Boeuf au xérès

Comme régulièrement sur ce blog je vous met une petite recette aux parfums Asiatiques ( oui Manue, encore une… )
Cela me permet  de   découvrir de nouvelles saveurs ( ici la sauce hoisin ou sauce barbecue Chinoise que je ne connaissais pas ) et par la même occasion de voyager un peu .
Il faut pas mal d’ingrédients à dénicher dans votre épicerie Asiatique mais le jeu en vaut la chandelle !

boeuf-au-xérès

 

 

 

 

 

 

 

 

Boeuf au xérès

Pour 2 – 3 personnes

350 g de filet de boeuf en tranches fines
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce hoisin ( sauce barbecue Chinoise )
2 cuillères à soupe de xérès ( alcool Chinois )
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de maizena
1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’arachide
3 branches de pak choï ( ou bok choy )
2 cuillères à soupe de sauce d’huitres
1 poivron rouge

Mélanger le boeuf avec la sauce soja, la sauce hoisin, le xérès, le gingembre, la maizena et laisser macérer plusieurs heures au frigo dans un plat recouvert de film alimentaire .
Couper le pak choi en lamelles ( utiliser les feuilles et le blanc jusqu’à environ 5 cm de la base ) . Laver le poivron , retirer le coeur et les pépins . Le couper en lamelles.
Faire chauffer l’huile dans un wok ou une cocotte avec la sauce d’huitres.
Verser le pak choi et le poivron et faire sauter les légumes. Ajouter le boeuf avec sa marinade et poursuivre la cuisson quelques minutes ( ça cuit très vite… )
A servir avec des nouilles Chinoises au blé ou du riz basmati .

14 réflexions au sujet de « Boeuf au xérès »

  1. étant donné que j’aime beaucoup les plats asiatique aussi, il va vmt falloir que j’aille faire un tour dans une épicerie :). Je vais trouver mon bonheur je pense ! un très beau plat qui me plait beaucoup, comme d’hab ma chouchie !
    Bisous et belle soirée !

  2. {{ Mouhaaahaaahaaa }} Je suis juste trop FAAAAAN… ça me donne trop envie d’ouvrir toutes les bouteilles d’assaisonnement, toutes les boîtes à épices d’une épicerie asiatique et de tout sentir !!! Finalement, je pense que je me ferais vite jetée !!! Ce petit bol est juste trop « chouquet  » et semble vraiment délicieux ! Dommage que l’odorama n’existe pas, à l’heure où les télés sont en 3D et abîment un peu plus nos yeux, on pourrait quand même penser à nos petites truffes !!!
    En tout cas, je viens d’apprendre que le Xérès était un vin, je croyais que c’était simplement un condiment, comme un vinaigre, à base d’agrumes… :-/ oO° BISOUS BISOUS °Oo

    • Héhé je savais que ça allait te plaire Manue :) :) :)

      Pour l’odorama c’est une bonne idée, pourquoi pas pour les livres de cuisine, ça existe bien pour les bouquins de Charlotte aux fraises ;)

      Oui le xérès est un alcool Chinois mais il existe bien un vin blanc Espagnol appelé xérès ainsi que le vinaigre de xérès ( fait avec ce même vin). Donc tu avais raison aussi ;)

      Bonne soirée , bisous !

  3. bon comme tu le sais moi c’est pas ma tasse de thé ce genre de plat … par contre c’est bien beau etje me doute que tu te sois régalé … hier j’ai fais tes financiers … on à adoré … je les publie au plus vite (si internet revient)… des bisous ma Sophie ♥

  4. Sympa la recette, Chouchie !!! <3 Ca a l'air délicieux ! Je connais bien la sauce Hoisin et j'en utilise pas mal dans ma cuisine aussi. J'adore ! ^_^ Je te souhaite une belle semaine et t'envoie plein de bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>