Le matin je suis très maladroite ( il existe une expression très poétique qui dit la tête dans les fesses mais je préfère dire mal réveillée ) et je fais tout tomber. Ou alors ce sont les objets qui me jouent de mauvais tours. Comme la poignée du mug qui lâche brutalement pendant le transport de la cuisine à la table. Avec le café bouillant dedans bien sûr. Sinon il n’y aurait aucun intérêt pour mes spectateurs. En général il n’y a que le chat qui trône tel un sphinx sur le buffet et bien qu’il ne bouge qu’une demie moustache sans laisser rien paraître, je le soupçonne de bien se marrer à l’intérieur.
Mais vous vous demandez bien quel rapport avec cette sympathique tarte Normande aux pommes, et bien il n’y en a pas. Je ne vais pas me mettre à confectionner des gâteaux de bon matin pour les retrouver sur mes chaussons !
D’ailleurs la précision sur le fruit qui compose cette tarte n’est pas utile car une tarte Normande est toujours aux pommes. Le reste c’est de la revisite ( oui je sais pour une blogueuse culinaire qui est toujours en train de modifier les recettes je ne devrais pas trop ramener ma poire / enfin ma pomme ).
Avec une pâte sablée maison ( si possible / mais si c’est possible ) elle est très simple mais vraiment délicieuse . A refaire sans tarder.
Le sphinx ( mon chat Haribo )
Tarte Normande aux pommes
1 pâte sablée ( recette ici )
4 pommes à cuire
20 cl de crème fraîche
70 g de sucre
4 oeufs
50 g de Maizena ou de poudre d’amandes ( ici de la Maizena )
1 cuillère à soupe de Calvados ou de rhum vieux
Quelques gouttes d’extrait de vanille
Sucre glace pour le dessus ( facultatif )
Préparer la pâte sablée et l’étaler dans un moule à tarte ( ici un moule à manqué de 24 cm ). On peut réaliser des sablés avec les chutes. Mettre au frais 30 mn.
Peler et couper les pommes en cubes. Les disposer sur la pâte et enfourner 10 mn à 180° pour précuire la pâte et les pommes.
Battre les oeufs avec la crème fraîche. Ajouter le sucre, la Maizena, la vanille et l’alcool. Si l’appareil a des grumeaux, donner un petit coup de mixeur plongeur.
Sortir la tarte et verser la crème aux oeufs. Remettre au four pendant 45 à 50 mn. Le dessus doit être doré et la crème bien cuite .
Laisser refroidir et mettre au frais avant de déguster.
Je salive devant ces photos, surtout avec l’heure du déjeuner approchant… Très belle recette !
Elle est bien belle cette tarte … très gourmande !
jolie et appétissante ta tarte !
Tu sais tu n’es pas toute seule à être maladroite le matin !! Si tu savais…surtout avant le déjeuner !
Elle est sacrément belle ta tarte normande un peu tiède c’est e que je l’aime. Merci chère Sophie .Gros bisous
Très belle et trèèèèèèèèèès tentante !!!
C’est gentil les filles, merci !
Yuum !
Ça me donne envie de tarte aux pommes, cependant c’est vrai qu’à la maison on ne fait presque jamais la tarte traditionnelle. On opte pour la version de ma Maman 🙂
Les versions de maman et mamie sont les meilleures !
Très gourmande cette tarte!
Merci Pauline !
Oh, comme elle est appétissante.
Et j’adore la bouille du matou aussi !
Merci Miss K !
Et pour le chat, mon mari dit aussi qu’il est beau mais qu’il ne sert à rien;)
le matin e ne suis bonne a rien tant que je n’ai pas 1 ou 2 tasse de thé dans le gosier!!!!ton chat a vraiment fière allure et ta tarte est tout bonnement parfaite!!!! gros bisous ma belle
Merci ma Sotis 🙂
J’espère que tu n’as pas trop de touristes pénibles cette année 😉 Gros bisous !