Pain faluche ( pour pan Bagnat et autres sandwichs )

J’attend le retour de la chaleur ( il est où le printemps ? ) pour vous proposer des vrais Pan bagnat sur les marchés où je travaille avec Capucine . Attention pas le pan Bagnat avec de la mayonnaise ( non ça c’est pour les touristes) l’authentique, le traditionnel, avec du pain imbibé à l’huile d’olive et une salade Niçoise à l’intérieur.
Pour la petite histoire, les ménagères et notamment les femmes des marins utilisaient des morceaux de pain rassis qu’elles imbibaient d’eau, de jus de tomates ou d’huile d’olive pour les plus riches ( Pan Bagnat signifie  » pain mouillé  » ) , avant de les placer avec leur salade de thon dans un récipient en plastique frotté avec une gousse d’ail. De là est né le célèbre sandwich vendu à Nice sur toute la côte d’Azur.
J’ai trouvé que le pain faluche ( je sais il y a plus glamour comme nom / ça fait un peu paluche , allez on dira que ce pain est une grosse paluche ) qui est un pain traditionnel du Nord pas de Calais était idéal  pour la confection du Pan Bagnat  car c’ est un pain blanc, moelleux et un peu dense. Il n’est ni vraiment rond, ni vraiment plat, il ressemble d’ailleurs un peu à un ballon de football écrasé…
Et pour la recette du Pan Bagnat, c’est par ici

pain-faluche

Pains faluches

Pour 5 pains

600 g de farine
1 cuillère à café de sel
25 g de levure de boulangerie fraîche ( ou 3 cuillère à café de levure sèche)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
180 ml d’eau
180 ml de lait

Mettre les ingrédients dans la MAP et lancer un programme  » pâte  » ( s’il y a un temps de préchauffage, mettre le sel au dernier moment quand les pâles commencent à tourner ), ou mélanger tous les ingrédients dans un saladier (ou au robot) jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Laisser lever 1h30.
Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, la diviser en 5 et faire des boules. Aplatir avec la paume de la main. Laisser lever de nouveau une bonne heure.
Badigeonner à l’huile d’olive délicatement, saupoudrer d’un peu de farine puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 / 18 minutes environ (les faluches doivent rester blanches).
Laisser refroidir , les couper en 2 et les garnir au choix.

23 réflexions au sujet de « Pain faluche ( pour pan Bagnat et autres sandwichs ) »

  1. Miam, j’adore ces pains, pour les fourrer de bonnes crudités, c’est le top du top!!!!
    J’espère que ton aventure démarre bien et que tu t’y épanouies et y prends du plaisir …
    Bizzz

    • J’ai appris qu’on pouvait l’appeler aussi  » Fouace  » ;)
      En tout cas pour toutes sortes de sandwichs, c’est le top ! Gros bisous ma Gaelle !

  2. Hmmmm ! Ça me donne envie d’en remanger ! Pleins de souvenirs de ma vie étudiante il y a quelques années …. Et ton camion, ta Capucine, comment ça se passe ? Qu’y cuisines-tu de bon en ce moment ?

  3. Lorsque j’ai fait mes faluches je m’étais contentée de les manger tartinées de beurre le matin au petit déjeuner mais il est vrai qu’en pain bagnat elles sont extraordinaires !! Tu dois avoir des commandes pour y goûter ?
    Il faudrait malgré tout un petit peu plus de soleil ça inciterait mieux à se balader en grignotant tes bons petits pains ! je râle tous les jours en voyant le temps !! Gros bisous ma Sophie

  4. Wouah ils sont bien beaux tes pains, et bien façonnés. Les très peu de fois où j’ai le temps de manger à midi, je prends toujours un pan bagnat qui ressemble un peu aux tiens à la boulangerie. Bonnr journée ma Chouchie! bises!

    • Bonsoir Marie,
      Je ne pense que cela donne le même résultat avec de la farine complète car elle monte moins avec la levure et le pain risque d’être plus compact …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>