Rôti de porc séché aux herbes et piment d’Espelette

Voilà deux semaines que je ne suis pas venue poster. Le temps me manque et en plus je suis comme les ours, j’hiberne en ce mois de décembre que je n’aime pas du tout ! Si je pouvais le faire physiquement, je suis prête à investir dans une couette méga moelleuse et une cheminée qui se recharge en bois toute seule .
J’aurai sous le lit tout un tas de nourriture non périssable comme quelques tablettes de chocolat noir et ce rôti de porc séché aux herbes . Bien sur il me faut un Opinel et une planche de bois.
Vous ne saviez pas que c’était aussi facile de faire sa charcuterie maison ? Et bien pourtant rien de compliqué . Il faut juste un frigo, un torchon, un peu de gros sel et un soupçon de patience…

lomo-séché

Rôti de porc séché aux herbes et Piment d’Espelette

1 rôti de porc fermier ou Label rouge
Gros sel ( 1 paquet )
Herbes de Provence
Piment d’Espelette en poudre

Mettre le rôti au sel : déposer du film alimentaire dans un plat en verre puis verser une bonne couche de sel au fond. Poser le rôti et le recouvrir complètement de gros sel. Filmer avec du film alimentaire et serrer bien en formant un boudin pour que le sel recouvre bien le rôti sur toutes ses faces. Laisser la viande « cuire » pendant 3/4  jours dans le bas du réfrigérateur. Perso j’ai retourné plusieurs fois mon boudin pour que le sel adhère bien sur tout le rôti.
Après ces 4 jours, rincer la viande sous l’eau en enlevant bien tout le sel. Sécher et  essuyer le rôti. Préparer le mélange d’épices et d’herbes. Frotter la viande avec les épices. On peut être généreux avec la quantité pour que le rôti soit bien enrobé.
Après ces 4 jours, rincer la viande sous l’eau en enlevant bien tout le sel. Sécher et bien essuyer le rôti. Mélanger les herbes de Provence avec le piment d’ Espelette. Frotter la viande avec ce mélange. Il faut mettre la quantité pour que le rôti soit bien enrobé.
Enrouler la viande dans un torchon propre et sec et mettre dans le bas du frigo pendant 15 jours à 3 semaine le temps que le rôti sèche bien.

2 réflexions au sujet de « Rôti de porc séché aux herbes et piment d’Espelette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>