Briochettes aux pépites de chocolat

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas posté de recette de boulange parce qu’à part la pizza , je n’en réalise pas souvent . Pourtant j’adore travailler la pâte mais pour ceux qui me suivent vous savez qu’avant c’était un peu ma bête noire . J’ai souvent fini avec des brioches compactes même en ayant suivi la recette à la lettre . C’est pourquoi quand c’est une réussite comme aujourd’hui je ne manque pas de vous faire partager . Et là c’était tout simplement parfait. Une mie super moelleuse et un goût aussi bon qu’à la boulangerie. Ma fille qui n’aime pas grand chose d’habitude en a avalé plusieurs à la sortie du four et quand elle valide, je peux vous dire qu’elle valide.
J’ai trouvé cette recette sur l’excellent blog de Valérie  » C’est ma fournée  » ( pour elle c’était des petits pains au lait , j’ai juste ajouté le chocolat ) et je compte en refaire très souvent !

_MG_6043

Briochettes au pépites de chocolat

Pour 18 briochettes

500 g de farine bio ou type 45
220 g de lait entier
70 g de beurre
60 g de sucre
2 sachets de levure de boulangerie sèche ( pour moi  » Briochin  » )
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
150 g de pépites de chocolat noir
Le blanc d’oeuf qui reste pour la dorure ( pas mis )

Dans un bol, mélanger la levure dans le lait tiède.
Verser ce mélange dans la cuve du robot ( ici dans la machine à pain, programme  » pâte « ) avec la farine, le sucre et les oeufs. Lancer le programme . Quand les pâles de la machine tournent , ajouter le beurre en morceaux et le sel en dernier . Au bip, ajouter les pépites de chocolat.
Laisser le programme jusqu’au bout ( environ 1H30 ) ou mettre la pâte dans un bol à température ambiante ( plus il fait chaud et mieux c’est ) couvert d’un linge.
La pâte doit doubler de volume.
Sortir la pâte de la cuve et façonner des petits pains de 60 g chacun. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser gonfler à nouveau 45 à 1 heure ( important ) sans couvrir.
Enfourner pour 15 minutes à 170°.
.
Faîtes cuire une quinzaine de minutes à 170°chaleur tournante.

29 réflexions au sujet de « Briochettes aux pépites de chocolat »

  1. Moi, je ne suis pas du tout boulange, à part comme tu dis, réaliser une pâte à pizza, et encore c’est très rare! Je ne suis pas douée du tout ^^
    En tout ca, tes briochettes sont parfaites! Elles m’ont l’air bien moelleuses! bravo, beau résultat!
    Bonne soirée ma Chouchie, bisouuus

  2. Tu aurais tort de te priver d’en refaire !! régaler ta famille au petit déjeuner est un bonheur que je fais aussi très souvent ! elles sont fort belles tes briochettes !! gros bisous Sophie

  3. Je cherche justement une recette de brioche, je vais tester ! Mes derniers essais n’ont pas été très concluants (avec une recette pourtant issue d’un livre classique de la pâtisserie. Je dois mal m’y prendre !). J’essaie ta version très vite !

  4. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ! elles me faisaient de l’oeil, et du coup, zouhhhh
    pour le petit déj de main
    elles sentent divinement bon, elles sont belles, et moelleuses (je les ai faites un peu trop grosses, je ferai mieux la prochaine fois)
    pas sure d’attendre demain matin pour gouter
    Merci chouchie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>