Marbré au poires , chocolat et crème de marron

Pendant que je préparais ce cake , ultra concentrée dans ma cuisine , ma fille est venue et m’a posé une question étrange   :
 » Maman , tu connais Léonardo Di Caprio ?  » .
 » Heu … oui quand même  » ( Est-ce que je lui avoue que j’étais amoureuse de lui dans le film Titanic ? Non, même s’il y a prescription, que j’étais jeune et écervelée , ça peut me suivre cette histoire et puis son père n’est pas loin… ).
 » Parce que figure-toi qu’avec ce nom préhistorique ( Léonardo , pas son père ), j’ai cru que c’était un personnage comme Léonard de Vinci ( voyez le rapprochement , c’est qu’elle cogite la gamine… ) et même , maman écoute bien …  il est vivant et c’est un acteur !!!   »
Merci ma chérie , je me coucherai moins bête .
Et là pour me prouver ses dires , elle attrape son Ipod super sonic ( punaise , il n’y avait pas ça de mon temps ) et me montre une photo (  il n’a pas changé l’australopithèque ) .
 » Hé oh regarde sa tête ! Il est né en 1974  » dit-elle en riant bêtement ( et là je tiens à prévenir tous les futurs parents : oui un pré-ado rit parfois bêtement ).
Manquerait plus qu’elle me dise que c’est un vieux schnock et je lui mets le saladier de pâte à gâteau sur la tête .
Bon je m’éloigne du sujet qui aujourd’hui est un marbré Léonardesque , qui aurait  pu s’appeler  » marbré de fin d’automne  » avec ses dés de poires, ses pépites de chocolat et sa touche gourmande de crème de marron …

marbré-poires-chocolat-crème-de-marron

Marbré au poires, chocolat et crème de marron

Pour 1 cake

3 petites poires
120 g de farine
100 de beurre
100 de chocolat noir
1 cuillère à café de levure chimique
2 oeufs
1 pinçée de sel
100 g de cassonade
150 g de crème de marron vanillée de qualité

Eplucher et couper les poires en dés.
Faire fondre le beurre . Tamiser la farine avec la levure. Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec le sel.
Dans un saladier , fouetter le beurre avec le sucre et les jaunes d’oeufs. Verser le mélange farine levure et remuer. Incorporer les blancs d’oeufs délicatement .
Ajouter les dés de poires et le chocolat grossièrement concassé ( je le fais au couteau ) . Mélanger pour obtenir une pâte homogène .
Mettre la crème de marron dans une poche à douille.
Etaler une première couche de pâte puis dessiner dessus un serpentin avec la crème de marrons .
Renouveller l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la crème de marron.
Enfourner à 180° pendant environ 40 – 45 mn.
Vérifier la cuisson en enfonçant un pic à brochette , il doit ressortir sec.
Ce cake est meilleur le lendemain.

26 réflexions au sujet de « Marbré au poires , chocolat et crème de marron »

  1. Pour moi ce sera sans la crème de marron que je n’aimé pas trop. De toute façon il se suffit à lui tout seul ce beau cake entre la poire et le chocolat il n’y a aucune fausse note ! Très gros bisous ma Sophie

  2. Ohlala Di Caprio dans titanic … Qu’est ce que j’aurai pas donné pour être avec lui sur ce fichu bateau … oui je sais c’est du nawak comme dises les jeun’s il coule le bateau et mes pleurs n’y changeaient rien ! Le nombre de kleenex que j’ai passé avec ce film … Oh et dans Roméo et Juliette. Il est …
    Bon allez j’arrête là j’ai donné assez de dos pour au moins 10 ans là :-)
    Pour la peine j’embarque ton super gâteau de fin d’automne ! Et je vais me remater Titanic tiens … heu !!! J’attendrai demain vu l’heure! !! Bisous ma Sophie :*

  3. Sympa ta miss lol j’aurais aimé être une petite souris pour vivre cette situation en cuisine et voir ta réaction ^^ La mienne me parle en ce moment de Pokémon, chacun ces sujets :p Allez vue l’heure, je me prend une tranche de ton marbré (tu m’y autorise hein?) et je vais allez sortir le sapin du grenier hihi bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>