Moutarde à l’ancienne au miel

Dans le dernier magazine de Jamie Oliver , un best of ( mes recettes préférées pour toute l’année ) ,je suis tombée sur une recette de moutarde jaune qui m’a beaucoup tentée . Ca tombait bien car j’avais un petit bocal de graines de moutarde jaune qui trainait dans mon placard depuis un petit moment .
Comme je suis un peu curieuse de nature, je suis allée sur la toile pour voir quelles versions pouvaient donner les autres blogs . Et du coup j’ai fais un mix de plusieurs recettes ( en ajoutant du miel parce que l’idée était trop tentante ! )
Comme le sirop de menthe ( recette ici ) je ne pensais pas que faire sa moutarde maison était aussi facile !

moutarde

Moutarde à l’ancienne au miel

Pour les 3/4 d’un pot à confiture

75 g de graines de moutarde jaune
110 ml de vinaigre de cidre
110 ml de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d’huile ( ici de pépins de raisins )
2 cuillères à soupe de farine semi – complète ( T110… mais je pense que l’on peut mettre une autre sorte de farine )
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de curcuma
Fleur de sel
Poivre du moulin

Dans un bocal, mettre les graines de moutarde avec le vinaigre et le vin blanc sec. Fermer le bocal et laisser  » gonfler  » les graines pendant 2 jours .
Transvaser les graines avec le vinaigre et le vin blanc ( il n’en reste plus beaucoup ) dans un récipient creux . Ajouter l’huile , la farine , le curcuma ( c’est pour la couleur ), le miel, de la fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre .
Avec un mixer à bras plongeant , donner quelques impulsions pour mixer les graines . Passer au chinois pour obtenir la consistance voulue .
Mettre en bocal et conserver au frigo environ 1 mois ( je pense qu’elle se conserve plus car elle contient du vinaigre )
Attendre quelques jours avant consommation , elle sera moins piquante .

10 réflexions au sujet de « Moutarde à l’ancienne au miel »

  1. C’est une excellente idée ! Je ne pensais pas que c’était aussi simple à faire. Et ça permet de liquider un fond de bouteille de vin blanc (parfois on cuisine avec et on en sait pas quoi faire avec le reste !).

  2. tient j’ai le même pot de graine de moutarde qui attend sagement que je me décide enfin à faire ma moutarde maison, tu te doute bien que ton ajout de miel à tout pour me plaire finalement j’ai bien fait d’attendre!!! gros bisous ma belle

  3. Comme quoi des fois, certaines choses sont simples à préparer ^^ Ta recette de moutarde en est un exemple. J’ai déjà goûté à la moutarde au miel (mais celle que j’avais goûté était trop piquante pour moi, malgré la douceur du miel). Dans un fond de tarte ou avec de la dinde, miam ^^ Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>