Personnellement à la maison c’est la fête du slip, enfin des crêpes toute l’année. Crêpes au goûter, crêpes au dessert, crêpes du dimanche, tout est bon pour dégainer la poêle et toutes les pâtes à tartiner et les confitures qui vont avec ! D’ailleurs elles sont tellement appréciées ici que lorsque j’ai voulu faire une photo, elles avaient été toutes cocotées ( du verbe cocoter, c’est à dire en Patois de chez moi, dévorées, gobées, englouties, sifflées … ).
Et je peux vous dire que des crêpes tartinées de cette divine recette inratable de caramel au beurre salé ( un tantinet lourde cette phrase ), c’est juste une tuerie. Elle vient de ma copine Cathy du très joli blog Kaderick en kuizinn. Je ne suis jamais déçue par ses recettes et elle explique les plus compliquées comme si c’était un jeu d’enfant . Une vrai pro !
Je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas réaliser du caramel mais je vous donne quelques petites astuces plus bas qui vont vous aider, j’espère …
Caramel au beurre salé
Pour 2 pots
150 g de sucre
30 g de beurre
100 ml de crème liquide entière fleurette
1 ou 2 pincée de fleur de sel de Guérande
Préparer le caramel :
1ère méthode ( normalement inratable si on ne touche à rien au début ): mettre le sucre dans une casserole anti-adhésive et faire chauffer à feu doux sans y toucher jusqu’à ce que les bords commencent à prendre une belle couleur ambrée. A ce moment là on peut commencer à remuer la casserole en la penchant pour repartir le sucre. A la fin , on peut remuer avec une cuillère en bois . On doit obtenir un beau caramel un peu foncé.
2ème méthode : dans une casserole à fond épais, mettre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau et faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un beau caramel un peu foncé.
Astuce : Si le sucre se cristallise et commence à former des paquets ne vous inquiétez pas. Il faudra continuer à le faire cuire sans ajouter d’eau jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ( ça peut prendre du temps mais il faut être patient ! ).
Dès que le caramel est bien coloré, ajouter le beurre en petits morceaux, remuer avec une cuillère en bois ( sur feu doux ) puis éteindre le feu et commencer à verser la crème liquide en filet tout doucement ( attention aux projections !!! ). Quand la crème est toute incorporée, rallumer le feu , ajouter la fleur de sel et mélanger pendant 1 minute . Eteindre, attendre que le caramel tiédisse et le mettre en pots.
Il se conserve plusieurs semaines au frigo.
Pour être sur de réussir le caramel, voilà une astuce que j’ai trouvée par hasard ( comme la tarte tatin, vous voyez un peu ? ). Laisser un pot en verre rempli de sucre sans couvercle dehors pendant quelques jours ( on peut mettre un torchon dessus ). Le sucre va absorber l’humidité de la nuit et sera parfait pour fondre en caramel par la suite .
Huumm…c’est trop bon ! J’en ai encore réaliser un pot ce week-end ! Bises
Et quand tu vois le prix que ça coûte en plus, aucune hésitation !
Bisous
tient je la connais cette recette, je la lui ai piqué aussi, une tuerie, d’ailleurs elle m’a réconcilier avec le caramel, maintenant je n’ai plus peur devant ma casserole plein de sucre!!!!(autre astuce je fais chauffer la creme et le beurre avant de les incorporer pour éviter les projections) gros bisous ma belle
Merci pour cette astuce ma Sotis, c’est une bonne idée 😉
Gros bisous
J’en VEUX!!! trop trop bon!
Bizz
Merci Dan , oui elle est bien bonne 😉
Bisous
miiiam
🙂
Ah la la, c’est vraiment trop trop bon le caramel au beurre salé ! Moi j’adore… Bises
Surtout celui là 😉
Bisous Julia !
Oh lala petite gourmande, humm trop ce caramel !!! J’espère que tout va pour le mieux pour toi et que les affaires tournent ?
Bisous
Merci Manuella , oui ca roule bien maintenant 😉
Bisous
Il va falloir que je me lance dans cette recette car j’ai BEAUCOUP d’amateurs à la maison !
N’hésites pas , elle est INRATABLE 🙂
Coucou ma belle,
avec beaucoup de retard, je passe enfin voir ta jolie interprétation de mon caramel beurre salé ! je suis ravie qu’il t’ai plu 🙂 je te prends une photo comme d’habitude, je te fais de gros bisous et à bientôt :* (-: tel quand tu veux 🙂
Coucou ma Cathy, oui il est extra ! J’espère que tu vas bien et que ta connexion internet remarche un peu …
On s’appelle dès que je peux . Gros bisous !
Ping : Recette 43 - Nouvelle mise à l'honneur