Pendant des années, j’ai détesté le sucré-salé. C’est bien simple, je m’enfuyais en courant quand je voyais le poulet aux pruneaux de ma maman. Fuir devant quelques pruneaux, ce n’est pas très courageux quand même. Et très vexant pour la cuisinière qui l’a préparé avec amour. Pardon maman, il devait être délicieux ton poulet. Comme tout ce que tu cuisinais d’ailleurs.
Depuis je me suis rattrapée et je vous propose régulièrement des viandes et des poissons avec des sauces à base de fruits qui ont compoté, du miel ou du sirop d’érable. Parce que maintenant … j’adore ça !
Ici je vous propose un poulet qui a cuit dans de l’Orangina. Non, ne fuyez pas vous non plus, c’est une belle découverte en cuisine.Très intéressant la caramélisation avec l’Orangina ! Et pourtant pour tout avouer, ne suis pas fan de cette boisson. Ni des autres boissons sucrées d’ailleurs.
Il parait que la recette de l’Orangina reste inchangée depuis 75 ans: du jus et de la pulpe d’orange, de l’eau gazéifiée, des agrumes ( pamplemousse, citron, mandarine ), des huiles essentielles , du sucre et des arômes naturels.
En réduisant elle compote et se transforme en une sauce délicieuse au bon goût d’agrumes, pas écoeurante, pas trop sucrée, juste comme je les aime. Par contre pas besoin d’ajouter du zeste d’orange comme dans la recette originale ( tirée du livret de recettes sur la célèbre marque ), j’ai testé et j’ai trouvé que c’était trop.
Et ce poulet est encore meilleur le lendemain !
Poulet caramélisé à l’Orangina et graines de sésame
1 poulet
200 g d’oignons
3 gousses d’ail
10 g de farine
70 cl d’Orangina ( ici 2 canettes de 33 cl )
2 cuillères à soupe de sauce soja salée
1 filet d’huile d’olive
Poivre du moulin
Graines de sésame
Peler et émincer finement les oignons. Peler et hacher l’ail.
Dans un saladier, mélanger les oignons avec l’ail, la sauce soja, l’Orangina et du poivre.
Découper le poulet et ôter la peau. Mettre le poulet dans le saladier ( tous les morceaux de poulet doivent être dans la marinade ) et laisser plusieurs heures au frigo.
Egoutter le poulet ( garder la marinade avec les oignons ) et faire dorer tous les morceaux dans une cocotte avec l’huile d’olive.
Retirer le poulet et à la place faire dorer les oignons ( garder l’Orangina ). Remettre le poulet avec l’Orangina, saupoudrer de farine et laisser mijoter environ 1 heure en remuant régulièrement .
Quand la sauce a bien réduit, stopper la cuisson.
Faire griller les graines de soja dans une poèle à sec et saupoudrer le poulet.
J’ai testé le poulet au coca mais pas à l’orangina. En fan de sucré /salé à tester de toute urgence !!! Bises
C’est le même principe, en s’évaporant l’Orangina forme une sauce sirupeuse sucrée , hummmm 😉
Bisous !
très original ! je connaissais avec le coca mais avec l’orangina ça peut être bon aussi
C’est pareil mais ça donne un bon goût à l’orange ! 🙂
Une recette originale, en voyant l’assiette ça l’air très très bon !!!
Alors ça roule avec Capucine ? 🙂
Bisous et bon courage <3
Merci Manuella 🙂
Oui ça roule avec Capucine, on va y arriver 😉
Bisous !
Si, si, j’ai cru fuir!^^ Mais tu me rassures! Et puis il paraît que le plus grand consommateur de l’Eau de Lyon est Orangina… ^^
Franchement testes et tu seras convaincue j’en suis sûre 😉
hummmm c’est très original cette cuisson à l’orangina (remarque on en fait aussi au coca) il faut vraiment que je pense à en acheter pour tester!!!
gros bisous ma chouchinette
au fait comment vont les affaires???
Coucou ma Gaelle !
Je te raconte ça dès que je peux en mail 😉
Gros bisous !