Speculoos

On a tous notre petite faiblesse et moi ma petite manie c’est de tremper 3 spéculoos dans mon café du midi (pas quatre, pas deux , trois et je suis comblée ) . J’aime aussi mettre ces petits biscuits Belges parfumés à la cannelle dans mes tiramisu , les émietter dans des verrines au lemon curd ou dans une mousse au chocolat  et confiture de lait .
Bref le spéculoos est partout chez moi et du coup j’ai eu envie de me lancer dans la fabrication home-made .
C est assez facile mais il faut avoir un peu de temps devant soi car entre le repos de la pâte et sa remise à température ambiante , ça prend quelques heures tout de même . Il faut les manger aussi rapidement ( mais bon sur ce point chez moi pas de problème ) car ils ont tendance après à se ramollir dans la boîte et perdre de leur croquant .
Allez on prend un petit café ?

speculoos

Speculoos

Pour une trentaine de spéculoos

1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1 pincée de noix de muscade moulue
2 cuillères à café de cannelle
2 clous de girofle
250 g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
150 g de beurre ramolli
75 g de vergeoise brune ( c’est sucre roux foncé qui colle )
100 g de cassonade
1 pincée de sel

Mixer les clous de girofle avec la cassonade . Dans un bol , mélanger cette poudre avec le reste des épices .
Dans un saladier , écraser le beurre avec la vergeoise brune et l’oeuf . Mélanger bien le tout.
Dans un autre saladier , mélanger la farine et la levure puis incorporer les épices et le sel .
Verser ce mélange sur la préparation à base de beurre et amalgamer bien les ingrédients avec les mains pour former une boule. Recouvrir de film alimentaire et placer 12 heures au frigo .
Sortir du frigo au moins 3 heures à l’avance pour que la pâte revienne à température ambiante . Prendre une petite boule et l’étaler avec la paume de la main sur une épaisseur de 4 mm environ .
A l’aide d’un emporte-pièce d’environ 4 X 2 cm, découper des biscuits dans chaque petit morceau de pâte étalé .
Disposer sur 2 plaques de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et déposer les spéculoos  en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler un peu.
Enfourner et laisser cuire 15 minutes . A mi-cuisson , retourner les plaques pour que les spéculoos cuisent uniformément . Ils doivent légèrement dorer sur les côtés .
Laisser refroidir sur une grille .
Ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique .

30 réflexions au sujet de « Speculoos »

  1. Difficile de détrôner le spéculoos! Grande adepte (aussi de la pâte de speculoos…), je n’avais pourtant jamais pensé à en faire moi-même, tu me tentes fortement!! Hop, dans mes favoris, merci! =)

  2. Moi aussi j’ai envie de me lancer dans les spéculoos homemade, car ces cookies sont plutôt rares par ici…
    Ils sont splendides et il me font vraiment envie !
    A tester !
    biz

  3. Comment j’ai loupé cette recette ? je ne comprends pas ! des spéculoos ! un de mes petits gâteaux favoris ! c’est tellement bon. Le seul souci est que lorsque je commence à mettre le nez dedans j’ai bien du mal à m’arrêter ! 3 petits biscuits ce n’est pas assez ! Les faire maison ? que ce doit être top !! encore meilleur ? alors planque la boite si je viens chez toi !! Bravo !! Gros gros bisous

    • Viens vite ma Claudine , la boîte est presque vide ;)
      Comment ça je suis une tentatrice ??? Il faut se faire plaisir aussi !!!
      N’hésites pas si un jour tu veux tenter , c’est facile est très bon :) Bisous et bonne soirée

  4. Le fait maison, il n’y a rien de tel! ils sont trop beaux! je n’aime pas le café mais dans mon thé ça doit être délicieux! c’est rigolo tu as le même rituel que mon mari, à midi café+spéculos! d’ailleurs il rale quand il n’y en a plus!! grosses bises et bon week end ma Chouchoune!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>