Grillés aux pommes, myrtilles et amandes

J’ai encore craqué et je me suis offert un petit coffret  » Friands et feuilletés maison  » avec la roulette magique à l’intérieur, qui fait ce joli quadrillé . J’étais comme une gamine , impatiente d’essayer mon nouveau jouet quand je me suis souvenue des grillés aux pommes que j’achetais à la boulangerie en rentrant de l’école . Une douceur toute simple mais tellement délicieuse avec sa pâte feuilletée et sa compote de pommes !
Maintenant je suis devenue addict, j’ai la roulette dans la poche et je dégaine plus vite que mon ombre . Je quadrille tout ce qui bouge: brioche , sablés , quiche, rôti , yaourt, purée de patate, la tête du chat…
Quand il faut utiliser de la pâte feuilletée dont je ne suis pas fan pourtant ( et je ne me suis pas encore lancée à la faire à cause de la quantité astronomique de beurre ) , je prends de la pâte brisée ou feuilletée bio qui est ( je trouve ) plus légère et dont j’aime bien le goût ( oui je sais je radote ) .
Je vous donne aussi quelques conseils pour utiliser la roulette qui nécessite un petit coup de main mais quand vous l’aurez utilisée une ou deux fois , ça deviendra un jeu d’enfant .

grillé-aux-pommes

Grillé aux pommes , myrtilles et amandes

Pour 4 feuilletés ( plus 5 tartelettes avec les chutes de pâte car j’utilise des pâtes feuilletées rondes )

2  pâtes feuilletées bio
6 pommes
100 g de sucre
200 ml d’eau
1 gousse de vanille
Quelques myrtilles ( ici surgelées )
Amandes effilées

Pour le dorage :

1 jaune d’oeuf
Un peu de lait

Eplucher, enlever le trognon et couper les pommes en petits dés. Les mettre dans une casserole anti-adhésive avec le sucre, l’eau et l’intérieur de la gousse de vanille ( les graines ). Faire compoter sur feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
Dans la pâte feuilletée , découper 4 rectangles de 10 x 11 cm . Piquer avec une fourchette . Ce sera la base des grillés.
Découper 4 autres rectangles de 11 x 5 cm ( la pâte va être étirée pour former le quadrillage ) . Ce sera le dessus des grillés .
Avec les chutes de pâte ( j’utilise des pâtes rondes ) et comme il va rester de la compote, je fais des tartelettes de la même manière .
Déposer sur les 4 rectangles de base un peu de compotée de pommes, quelques myrtilles et quelques amandes effilées.
Pour le dessus des grillés , faites quelques essais sur des chutes de pâte si possible . Voici quelques astuces. Il faut que la pâte soit bien froide , sinon elle va être difficile à étirer . Donc n’hésitez pas à la remettre au frigo avant l’opération. Ensuite avec la roulette , appuyer très fortement sur la pâte  , en partant du milieu et en allant vers le bord ( sinon la pâte va s’enrouler dans la roulette ). Etirer ensuite la pâte très délicatement et la poser sur la base du grillé sur la compotée . Souder les bords .
Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait ( 1 ou 2 cuillère à soupe ) et dorer les grillés au pinceau. Saupoudrer d’amandes effilées.
Enfourner pour 25 mn à 180°.

 

26 réflexions au sujet de « Grillés aux pommes, myrtilles et amandes »

  1. Une très bonne gourmandise je vois tout à fait ce que c’est comme feuilleté. Moi aussi je les aime beaucoup. Tu les as fort bien réussis avec ta petite roulette. En plus c’ Est incroyablement joli !! Bravo. Gros bisous

  2. Bonjour ,

    Tes petits grillés aux pommes me rappellent l’enfance aussi ! Et sinon j’ai bloqué sur l’emploi du terme d’orage car j’utilise toujours dorure mais j’ai vérifié tu as raison ! Merci de m’avoir appris un mot ! (Honte à moi qui suis prof….de français ;)

    • J’aurai pu faire la faute car j’en fais souvent ;)
      J’ai un papa ( ancien ) instituteur mais il ne lit pas mon blog …
      N’hésite pas si tu en vois à me le dire en tout cas !
      Et merci pour ton commentaire cuisinedamour :)

  3. Je vois qu’on a craqué sur la même sorte de roulette que j’ai commandé avec pleins d’autres choses sur un site pro … il me tarde encore plus de la recevoir en voyant ton joli grillé aux pommes :-)
    Bisous ma Sophie :*

  4. Bisous ma gourmande ! Ta petite grillée aux pommes est fort sympathique, et bravo pour la roulette, tu as bien réussi le « grillage » lol (je n’en ai pas, je pense que je ferai un carnage :x). Pomme-myrtilles c’est bien pensé comme duo :) Bisous <3<3<3

  5. Ping : Tartelette poires - Le grillé aux poires et chocolat | Kaderick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>