Moelleux noisettes, spéculoos et coeur de chocolat

Belle môman m’a donné un petit panier de noisettes , ce fruit sec roi de l’automne ( si vous avez envie de chanter  » Roi des forêts…  » , ça n’a aucun rapport mais vous pouvez ) . Et le dimanche après-midi quand on ne va pas se promener sur les plages de Lacanau ou de Soulac- sur- Mer { petite page de pub pour ces stations balnéaires en passant } parce que le temps ne le permet pas et bien je confectionne  des gâteaux . Il ne faudrait pas que l’automne soit trop pluvieux  sinon je vais prendre quelques kilos plus vite que prévu , en comptant qu’il y a 4 dimanches dans un mois et 8 mois avant l’été ….
Ces petits moelleux sont un régal , l’association de la noisette, du spéculoos et du chocolat n’étant plus à démontrer . Sans farine , donc sans gluten , ils sont très très moelleux et sont aussi bons tièdes que froids.  Attention, prévoyez une petite fournée pour le goûter, il est impossible de n’en manger qu’un seul !

moelleux-noisettes-spéculoos

Avec cette recette je participe au concours » Couleurs et saveurs de l’automne » de ma copine Lyne du très joli blog » Epices et moi » Si vous voulez trouver des recettes saines et décrites avec poésie, vous ne serez pas déçue . En plus ses photos nous donnent envie de tout tester !

Concours-automne-Epicesmoi

Moelleux noisettes , spéculoos et coeur de chocolat

Pour 8 moelleux moyens

80 g de poudre de noisettes
50 g de noisettes entières
6 spéculoos
85 g de cassonade
70 g de beurre
6 cuillères à soupe de crème fleurette (crème fraîche liquide )
2 oeufs
80 g de chocolat noir

Mixer les spéculoos pour les réduire en poudre . Faire fondre le beurre . Ajouter dans le mixer le beurre, les oeufs, la cassonade , 5 spéculoos ( en garder un pour le dessus ), la poudre de noisettes et la crème fleurette . Mixer pour mélanger le tout .
Beurrer des moules à muffins ( gros format ) et verser la pâte aux 3/4.
Dans chaque moule enfoncer sans trop appuyer un morceau de chocolat de 10 g chacun.
Concasser les noisettes entières en morceaux et saupoudrer le dessus des moelleux . Emietter le dernier spéculoos et saupoudrer sur les noisettes .
Enfourner pour 20 – 25 minutes à 180° . Vérifier la cuisson en enfonçant un pic à brochette sur le côté ( pas dans le chocolat ), le pic doit ressortir sec .
Laisser refroidir avant de démouler .

55 réflexions au sujet de « Moelleux noisettes, spéculoos et coeur de chocolat »

  1. Je craque ma Chouchie ! Cette recette aurait aussi été top dans le cadre de la version sucrée de mon concours automnal … J’dis ça, mais j’dis rien … :-) J’aime, quoi ! ^^
    Chaque dimanche, c’est réalisation de petits gâteaux ici … Mais avant le gâteau, course à pied ! Gourmande et sportive, c’est chouette parce que ça compense :-)
    Je file avant de saliver trop sur mon pc !
    Bisous, bisous ! Et belle soirée !

    • Là pour le coup c’est vrai que c’est parti rapidement … avec toutes les copin@utes qui ont débarqué et en plus mes morfalous ;)
      Bisous Gaelle

  2. Coucou ma Sophie ! Comme tu le vois je suis de retour ! heureuse de te retrouver ! quel bonheur de voir de nouvelles petites recettes ! ces moelleux sont tout simplement géniaux ! le mariage spéculoos et chocolat c’est redoutable ! avec les noisettes ça doit les rendre tout croquant, bref tout bons !! Une super recette ma Sophie. gros bisous

    • Contente de retrouver aussi ma Claudine !!! J’espère que tes vacances se sont bien passées et que tu as bien profité de tes petites chéries ;)
      Bisous bisous

  3. une belle recette de dimanche au chaud a la maison ! comment tu veux ne pas craquer devant ces petites merveilles … moi j’en veux pour le gouter, le petit déjeuner et même en dessert … tu auras compris jadoooore :-) des bisous ma Sophie :*
    dès que je vais mieux je les teste !

  4. Ping : Les coups de coeur de la semaine #8

  5. Ca m’a l’air divin!!! tu as toutes tes chances à ce concours! c’est superbe! je te rassure le week end je me fais des journées pyjama (surtout celui difforme en velour tout doux!!) et canapé (et je me retiens pour ne pas faire trop de ménage, je me soigne!!lol!)! bisous bisous ma Chouchie!

  6. Il arrive que l’on rate certaines recettes des blogs que l’on aime suivre, et la tienne en fait partie !! Grâce à Lyne aujourd’hui je découvre cette tuerie de moelleux hyper gourmands
    Bravo à toi et bonne chance pour le concours
    Bises

    • Désolée pour cette réponse tardive Darma ( pour ma défense, je te dirai que je suis coupée d’internet depuis 3 semaines et je me débrouille avec une clé 3G qui ne capte pas toujours … ) donc sinon trève de bla bla, il faut mettre à 180°.
      Je vais l’ajouter de suite sur la recette . Merci de tester en tout cas :)
      Tu as aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>