Filet mignon au Porto et Roquefort

Dans mon sac à mains j’ai un petit carnet jaune orné un gros smiley avec des yeux en forme de fleurs . Il y a aussi un petit coeur , des étoiles et une colombe avec écrit Peace .Je l’ai trouvé joli avec son petit côté psychédélique ( nan j’ai rien fumé  ) et j’y note toutes les recettes que j’ai envie de faire. Ca passe des magazines que je feuillette dans une salle d’attente ou des livres chez des copines ( je n’ai pas toujours ma photocopieuse sur moi )  . Tout ça pour vous dire que j’avais écris cette recette de filet mignon de porc au Roquefort avec mon stylo à plume un jour à une date indéfinie, et qu’en plus je ne sais absolument pas d’où je la tiens ! Tant pis le résultat est délicieux et à la maison on aime beaucoup l’association de la viande avec le Roquefort.
Pour les champignons de Paris, j’étais en grande réflexion devant les différentes variétés quand une petite mamie m’a suggéré de prendre les  » rosés  » ( ils sont un peu plus fonçés et plus petits ), un peu plus chers mais meilleurs, m’a t’elle assuré . Elle avait raison. Maintenant je ne prend plus que ceux là. Ah la sagesse …

_MG_6090

Filet mignon au Porto et Roquefort

Pour 4 / 5 personnes

1 filet mignon de porc de 600 g environ
500 g de champignons de Paris
2 échalotes
125 g de Roquefort
20 cl de crème fraîche ou crème de soja ( j’ai mis moins )
1 petit verre de Porto
1 cuillère à soupe d’huile
Poivre

Ouvrir le filet mignon en faisant une large entaille avec un couteau. Ecraser le Roquefort dans un bol avec 2/3 cuillères à soupe de Porto pour le détendre. Ajouter du poivre et mélanger .
Remplir le filet mignon avec le fromage, refermer et le ficeler comme un rôti .
Faire dorer les échalotes épluchées et émincées finement dans l’huile dans une cocotte anti-adhésivz . Ajouter les champignons et les faire suer. Déposer le filet mignon et le faire dorer sur toutes ses faces.
Verser le Porto et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes en le retournant de temps en temps.
Quelques minutes avant la fin , verser la crème fraîche le temps qu’elle se mélange avec le reste .

 

13 réflexions au sujet de « Filet mignon au Porto et Roquefort »

  1. Je trouve toujours vos texte d’intro aux recettes drôles et vifs ! et je fais pas mal de recettes que vous présentez. Pour cette fois, chez moi, il y en a qui n’aiment pas le fromage. Mais je vais la faire quand même, sans rien dire…
    Algmiae

    • Merci Algmiae :)
      Ca va être difficile que le Roquefort ne passe pas inaperçu ici car le goût est prononcé quand même ;)
      Tenez – moi au courant dans les cas …
      Bonne soirée

  2. Bien sûr qu’il faut toujours écouter les mamies !! :D !! ceci dit je n’en trouve pas souvent de ces petits champignons !!
    Ton filet mignon me titille déjà les papilles malgré cet horaire matinal ! le roquefort j’adore (d’ailleurs je publie aujourd’hui une recette qui en contient). La sauce au porto pour une viande c’est trop top aussi alors l’ensemble hummmm !! merci ma Sophie ! gros bisous

    • Oui elles ont souvent raison et toi tu es ma petite mamie préférée ;)
      Je file voir ta recette au Roquefort, ici on est fan !
      Gros bisous Claudine

  3. J’adore les Filets Mignons façon Rôtis Farcis…Je suis tombée raide dingue de la recette de  » La Kitchenette de Miss Tâm  » (Abricot, Pistache, roulé dans du Lard)… Cette recette me fait saliver tant j’adore le roquefort ! Bisous

  4. N’ayant pas de porto, je l’ai remplacé par du floc de Gascogne, le résultat était très bon! Ma femme qui n aime pas le roquefort a même apprécié…
    Merciiii

    • Merci Lionel et je pense qu’effectivement on peut remplacer par un autre alcool. D’ailleurs c’est le goût du Roquefort qui prime sur le reste .
      Bonne soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>