. Je n’ai pas mis longtemps à passer à l’action, et ta pâte était en effet très sympa, quoique j’ai dû ajouter un peu de farine pour ne pas qu’elle soit trop collante. Merci pour l’inspiration, et voici ma recette: http://perrinecuisine.overblog.com/strudel-revisit%C3%A9-aux-poires-mirabelles-et-pain-d%E2%80%99%C3%A9pices
    Ton blog est plein de bonnes idées très joliment mises en forme, à très bientôt donc! ;-) Bonne journée!

    • Merci Perrine ;)
      Je viens d’aller voir ton strudel . Il est très réussi et drôlement original. Je suis très flattée de t’avoir inspirée et merci pour le clin d’oeil et le lien !!!
      Bonne soirée :) :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>