Pain de campagne à la bière

Après plusieurs déceptions en boulange et l’achat d’une nouvelle machine à pain ( pour les initiés une MAP ) moins performante que la première , j’avais un peu laissé tomber les belle miches … Mais avec ce petit pain de campagne tout moelleux j’ai de nouveau envie de m’y remettre. Il a un bon petit goût de pain maison et il est très facile à faire !

pain-de-campagne


Pain de campagne à la bière

Pour un pain de 700g

230 ml de bière
2 cuillères à café rases de sel
2 cuillères à café de sucre
15 g de beurre
100  de farine complète
300 g de farine type 55
1 sachet de levure de boulangerie (type  » briochin  » )

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué programme pain normal . Retirer la pâte avant le programme cuisson ( normalement 1 heure avant la fin du programme ).
Fariner une plaque de cuisson et poser la pâte sans la manipuler ( sinon les bulles d’air vont partir et le pain sera compact ). Recouvrir d’un torchon et laisser gonfler dans un four tiède et éteint  pendant 1h30 heure ou l’été à l’abri des courants d’air .
Mettre la boule de pâte sur du papier sulfurisé sur la grille du four et enfourner à 180° pour 30 mn environ. Petite astuce pour empêcher que la croûte du pain soit trop sèche :  verser un verre d’eau dans une lèche -frite ( ou un récipient résistant à la chaleur ) et la mettre tout au fond du four , cela va former de la buée .

22 réflexions au sujet de « Pain de campagne à la bière »

  1. je crois que je vais noter très vite ta recette ma Chouchie!! Ton pain a l’air tellement, tellement bon!! ^^
    avec un bon morceau de fromage et je suis aux anges!! ♥
    bonne soirée ma belle.
    Bisous, bisous

    • Merci ma Cathy 🙂 Oh dommage pour la MAP, heureusement on arrive à en trouver à des prix raisonnables de temps en temps …
      Bonne journée , bisous bisous ♥

  2. J’adore!!! j’ai une recette un peu dans le même genre qui donne aussi un super pain. J’ai moi aussi changé de MAP il y a un mois et je l’aime moyen!!! en tout cas je te pique une grosse tranche de pain et vroum vroum…. bisous

  3. Super original la bière ! J’avais jamais vu une recette comme celle-ci pour faire du pain. J’aime bien tes recette Chouchie. Beaucoup d’originalité, çà donne plein d’idées. Merci à toi.

  4. Question: je comprend pas trop comment mettre l’eau dans la lèche frite sous le pain… Tu peux m’expliquer??? Le pain beigne pas dans l’eau???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.