Sirop de menthe maison

On est des gros consommateurs de sirop de menthe et j’avais depuis longtemps envie de me lancer dans l’aventure du sirop  maison. C’est chose faite avec celui-ci au bon parfum de chlorophylle . Il faut avoir une grosse quantité de menthe pour le faire mais cela en vaut vraiment la peine car il est vraiment meilleur et plus parfumé que celui du commerce …

sirop-de-menthe

 

Sirop de menthe maison

2 grosses bottes de menthe poivrée fraîche ( il faut environ 250 g de feuilles, pas moins)
500 g de sucre semoule
50 cl d’eau
Quelques gouttes de colorant alimentaire vert

Récupérer les feuilles sur les bottes et les rincer sous l’eau dans une passoire fine. Egoutter.
Dans une casserole , faire chauffer l’eau avec le sucre et les feuilles de menthe.
Porter à ébullition et faire cuire à petits bouillons pendant 10 mn.
Couper le feu et laisser refroidir complètement dans la casserole. Laisser infuser pendant 24 heures .
Le lendemain, faire tiédir pour dissoudre le sucre déposé sur les feuilles de menthe et filtrer l’infusion  à l’aide d’un filtre à café ( c’est un peu long ) ou un torchon propre .
Mettre en carafe et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire .Remuer et  garder au frais maximum 1 mois.

 

26 réflexions au sujet de « Sirop de menthe maison »

  1. Super ton sirop de menthe ! contrairement à toi on en boit pas trop il serait peut être la base pour réaliser un sirop que je voudrai à tout prix faire et que je n’ai pas encore réussi à réaliser : du sirop de Basilic !
    J’ai goûté ça dans un restaurant dans un kir : si au début c’est très surprenant j’ai beaucoup aimé ! j’ai essayé d’en réaliser avec une botte entière de basilic mais je n’ai pas retrouvé le goût ! si tu as une idée géniale à me communiquer je suis preneuse !!
    J’ai refais encore une de tes recettes ! il y en a donc maintenant 2 en attente hihihi !! je suis méchante hein de te faire patienter ….. Gros bisous

    • Oh merci Gut je suis flattée que tu testes mes recettes :) :) :)
      J’ai hâte de voir tout ça !!!
      Pour la recette de sirop de basilic je crois avoir une recette dans un de mes bouquins , je regarde et je te dis ;) Bonne soirée ma Claudine et gros bisous

  2. Tu sais quoi ? c’est hyper rigolo, figures toi qu’en regardant le site Ventes privées (je ne sais pas si tu connais ?) il y a une vente de sirop de fruits et d’herbes ! la menthe y figure et Oh ! miracle du sirop au basilic, il y a même avec de l’estragon ! tu parles j’en ai acheté !! j’espère retrouver le goût du Kir du resto !!
    Merci pour ta recherche en tout cas ! Si tu la retrouve facilement tant mieux sinon ne te prends pas la tête ! Merci Sophie Gros bisous

    • Oui je connais bien ventes privées , j’ai déjà acheté des trucs ;)
      Je t’ai posté une recette de sirop de thym … je pense que tu peux changer avec du basilic … Bonne soirée Claudine et gros bisous !

  3. ma menthe n’a pas supporté l’hiver rude que l’on a eu (j’ai bien dis « eu », mais j’ai un doute sur le fait qu’il soit terminé!!).
    Du coup je ne peux pas faire de sirop c’est bien dommage, c’est vraiment meilleur que celui du commerce!
    dans ce cas, je prends le premier train et j’arrive!! ;)
    belle soirée ma Chouchie.
    Bisous <3

    • Moi je n’arrive pas trop à le faire pousser , je n’ai vraiment pas la main verte ;) mais je l’achète à Eurasie , la grande surface Asiatique qui se trouve à côté de mon boulot, ils vendent des gros sachets :) Bisous mon Angie !

    • si cela t’interesse ,je peux te donner de la menthe,j’en ai à profusion et elle envahie tout mon espace de culture!en plus elle est excellente!!

  4. Une petite gourmandise maison :) Ici, c’est Minipuce qui raffole de sirop à la menthe. Moi je suis plutôt portée sur les sirops d’agrumes en été, bien que j’admette volontiers que l’effet raffraichissant de la menthe est délectable :) Allez, fais nous revenir le soleil plus vite ^^ Bisous la belle

  5. c’est une excellente idée de préparer son propre sirop et en plus d’après ta recette je ne trouve pas ça si compliqué à faire il faut juste se lancer dans l’aventure en tout cas je suis bien tentée, merci pour la recette et belle soirée à toi!

  6. c’est la bonne façon de faire mais pourquoi se donner tant de mal pour filtrer ? une passoire toute fine fait très bien l’affaire.
    Et puis je supprime le colorant ! L’intéret de faire soit même est de déguster du « naturel » sans produit chimique. Sans le colorant, le jus de menthe est très très pale mais avec un bon gout très prononcé de menthe « naturel », comme le sirop bio vendu dans les biocoop.

    • Perso je trouve que des petits morceaux de feuilles passent à travers la passoire et j’aime bien quand c’est filtré mais pourquoi pas avec une passoire fine ;)
      Pour le colorant , blog oblige et le visuel étant très important j’ai préféré en mettre … mais effectivement le goût ne change en rien et au naturel c’est très bien aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>