Hier soir je regardais l’émission » Le plus grand pâtissier » sur M6 et j’ai découvert l’expression » pouf pouf » de Mercotte pour dire qu’un dessert est un peu bourratif . Personnellement je préfère de loin les tartes aux fruits ou les crumbles pour finir un repas tout en douceur ( même si le sachertote que devait reproduire les candidats avait l’air délicieux ) . Ici, rien de » pouf pouf « , rien de compliqué ni de long à préparer et on utilise les fruits de saison. C’est tout léger et gourmand avec sa couche de fruits fondants sous le croquant du crumble au pralin. Et même s’il pleut aujourd’hui et qu’il fait tout gris, cette petite douceur à de quoi nous faire rentrer dans l’automne de bonne humeur !
Crumble aux pommes – poires et pralin
200 g de farine
130 g de beurre ramolli
100 g de sucre
90 g de pralin
4 poires
3 pommes
Pour le pralin:
100 g d’amandes
100 g de noisettes
200 g de sucre
Préparer le pralin en mixant les amandes avec les noisettes et le sucre . Vous aurez du pralin en plus mais c’est normal. Vous pouvez le conserver dans un pot de confiture fermé et l’utiliser pour des gâteaux ou saupoudrer sur des glaces par exemple. Vous pouvez bien sûr diminuer les quantités , en fait le principe est de mixer autant de sucre que de fruits secs . On peut utiliser uniquement des amandes ou des noisettes mais le mélange adoucit le résultat .
Pour le crumble, mélanger et incorporer du bout des doigts la farine avec le beurre , le pralin et le sucre. On doit obtenir un mélange grossier comme du gros sable.
Eplucher et couper les pommes et les poires en petits morceaux. Les disposer dans un plat à gratin beurré . Recouvrir de pâte à crumble et enfourner pour 30 minutes .
Déguster tiède ou froid .
il est troooooooooooop MIAM ♥
Contente que ça te plaise 🙂
Je suis trop fan des crumble !! Au moins ce n’est jamais pouf pouf et toujours délicieux par contre ! Au pralin ce doit être super !! Je l’aimerais c’est sur !! Gros bisous Sophie
Tu vas aimer c’est sûr !
Gros bisous ma Claudine 🙂
Humm ça le fait bien ce dessert là : délicieux même !
Merci La fourmi Elé 🙂
Bon j’étais persuadée de t’avoir mis un com hier mais non …. Les crumbles c’est juste trop bons et le tiens me fait de l’œil, un vrai régal pour les papilles !
Bisous
Ca me le fait à moi aussi souvent , on lit et on oublie de commenter 😉
Merci Manuella , bonne soirée et gros bisous
j’adooooore les crumble surtout si il est au pralin c’est encore mieux!!! gros bisous ma belle
Au pralin c’est super bon 🙂
Bisous ma Gaelle !
Une belle tuerie ce crumble, j’adore, belle soirée à toi!
Merci Cook and goûte 🙂
Simple et bon ! Ce doit être extra, tout simplement !
ça sera sans les poires pour moi 😉 Mais ton dessert me plait bcp ! Il fait très Automne !!!
Bizoux
Tu peux le faire avec les fruits que tu veux 😉
Bisous Ingrid
tu sais comme j’aime les crumbles, j’en fais toute l’année en suivant les fruits de saison 🙂 c’est tellement bon ! j’espère que tu va bien, que les réparations du camion avancent … si tu as 5 mm dans ta vie trépidante 😉 passes un coup de fil ou un mail … de gros bisous ma Sophie :*
Les crumbles je n’y pense jamais, ou que très rarement, et j’aime tant ça! Le mélange poires pommes me plaît! Et au prâlin n’en parlons pas, j’adoooore! 🙂
Plein de bises
Graziella
Ce crumble me semble tout à fait parfait !
J’en salive avec cette note pralinée ~
Je savais que ça allait te plaire avec le pralin noisettes – amandes Mathilde 😉