Crumble pommes – poires et pralin

Hier soir je regardais l’émission  » Le plus grand pâtissier  » sur M6 et j’ai découvert l’expression  » pouf pouf  » de Mercotte pour dire qu’un dessert est un peu bourratif . Personnellement je préfère de loin les tartes aux fruits ou les crumbles pour finir un repas tout en douceur ( même si le sachertote que devait reproduire les candidats avait l’air délicieux ) . Ici, rien de  » pouf pouf « , rien de compliqué ni de long à préparer et on utilise les fruits de saison. C’est tout léger et gourmand avec sa couche de fruits fondants sous le croquant du crumble au pralin. Et même s’il pleut aujourd’hui et qu’il fait tout gris, cette petite douceur à de quoi nous faire rentrer dans l’automne de bonne humeur !

_MG_6179

Crumble aux pommes – poires et pralin

200 g de farine
130 g de beurre ramolli
100 g de sucre
90 g de pralin
4 poires
3 pommes

Pour le pralin:

100 g d’amandes
100 g de noisettes
200 g de sucre

Préparer le pralin en mixant les amandes avec les noisettes et le sucre . Vous aurez du pralin en plus mais c’est normal. Vous pouvez le conserver dans un pot de confiture fermé et l’utiliser pour des gâteaux ou saupoudrer sur des glaces par exemple. Vous pouvez bien sûr diminuer les quantités , en fait le principe est de mixer autant de sucre que de fruits secs . On peut utiliser uniquement des amandes ou des noisettes mais le mélange adoucit le résultat .

Pour le crumble, mélanger et incorporer du bout des doigts la farine avec le beurre , le pralin et le sucre. On doit obtenir un mélange grossier comme du gros sable.
Eplucher et couper les pommes et les poires en petits morceaux. Les disposer dans un plat à gratin beurré . Recouvrir de pâte à crumble et enfourner pour 30 minutes .
Déguster tiède ou froid .

19 réflexions au sujet de « Crumble pommes – poires et pralin »

  1. Je suis trop fan des crumble !! Au moins ce n’est jamais pouf pouf et toujours délicieux par contre ! Au pralin ce doit être super !! Je l’aimerais c’est sur !! Gros bisous Sophie

  2. tu sais comme j’aime les crumbles, j’en fais toute l’année en suivant les fruits de saison :-) c’est tellement bon ! j’espère que tu va bien, que les réparations du camion avancent … si tu as 5 mm dans ta vie trépidante ;-) passes un coup de fil ou un mail … de gros bisous ma Sophie :*

  3. Les crumbles je n’y pense jamais, ou que très rarement, et j’aime tant ça! Le mélange poires pommes me plaît! Et au prâlin n’en parlons pas, j’adoooore! :)
    Plein de bises
    Graziella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>