Muffins au gorgonzola et noisettes

Malheureusement les soirées d’été touchent à leur fin, le soleil se couche plus tôt et elles sont de plus en plus fraîches… Je ne dis pas cela pour vous miner le moral mais il faut profiter pour manger encore dehors tant qu’il encore temps.
Si vous voulez grignoter des petits muffins ultra – moelleux au bon goût de fromage ( j’avais un peu stoppé les cakes salés car à moins d’y mettre beaucoup d’huile ils sont souvent secs … ) cette recette est pour vous .
Ils sont très légers, fondants , même une fois refroidis et le gorgonzola se marie très bien avec les petites noisettes concassées et la touche de miel ( qui ne se sent pas vraiment d’ailleurs … )
Je les avais amené car on était invités à un apéro dinatoire et ils ont eu beaucoup de succès. Je les referai à coup sûr !

muffins-gorgonzola

 

Muffins au gorgonzola et noisettes

Pour une douzaine de muffins ( gros format )

250 g de farine
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
125 g de noisettes
20 cl de lait
85 g de beurre
150 g de gorgonzola
3 cuillères à soupe d’huile de noisettes
100 g d’émmenthal râpé
1 cuillère à soupe de miel
Poivre du moulin

Bien suivre les différentes étapes c’est important pour avoir des muffins ultra – moelleux !!! Pour obtenir des bons muffins, la règle de base est de toujours mélanger les éléments secs d’un côté et les liquides de l’autre et ensuite amalgamer le tout rapidement , sans insister… Je n’ai pas toujours procédé ainsi mais maintenant je sais que c’est essentiel .
Concasser grossièrement les noisettes.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et le poivre.
Ajouter l’émmenthal râpé et le gorgonzola en petits morceaux. Mélanger Puis ajouter les noisettes concassées. Mélanger à nouveau.
Dans un autre saladier, faire fondre le beurre . Ajouter les oeufs, l’huile de noisettes, le miel et le lait . Fouetter le tout.
Verser le contenu du saladier contenant le mélange beurre – oeufs dans le saladier contenant la farine et mélanger très rapidement , sans insister. La pâte doit être homogène mais ne doit pas être travaillée.
Verser dans des moules à muffins beurrés et enfourner pour 30 minutes environ ( moins si vos moules sont petits , à vous de surveiller ). Le dessus doit être doré.
A déguster tièdes ou froids .

37 réflexions au sujet de « Muffins au gorgonzola et noisettes »

  1. et oui, bientôt fini l’été, snif ! c’était si bien.. bon en tout cas, pour se remonter le moral, tes muffins sont au rdv !
    ils doivent être délicieux!!!
    belle soirée ma chouchiiie, bisous!

  2. Tu n’as pas à nous dire que l’été est fini j’y vois déjà et je suis déjà démoralisé snif!
    et puis quand je commence à voir des recettes de noisettes ou courges c’est encore pire!
    cela dit tes petits muffins sont parfait :p

  3. Les muffins je les préfère salés ! au fromage (et quel fromage !!) c’est à ce moment là divin. Pour l’apéro c’est une excellente idée à reproduire !! Bisous

  4. Génial j’ai les deux ingrédients principaux! Au programme cette semaine, pour notre dernière soirée avant les vacances!!! ;-) bisouuuuuus ma miam’chouchie <3

  5. heu…ben en faite… ils sont dans le four!!!! :-D
    j’avais TOUS les ingrédients (c’est si rare!!) et tu m’as donné une furieuse envie de muffins pour accompagner notre petite salade verte ce soir…! ;-)
    MIAM !!!!!

  6. Un petit délice ces muffins ! Parfumés et savoureux avec le gorgonzola.
    Un fromage que je n’aime pas manger tel quel mais que j’adore dans les muffins, petits pains ou encore en touche fondante et délicate dans un plat de poisson ou de pâtes.
    En attendant, je t’en prends un et m’en régale des pupilles, ma Chouchie ;-)
    Bisous, et bon mercredi.

    • Merci Lyne, c’est vrai que le gorgonzola tel quel c’est un peu particulier … mais là il révèle tous ces parfums et avec les noisettes c’est hummmm :)
      Bisous et bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>