Cake au potiron , noix et clémentines

Depuis quelques années déjà, la famille des courges s’invite doucement  dans nos desserts et notamment dans nos gâteaux, révélant de nouvelles saveurs originales . Détrônant un peu le célèbre carrot cake qui avait surpris à son époque les Français frileux de découvrir les légumes en version sucrée, le pumkin cake et ses variantes ( muffins et compagnie ) est en train de devenir un classique dans nos magasines préférés à ce moment de l’année .
C’est donc tout naturellement que j’ai testé ce cake déniché dans le « Saveurs 2013, spécial desserts « . J’ai juste remplacé l’orange par de la clémentine car j’avais des clémentines Corses qui ne sont pas traitées ( même les fruits ne se laissent pas faire sur l’Ile de Beauté ).
En plus avec le froid qu’il fait , je ne refuse pas d’allumer le four pour la bonne cause.
Bien parfumé , ce cake a un goût particulier avec le potiron et et les épices . Attention on aime … ou pas …

cake-a-potiron-noix-clementines

Cake au potiron, noix et clémentines

Pour un cake

300 g de potiron
175 g de farine
3 oeufs
75 g de beurre demi-sel
2 cuillère à soupe rases de miel
1 sachet de levure
200 g de cassonnade
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
4 clémentines bio (ici clémentines Corses )
50 g de noix

Faire cuire le potiron ( pour moi sans la peau ) dans un fond d’eau et à couvert jusqu’à ce qu’il soit cuit ( vérifier en enfonçant la lame d’un couteau ) et mixer-le finement afin d’obtenir une purée bien lisse.
Préchauffer le four à 180 °
Beurrer un moule à cake ;
Presser le jus de 3 clémentines et détailler la 4 ème en fines rondelles.
Mélanger le beurre ramolli avec la cassonnade , les épices . Ajouter la farine, la levure et les oeufs . Mélanger puis ajouter le jus des clémentines , la purée de potiron et le miel.
Concasser les noix , ajouter les 3/4 dans la pâte et mélanger .
Verser la pâte dans le moule . Répartir les rondelles de clémentines sur le cake puis saupoudrer avec les noix restantes .
Enfourner pour 45 minutes environ .
Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau , elle doit ressortir sèche .
Laisser refroidir avant de démouler .

35 réflexions au sujet de « Cake au potiron , noix et clémentines »

  1. Les essais que j’ai fait en utilisant Fès légumes pour faire des gâteaux ne m’ont pas convaincue. Ton cake paraît magnifique et donc forcément bon mais…. On aime ou on aime pas hein ? C’est une très belle réalisation en tout cas ma Sophie. Bonne soirée. Gros bisous

  2. on est en mode cake ma Sophie :-)
    le tien à l’air délicieux aussi et comme j’ai tous les ingrédients, si j’ai le courage je tenterais de le faire cet après-midi ! de gros bisous ma Sophie :*

  3. Ahlala ma Chouchinette, ton cake est une invitation à la gourmandise :) Ces clémentines me font de l’oeil, et une tranche de cake avec mon thé ne serait pas de refus. En plus je suis enrhumée, donc du réconfort est le bienvenu. Bisous bisous

    • Mince ma CrispXounette , restes bien au chaud et je te garde une bonne part de ce bon cake ;)
      Allez je prépare le thé aussi… Bon rétablissement :) Bisous bisous

  4. Houlalalala… je suis obligée de le tester au plus vite… Ayant découvert ton blog grâce à la recette des Muffins Butternut qui Déchirent, voilà une nouvelle recette au Cucurbitacées qui m’appelle ! Mais je crois, que je vais couper ma préparation en 2 pour suivre ta recette avec les clémentines et en faire une autre avec des oranges histoire de comparer les saveurs et me faire une idée… Tout un programme pour ce weekend… Bon Mercredi !

    • J’ai préféré tout de même la version muffins. Je pense que c’est parce que j’aime moins le potiron que la butternut ;)
      Tu me diras si tu as aimé … Bonne soirée , bisous !

      • Hou je débriefe tard dis-donc ! Bon alors j’ai testé en 2 mini cakes… Alors Oranges ou Clémentines au niveau parfum c’est alléchant, au niveau du goût je préfère orange et au niveau de la texture c’est bizarre et donc le goût général est bizarre… Je suis comme toi, je crois que la Butternut l’emporte sur le Potiron pour les gâteaux moelleux ! Bisous

  5. Coucou,

    Je suis prête a réaliser ton cake…en plus j’ai tout les ingrédients, pour une fois !
    Sauf qu’en fait non…je n’ai pas d’œufs dans mon frigo….ce qui était pas grave vu la liste des ingrédients de la recette ! Mais en lisant son déroulement : qu’est ce que je vois? Des oeufs !
    Zut ! Tant pis la recette sera pour une autre fois…..

    Mais du coup combien d’œufs faut-il ? :)

    Bonne soirée

    • Hello Papaye verte !
      Merci de me faire remarquer mon oubli que je rectifie de suite : il faut 3 oeufs ;)
      J’espère que ça te plaira … tiens moi au courant
      J’accepte aussi les critiques
      Bonne soirée :)

  6. Honnêtement je préfère mille fois consommer de la courge sous cette forme qu’en soupe (surtout celle de maman, beeeeuuurk!). Avec de la clémentine et des noix il me tente bien ton cake!!! bon vite une biscotte, je vais craquer!!! bisous bisous ma Chouchoune!

    • Je ne suis pas fan du potiron en fait . Par contre j’adore la butternut et le potimarron ;)
      Là en gâteau , le goût est différent . Il faut tester pour se donner une idée :)
      Bisous ma louloute !!!

  7. Ping : Pumpkin cake glaçage mascarpone | Une papaye verte en salade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>