Pan Bagnat

Avant de me lancer dans la réalisation du véritable pain bagnat ( pan banhat en dialecte Niçois ) je me suis un peu renseignée pour ne pas provoquer un tollé chez les habitants du littoral Méditérannéen Français qui jugent ( pour les puristes) les pains bagnat à la mayonnaise et aux haricots verts comme une hérésie destiné aux touristes.
Et puis je voulais retrouver le goût d’un sandwich inoubliable acheté dans une petite boulangerie de Nice il y a quelques années, sandwich qui a été dégusté à même le sol ( traduction on était assis par terre) alors qu’on attendait le ferry pour la Corse sous un soleil de plomb.
Ce fut un pur moment de plaisir … du thon, des oeufs, des olives noires, des tomates , des poivrons , de l’huile d’olive car pan bagnat signifie  » pain mouillé » ( traduction imbibé d’huile d’olive ) et normalement ça doit dégouliner sous les doigts.. Perso je n’ai pas été jusque là, j’ en ai mis juste ce qu’il faut pour ne pas que cela soit sec et c’était vraiment , vraiment délicieux !!!

pan-bagnat

 

Pan Bagnat

Il vous faut pour 3 sandwichs :

3 boules de pain Italien ( pain rond ) ou de pain de campagne.
Huile d’olive
Vinaigre basalmique
3 tomates ( ici des San Marzano, tomates allongées)
3 oeufs durs
1 petite boite de thon au naturel
1 poivron (ici un vert mais les jaunes sont plus doux )
1 oignon nouveau
Olives noires de Nice

Couper le pain en deux ,imbiber chaque faces d’huile d’olive suivant les goûts ( ou comme moi suivant le régime …)
Verser quelques gouttes de vinaigre balsamique .
Couper tous les ingrédients en lamelles et les disposer sur le pain. Egoutter le thon , l’écraser à la fourchette et l’émietter dans le sandwich.
Refermer le pan bagnat et le mettre au frais au moins 1 heure .

42 réflexions au sujet de « Pan Bagnat »

  1. Ecoute, je ne suis pas niçoise pure (nissarte devrais-je dire) mais je vis à côté de Nice et je t’assure que ton pan bagnat me donne l’eau à la bouche et que je n’ai pas vu d’erreur! Si ce n’est que pour moi il manque du basilic :p

    • Merci Girlycooker , c’est vrai que j’ai vu du basilic dans certaines recettes… je tenterai la prochaine fois ;) Merci du conseil et de ta visite sur ce blog :)

  2. oh lalala il est terrible ton pain bagnat :-)
    j’y ferai bien un croc ou même deux !!!
    en plus j’ai faim là !!!
    je viens de terminer mon billet et devine ce que je viens de poster :-)
    et oui tes financiers, un tel délice … on les adore !!!!!!!
    de gros bisous ma Sophie et passes un bon férié ♥

    • Merci ma Cathy, je viens de voir tes financiers , ils sont extra !!! Bonne journée à toi aussi demain :) et pleins de gros bisous !

  3. Bonjour !

    Je suis niçoise et j’adore les Pan Bagnat !

    ils sont super tes pains mais ils manquent juste pour que la recette soit parfaite : les fevettes et les anchois ! :-)

    a bientôt !

    • Merci beaucoup Micheline pour cette précision sur les fevettes et les anchois . Je tenterai aussi avec les fevettes, ça doit être délicieux . Pour les anchois j’ai du mal ;)
      Bonne soirée et à très bientôt ! :)

  4. Moi qui ne suis pas une adepte des sandwichs à cause de la baguette qui me tue le palet et la mâchoire, j’avoue que ce pain à plutôt l’air moelleux :)
    Tu le trouves où? ^^
    Bonne semaine bisous :)

    • Merci Vanille, il me fait aussi penser à un sandwich de vacances mangé à Nice il y a quelques années pendant un mois d’août :)

  5. Coucou Sophie !! Ben moi il me tente beaucoup ce pain Bagnat ! je n’en ai mangé qu’une seule fois mais j’en garde aussi un bon souvenir !! De temps en temps c’est un réel plaisir de croquer dans ce type de sandwich si bien garni !! Merci Sophie. Gros bisous

    • Oui CrispX , normalement ça doit dégouliner d’huile mais bon ;) j’ai fait un peu plus light pour rentrer dans le maillot cet été ! Bisous :)

  6. Un petit coucou en passant ma petite Sophie !! quel plaisir c’est de cliquer sur ton blog maintenant !! Je t’embrasse et te souhaite un excellent dimanche !!

  7. j’aime beaucoup le pain bagnat, mais chez moi c’est belle-maman qui le prépare (j’ai pas le choix elle est Niçoise et il est délicieux!!)! mais je ne remets pas en doute le fait que le tien soit parfait également, hein?! ;) mdr
    passes une belle soirée. Bisous, bisous

    • Quelle chance d’avoir une belle maman qui  » pratique  » le pan bagnat ;) Il faudrait qu’elle me dise ce qu’elle en pense alors :) Bonne soirée et gros bisous !

  8. Pour plus de précisions découvrez l’histoire, la recette, … du Pan Bagnat
    sur notre site officiel : http://www.nicepanbagnat.com
    et vous pouvez même ( dans la rubrique : Votre PanBagnat en ligne ) faire votre pan bagnat en respectant la recette.
    Le Président
    Commune Libre du Pan Bagnat
    Association pour la défense et la Promotion de l’Appellation Pan Bagnat
    Créée en 1991

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>