Soufflés au Beaufort

Pour prendre en photo un soufflé il faut faire vite … enfin très vite, speedy gonzales quoi … Le temps que je les sorte du four , que je me brûle les doigts au passage, que j’arrive dans la pièce où je prend les photos près de la baie vitrée, que j’attrape mon appareil photo , que j’enlève le cache et que je les mitraille , ils étaient tout retombés … Pffff c’est tout ce que je trouve à dire et c’est ce qu’ont fait les soufflés aussi .
Par contre c’était délicieux . A déguster de suite aussi , ils ne se réchauffent point !!!

soufflés-au-beaufort

Soufflés au Beaufort

Pour environ 8 ou 9 ramequins suivant la grosseur

4 oeufs
70 g de farine
50 g de beurre
500 ml de lait
80 g de Beaufort
50 g de parmesan râpé
1 pinçée de noix de muscade
Sel, poivre

Préparer une béchamel: chauffer le beurre sur feu doux dans une casserole . Ajouter la farine , bien mélanger puis incorporer la lait en filet , petit à petit . Remuer constamment pour éviter les grumeaux. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la béchamel prenne la consistance d’une mayonnaise épaisse. Ajouter la muscade puis saler et poivrer.
Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs . Hors du feu ajouter les jaunes d’oeufs à la béchamel. Puis incorporer les deux fromages. Mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter peu à peu à la béchamel avec une spatule souple en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs d’oeufs.
Beurrer des moules à ramequins et les remplir aux 3/4 . Enfourner pour 25 minutes.
Servir aussitôt avec une salade verte .

 

 

 

 

 

 

 

29 réflexions au sujet de « Soufflés au Beaufort »

  1. Si nous devions faire un concours de combien de fois on se brûle les doigts :D Je ne compte même plus !!
    Je prends ta recette qui m’a l’air d’être ce qu’il me faut pour ce week-end !
    Merci M’Dame !

  2. C’est mon fromage préféré!!! Donc j’adore, mais en même temps ce n’est pas très sympa de ta part parce que je n’en ai pas sur place du Beaufort ;-) Même si je me suis vite consolée avec les fromages italiens biensûr…Enfin, vivement que je refasse un petit voyage en France, tu m’as donné envie de soufflé au Beaufort!
    Bises!

  3. c’est des soufflés bien de chez moi, ça!!!et ça me rappel ceux que faisait ma maman!!! ici la saison ce termine tranquillement , un jour il fait beau , le lendemain il neige j’espère pouvoir encore profiter un peu des piste avant la fermeture des stations!!!! bisous ma chouchie et bonne soirée

    • Tant mieux tu vas pouvoir souffler un peu mais c’est vrai qu’il continue à neiger dans certaines régions !!! Bonne soirée, gros bisous :)

  4. Tu es trop forte d’essayer de faire des soufflés ! on voit malgré le plouf, qu’ils étaient super gonflés !
    Moi j’y ai renoncé car je n’arrive pas à les faire gonfler et ça m’énerve car j’adore ça ! J’en aurais fait qu’une bouchée de tes soufflés au roquefort !! Merci beaucoup !! Gros bisous ma Sophie !

  5. Voilà, Je connais un détail de taille quant à la réalisation de tes superbes photos….LA LUMIÈRE =) En plus, je t’imagine tellement courir comme une dératée !!! Parce que j’en apprends un peu plus au fil de tes recettes, voilà l’endroit idéal pour répondre à ta petite indiscrétion permise au  » Ramen  » => L’année dernière j’ai achevé 3 ans de formation dans le Social à Genève. Parce que je me penche sur mon travail de Mémoire (100 pages), je suis ce qu’on appelle une Educatrice Sociale (Spécialisée) non Diplômée ! J’envisage de bosser auprès d’une population adulte vivant avec une handicap mental, une déficience intellectuelle et/ou troubles psy…. Je pourrais parler des heures de ce champs que j’aime tant… J’ai essayé de synthétiser le plus possible ! – Bisous-

    • Et oui peu à peu je vous dévoile tous mes secrets :) ! C’est pour ça que certaines photos sont un peu plus  » grises  » . C’est quand il pleut dehors … et comme il pleut depuis des mois et des mois à Bordeaux … je traque le moindre rayon de soleil …
      Interéssant tes études, mais quel boulot !!! je suis admirative … bon courage en tout cas et je te souhaite toute la réussite possible :)
      Moi aussi j’ai appris plusieurs choses sur toi et aussi où tu habitais, héhé ;) ! Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>