Quand j’étais en formation « cuisine nomade » l’année dernière , j’ai rencontré Delphine , une passionnée de cuisine Indienne .
Depuis des mois elle cherchait LA recette des cheese naan au fromage et quand je dis LA recette je veux dire THE recette ( oui c’est plus fort en Anglais ) , celle qui effacerait tous ses essais et tentatives plus ou poins ratées .
Jamais une recette testée n’était à la hauteur de ses espérances. Je pense d’ailleurs qu’elle est la championne et la geek internationale de la recherche Google à ce sujet . C’est simple quand si on lui ouvre internet , elle tape » Naan » systématiquement .
Moi de mon côté à part en avoir goûté au restaurant Indien et beaucoup aimé, je ne pouvais pas lui être d’une grande aide .
Nous avons fini notre formation en septembre et je lui ai dit de me tenir au courant si elle trouvait le Graal . Et puis un jour j’ai reçu un mail : elle avait trouvé le bon dosage , la bonne manière, la bonne cuisson … ( oui parce qu’il paraît le secret de la réussite est le four à naan mais va trouver l’engin , toi )
Du coup de mon côté je n’ai eu juste qu’à tester sa recette et vous la dévoile à mon tour ( avec son accord bien sûr ).
J’avais un peu peur que la pâte soit compliquée à travailler ou que ce soit super long mais que nenni ! Simplicité , efficacité , déliciosité ( quoi j’invente des mots ), je mets cette recette dans mes favoris, tout simplement !
A tester avec un poulet Korma par exemple . Dépaysement assuré …
Pour 8 cheese naan
500 g de farine bio si possible
1 œuf
50 g d’huile de tournesol ( ici huile de pépins de raisin )
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
1 yaourt nature type bulgare ( ici » Perle de lait » )
10 g de levure boulangère fraîche de boulangerie mélangée avec 150 g d’eau tiède ( pas chaud !!! )
1 pinçée de levure chimique
16 portions de vache qui rit ( soit 2 par naan )
Pour la finition:
Huile d’olive
Coriandre fraîche
Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits au centre et y mettre tous les ingrédients ( sauf la vache qui rit ). Mélanger à la main: il faut obtenir une pâte homogène tout en la travaillant le moins possible.
Recouvrir le saladier d un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante ( pour moi 2 heures ).
Sur un plan de travail fariné,former 8 boules de pâte à naan d environ 110 g et les étaler avec la paume de la main sur un diamètre de 10 cm environ. Placer 2 vache qui rit au milieu des disques de pâte et rabattre la pâte de manière a former des aumônières. La pâte doit être bien soudée. Retourner les aumônières et les rouler sous la paume de la main pour reformer une belle boule bien fermée avec le fromage à l’intérieur. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Vérifier que le plan de travail est toujours fariné. Étaler chaque boule avec un rouleau à pâtisserie sur un diamètre de 15 cm ( attention a ne pas faire sortir le fromage ).
Faire chauffer une poêle sans matière grasse sur feu moyen et quand elle est chaude , poser un naan au milieu de la poêle ( 1 naan par poêle ). Faire dorer pendant 2 minutes environ et retourner le naan . Couvrir la poêle pour cuire le 2ème côté et refaire cuire environ 2 minutes . La cuisson totale dure environ 4 ou 5 minutes par naan.
Eteindre la poèle , attendre qu’elle refroidisse une ou deux minutes et reprendre la cuisson du reste des naan ainsi ( pour ne pas qu’il brûlent ).
Déguster de suite bien chaud , badigeonnés d’huile d’olive au pinceau et de la coriandre fraîche hachée.
Je pense que si vous les cuisez tous d’un coup, il est possible de les mettre dans un four tiède recouverts de papier aluminium, pour ne pas qu’ils refroidissent le temps de servir tout en même temps .
Oh yeees, depuis le temps que je cherchais THE recette de naan c’est au top ! C’est vraiment mon grand plaisir dans les restaurants indiens, miam.
Merci pour le partage 😉
Tiens moi au courant si tu testes Mary 😉
Et merci pour ta visite ici
Oh comme le hasard fait bien les choses: j’en ai fait hier! Mais je vais tester ta recette car les miens m’ont peu convaincus… Merci!
J’espère que cette recette te plaira Mélina …
oh chouette j’adore ça
Nous aussi ! 🙂
j’adooore
Moi qui fais pas mal de cuisine indienne, il faut absolument que j’essaie ta recette ! Bisous
Ah oui ! J’espère que ça te plaira Julia . Bisous
Moi ce n’est la pâte qui m’avait posé de problème mais la vache qui rit qui algre Mrs effort prenait la poudre d’escampette !!
Donc pas beaux a voir. Ceci dit ils étaient très bons pour les morceaux que j’ai réussis à sauver ! Bravo car ils sont vraiment magnifiques ma Sophie !! Gros bisous
Je n’ai pas testé d’autres recette mais là c’était bien , le fromage est resté à l’intérieur, à condition je suppose que l’on referme bien la boule au départ…
Gros bisous Claudine !
Ça avec du chèvre dedans, parfait *O*
Quelle bonne idée !
J’ai testé cette recette ce soir un pur régal !!! Merci pour ce partage. Si tu es d’accord, je souhaiterai publier cette recette sur mon blog en citant ton blog bien sûr. Bonne soirée.
Oui bien sûr , merci !
Je suis ravie que ça te plaise 🙂
Bonne journée mamancadeborde
Alors là, si c’est THE recette et faut la tester !!! ça l’air vraiment très très bon !
Bisous
Trop bon! Super accord avec le poulet korma!
Merci pour cette super recette
Merci Lionel , j’avoue que cette recette de ma copine Delphine est une vraie tuerie !