Fiadone au brocciu

Aujourd’hui, c’est le printemps ( danse de la joie autour du canapé avec le chat qui me regarde d’une drôle de façon / Je sais, ce n’est pas tous les jours facile pour lui ). Pour fêter l’arrivée des beaux jours, je vous propose une recette de flan agréablement citronné que j’ai découvert dans un restaurant Corse il y a quelques années. Le fiadone est une spécialité aussi populaire sur l’île de beauté que les cannistrellis, l’alcool de myrte, le figatellu et Napoléon réunis ! Réalisé à base de brocciu, fromage frais protégé par une AOC depuis 1998, il rappelle par la consistance la ricotta Italienne ou notre brousse nationale mais contrairement aux autres, il est composé en partie par du lait de brebis . Difficile à trouver, je suis tombée dessus par hasard en faisant mes courses au rayon des fromages frais, à côté du Philaldelphia ( hé Doumé , tu le crois ça ? / C’est sûr si vous ne le dites pas avec l’accent, ça va moins bien marcher… )

fiadone

Fiadone au brocciu

500 g de brocciu frais ( ici de la marque  » Nos régions ont du talent «  )
1 citron bio
5 oeufs
120 de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’eau de vie Corse ( ou une autre eau de vie ou à défaut du rhum )
1 pincée de fleur de sel

Egoutter le Brocciu dans une passoire jusqu’à ce que le petit lait ne s’écoule plus.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige avec la pincée de fleur de sel.
Ajouter le Brocciu aux jaunes/sucre en fouettant bien puis ajouter le zeste de citron ainsi que l’eau de vie. Fouetter à nouveau.
Incorporer les blancs d’oeuf à la maryse délicatement sans casser les blancs.
Tapisser un moule de papier sulfurisé et enfourner pour 40 mn. Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 heures avant de déguster.

C’est très bon avec un coulis de fruits rouges !

17 réflexions au sujet de « Fiadone au brocciu »

  1. Il suffit que je lise ton blog pour me rappeler que c’est le printemps, j’avais complètement oublier lol j’avais la tête à l’éclipse et au week-end :x alors merci déjà de se petit rappel lol ensuite, le fiadone, je ne connais pas (gustativement parlant) mais mes parents qui sont souvent allés en corse m’en ont déjà parler (mais ils me ramène plutôt des canistrelli, on ne va pas se plaindre hein). Je vois que c’est assez facile en plus, humm très tentant tout ça *oeil qui brille*.

    Bisous ma douce <3

  2. tu me fait réver avec ton fiadone, en plus comme par hasard, il a fait grand beau toute la semaine et paf le jour du printemps les nuages bien épais sont arrivés, grrrrrrrr pour me consoler je te pique une part pour accompagner mon thé!!!! gros bisous la belle

  3. J’en ai entendu parler mais je n’en ai jamais goûté bien que je sois allée 2 fois en Corse !! Ça a l’air terriblement gourmand. Je suis contente de voir que l’on peut trouver du brocciu sans aller sur cette belle île !! Merci ma Sophie ! Gros bisous

    • Oui je suis tombée dessus par hasard dans mon supermarché et j’étais surprise car c’est la première fois que j’en vois ici ;)
      Gros bisous Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>