Connaissez-vous les pommes de terre primeur que l’on nomme aussi pommes de terre nouvelles ?
Avant que Pierre de Prince de Bretagne ne me présente la dernière née de leur gamme, la Prima Breizh et ne me propose de réaliser une recette avec , je ne m’étais jamais penchée sur la question.
Je connaissais le Beaujolais nouveau, je le goûte régulièrement, mais je ne connaissais pas cette délicieuse pomme de terre. Pourtant elle mérite que l’on parle d’elle et en plus sa commercialisation est éphémère, alors autant en profiter !
La Prima Breizh n’est d’ailleurs sur les étals que de fin – mai à mi-août .
Les pommes de terre nouvelles sont récoltées avant leur complète maturité. Elles ont une peau fine et pelucheuse ( au fait elles ne pèlent pas, on se contente de les rincer ou de les frotter ) qui se détache facilement sous le doigt, et, contrairement aux pommes de terre dites « de conservation » ne se conservent pas au delà de quelques jours. Son goût est fin, un peu sucré.
Elles peuvent être cuisinées comme toutes les pommes de terre mais une cuisson douce est préférable .
Avec des noix de St Jacques et une petite sauce aux agrumes, on a beaucoup aimé !
D’autres recettes sur » Cuisinons les légumes.com « !
Pommes de terre nouvelles et St Jacques au citron confit
Pour 4 personnes
600 g de petites pommes de terre nouvelles ( ici des prima Breitzh, Prince de Bretagne )
12 grosses noix de St Jacques fraîches ( demandez à votre poissonnier d’enlever la coquille )
1/2 citron confit au sel
2 cuillères à soupe de miel
50 ml de vinaigre de riz
50 ml de jus d’orange frais
50 ml d »huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile neutre ( arachide, pépins de raisin … )
Sel, poivre du moulin
50 g de pousses d’épinards ou de feuilles de roquette
Laver les pommes de terre avec leur peau ( la pomme de terre nouvelle ne s’épluche pas ) et les couper en deux dans leur longueur .
Les mettre dans une cocotte qui n’accroche pas avec l’huile, du sel et couvrir avec un couvercle anti-projection et faire dorer les pommes de terre pendant 15 / 20 minutes en les retournant régulièrement. Planter la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson de la pomme de terre.
Eliminer la chair et les pépins du citron confit et couper l’écorce en petits morceaux.
Faire bouillir le vinaigre avec le miel, le jus d’orange et la cuillère à soupe d’huile dans une petite casserole anti-adhésive. Mettre dans un bol profond avec les morceaux d’écorces et mixer le tout avec un mixeur à bras ( ou dans un petit blinder ). Quand la sauce est lisse, remettre quelques minutes sur feu doux pour qu’elle épaississe.
Saler les noix de St Jacques et les faire cuire sur une plancha ou dans une poèle huilée pendant environ 30 / 40 secondes de chaque côté sur feu vif. Elles doivent être bien dorées et nacrées à l’intérieur . Poivrer hors cuisson.
Répartir les pommes de terre et les noix de St Jacques dans des assiettes. Parsemer de pousses d’épinards ou de roquette et napper de sauce au citron.
Servir aussitôt .
Ce plat me donne envie (même à 8h30…).
J’ai des citrons confits maison à goûter pourquoi pas avec cette recette !
tu as très bien accommodé ces jolie pommes de terre!!! gros bisous ma belle
Je les ais aussi adorees ces petites pommes de terre !! Pour accompagner tes noix de saint Jacques tu ne pouvais trouver mieux. Très gourmand ce plat sans aucun doute. Gros bisous
De la Saint-Jacques avec nos pommes de terre primeurs, voilà qui va faire plaisir aux Bretons ! Et la petite touche exotique de citron confit n’est pas pour leur déplaire, les Bretons ont l’âme voyageuse.
Merci Miam Chouchie !
On a toutes été gâtée avec ces petites pommes de terre ;p
Belle idée, je viendrai bien manger chez toi 😉
Petit rappel :
Concours pour les 4 ans du blog 😉
http://www.noviceencuisine.com/2015/06/concours-4-ans-du-blog-a-vos-recettes.html
Mmmh, je note je note je note, ça a l’air super bon !
Prince de Bretagne a raison, tu enchante les bretons avec ta recette ma belle ! Tu a bien réussi le défi, comme toujours 🙂 bisous ma jolie
Ping : Saint-Jacques et légumes : le plein d’idées ! | Cuisinons les legumes