Riz au lait crémeux de mémé Antonia { citron – cannelle }

Je dois vous avouer que j’ai râté plusieurs fois mes riz au lait : pas assez cuit, trop sec, trop sucré ! Ne vous moquez pas c’est difficile de faire le bon riz au lait , le crémeux, celui qui vous plonge dans l’extase et qui vous fait tout oublier . Et puis je me suis souvenue des riz au lait de mon enfance, celui que me faisait ma mamie Antonia avec du citron et un peu de  cannelle, un riz au lait plus crémeux tu meurs !!! Ma grand-mère n’étant plus là malheureusement,  j’ai demandé à ma tante la recette . C’est une petite perle ce riz mais j’ai décidé de vous la faire partager parce que je ne pouvais pas garder ce pur moment de bonheur pour moi toute seule et que je vous aime bien mes loulous !

riz-au-lait

 

 

 

 

 

 

 

 

Riz au lait crémeux de mémé Antonia

Pour 5 personnes

1 litre de lait entier (PAS de demi – écrémé !!! )
180 g de sucre
160 g de riz rond pour dessert ou risotto ( type arborio )
1 citron bio ( on peut remplacer par de la vanille )
160 ml de lait concentré non sucré ( c’est le secret du crémeux ! )
1 pinçée de cannelle

Les différentes étapes sont importantes, ne les zapper pas si vous voulez un riz au lait digne de ce nom :

Faire cuire une première fois le riz dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 mn.
Pendant ce temps , faire chauffer le lait ( il faut une grande casserole ou un faitout car pendant la cuisson du riz, le lait peut déborder ).
Râper le zeste du citron et ajouter au lait. Egoutter le riz et le mettre dans le lait bouillant sur feu très doux. Faire cuire pendant 20 mn en remuant avec une cuillère en bois en surveillant constamment , le lait peut déborder.
Ajouter le lait concentré et continuer la cuisson pendant 5 mn en remuant.
En dernier , ajouter le sucre et continuer à cuire pendant 10 – 15 mn en remuant toujours . Eteindre le feu.  Ca parait liquide c’est normal, en refroidissant le riz va continuer à absorber le lait et commencer à prendre sa belle consistance ( comme un risotto ) .
Mettre au frais et saupoudrer de cannelle au moment de servir.

Je vous donne l’astuce de mémé pour ne pas faire déborder le lait , elle mettait une petite soucoupe en verre au fond de la casserole avant de mettre le riz. Le verre empêche le lait de déborder  ;)

Nota bene : Plusieurs lecteurs m’ont signalé qu’ils avaient mis beaucoup moins de sucre ( 100 g par exemple ) et que c’était parfait comme ça .
Je vous mets les doses exactes de Mémé mais vous pouvez mettre donc un peu moins de sucre que dans la recette originale et rectifier si besoin …

 

 

 

 

40 réflexions au sujet de « Riz au lait crémeux de mémé Antonia { citron – cannelle } »

  1. Moi aussi je loupe souvent mes riz au lait et ça m’énèèèrve :D Faudrait que je m’y lance à nouveau… C’est lui ou moi :)) En tout cas, le tien a l’air parfait… Et hop, dans mes recettes à tester!

    • Merci Olives et Noisettes, franchement tu ne le rateras pas celui là , il est vraiment top :) Si tu le fais dis moi ce que tu en penses s’il te plait ;) Bonne soirée !

  2. Un peu de douceur pour démarrer l’année…Que demander de plus ?!!! Je vais tester ça ce weekend quand je serai en mode cocooning =) Merci de nous offrir un morceau de toi, de ton histoire à travers cette recette… comme une belle dédicace à ta Mémé…son riz au lait va (nous faire) voyager !

    • Merci Manue :) j’espère que vous allez aimer mais c’est le meilleur que j’ai mangé , la recette de mémé est vraiment top ! Tu me diras … comme d’hab ;) Bonne journée , bisous

      • Comme d’habitude, je teste, je goûte, je fais goûter… je te fais part de mes impressions…. et comme dirait Jean-Marc GENEREUX : J’ACHEEEEEEEETE ! C’est une véritable boule de douceur cette recette.
        Les quantités sont idéales pour réaliser 6-8 ramequins ou 3-4 bols ! En plus, pour les plus patients et fans de vaisselle, on peut faire les 2 parfums, vu que l’on peut diviser toutes les doses par 2 ! Comme il me restait du lait concentré sucré, j’en ai utilisé 160 ml (comme ta recette) mais j’ai considérablement diminué la dose de sucre que j’ai versé à l’œil, environ 60-80 gr., et c’était PARFAIT… Onctueux et pas écœurant… Très bonne semaine à toi et c’est un réel plaisir de te suivre !

        • Super Manue, je suis contente que tu ai aimé cette recette !!! Comment as -tu connu mon blog au fait ?
          Pour le lait concentré sucré c’est une super idée !!! Et puis pour les parfums, à décliner suivant les envies, on peut y mettre plein d’autres choses que la cannelle et le citron …
          Merci encore pour ta confiance et ta fidélité :)

          • C’est clair on va pouvoir décliner cette recette à l’infini…enfin à toutes les saveurs et mélanges de saveurs possibles, surprenantes… bref, de quoi passer encore de bons moments en cuisine !
            Pour répondre à ta question, j’ai découvert ton Blog pas complètement par hasard. Un résultat de recherche Google  » dessert courge butternut  » . La cuisine étant un plaisir des sens qui commence par la vue, j’ai regardé dans  » Google Images  » et je suis tombée sur tes muffins Butternut… Photos sublimes, je clique et Biiiiiiim, me voilà FAN !

          • C’est clair que les photos donnent envie de faire la recette ou pas ;) C’est pourquoi j’y bosse beaucoup !!!
            En tout cas merci de me suivre Manue (vive Google :) ) et pour tes gentils commentaires :) Bonne soirée, bisous

  3. Me voici de retour ! et très heureuse de partager ce moment de bonheur avec toi !! il a l’air divin effectivement. Bien parfumé avec du citron et de la cannelle on doit être proche de l’extase !! Bravo Gros bisous

  4. Le riz au lait, un bon gout d’enfance, tout en douceur et en crémeux ^^ Le citron et la cannelle, top top to! je n’en doute pas ! je te souhaite une belle et heureuse 2013 ma Chouchie, en espérant qu’elle soit remplie de belles recettes :) Bisous

    • Merci Miss K, recette INRATABLE , parole de Mémé Antonia , la reine du riz au lait :) :) :) . Tu me diras mais les premières testeuses ont adopté la recette !!!

  5. Exuse moi j’ai fait un riz au lait et au lieu de mettre 50 gr de creme fraiche j’ai mis 500gr comment puije le rendre moin cremeux toute aide sera la bienvenue merci

    • Bonsoir Christelle
      500 g de crème fraîche , effectivement c’est beaucoup ;)
      A part laisser refroidir le riz au lait ( il va tomber vers le fond ) et retirer le maximum de crème avec une cuillère à soupe sur le dessus , je ne vois pas …
      Tu peux essayer ma version une prochaine fois, c’est la recette de ma grand-mère et elle est top :)

  6. Merci pour cette recette. C’est si rare de trouver une recette de qualité comme celle-ci. Je l’ai testée hier, en suivant la recette de mémé Antonia à la lettre, bien que j’ai remplacé le citron par de la vanille. Le riz est crémeux à souhait, bien gonflé, bien cuit. Seul hic, il est beaucoup trop sucré… La prochaine fois j’essaierai de diminuer la quantité de sucre par 2. En tous cas merci beaucoup, recette que je garde précieusement.

    • Ah super !!!
      J’ai retransmis la recette avec la quantité de sucre comme le faisait ma grand – mère mais on peut le faire moins sucré suivant les goûts…
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

  7. Divinement bon !!!
    Donc un commentaire s’impose pour vous remercier pour cette recette.. tant appréciée par tous ceux qui l’ont goûté !
    Je l’ai respecté à la lettre sauf pour le sucre, j’ai nettement diminué la quantité (je dois avoir utilisé 100g maximum) et ajouté un peu d’eau de fleur d’oranger (je peux pas m’empêcher, j’en mets partout ! lol).
    Encore merci et bonne continuation.. :)

    • Oh merci beaucoup !
      Mamie Antonia serait très fière de savoir que sa recette plait autant :)
      Je vais mettre un nota bene pour le sucre car plusieurs personnes m’ont fait la même remarque …
      Bonne soirée et à bientôt Siham
      Ps: avec la fleur d’oranger ça doit être super bon ;)

      • Ouiiii ! Merci à Mamie Antonia (qu’elle repose en paix). Pour l’anecdote, c’est grâce à elle que j’ai trouvé ta page. J’ai tapé sur google « riz lait concentré grand mere » et il me sort ton site en 1er ! ;)
        NB : j’ai omis de mentionner que j’ai jeté également une poignée de raisin (préalablement trempés dans de l’eau chaude) au même moment que le lait concentré..
        Cela va sans dire.. un pur plaisir !
        Merci Chouchie :)

        • Hummm avec les raisins secs … tu me donnes envie d’en refaire là tout de suite ;)
          En tout cas je suis ravie que tu ai trouvé ton bonheur ici , en espérant que tu aimes d’autres recettes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>