Croûtons maison à l’huile d’olive et aux herbes

Il s’en passe des choses la nuit chez moi. Ce matin c’était un petit vomi de chat dans ma salle à manger ( oui je vous passe les détails mais avec des croquettes au milieu, je ne pense pas que c’est l’acte de chéri ou des enfants ).
Je ne suis pas sûre que ce soit mon chat d’ailleurs. Ce n’est pas que mon chat soit une princesse ( jusqu’à présent quand il pète je n’ai jamais vu jamais apparaître de paillettes ) mais surtout parce que c’est un mâle et les princesses mâles, c’est plus rare. Et pour tout vous dire ( et accessoirement vous raconter ma vie trépidante ), je laisse la baie vitrée un peu ouverte à cause de la chaleur et je sais que le chat du voisin aime bien faire un petit tour chez moi parfois . Bref, vous avez compris, c’est sûrement l’autre.
Mais la chose qui m’a fait penser qu’ il y a une vie nocturne ici, c’est la découverte d’une coupe à dessert vide dans le frigo, ( qui contenait un délicieux tiramisù aux framboises préparé la veille, c’est important de le préciser… ).
Alors deux solutions, soit c’est la princesse à moustaches qui après s’être goinfré(e) de croquettes a voulu terminer par une douceur sucrée et donc ce n’est pas passé ( la chaleur aidant, la chasse au mulot la nuit, toussa toussa ), soit c’est mon petit dernier qui voulait absoooolument manger un deuxième tiramisù alors que j’avais refusé ( ouije sais je suis une mère indigne ).
Ca peut être aussi le colonel Moutarde ou mademoiselle Rose mais on ne saura jamais.
Sinon pour en revenir à nos chandeliers, les croûtons maison c’est facile, c’est bon et ça accompagne merveilleusement bien les gaspachos bien frais que l’on a envie de déguster en ce moment !

croûtons-maison

Croûtons maison

4 tranches de pain de mie
Huile d’olive
Herbes de Provence
Fleur de sel

Oter la croûte du pain de mie. Avec un pinceau, tartiner chaque tranches généreusement d’huile d’olive. Saler et saupoudrer d’herbes de Provence.
Couper les tranches en cubes ( pas trop petits ) et mettre dans un wok ou une sauteuse anti adhésive. Remettre un petit filet d’huile ( pas beaucoup ) et faire cuire environ 15 à 20 minutes en remuant constamment . Vérifier que les croûtons les plus blancs soient un peu croustillants quand même et éteindre le feu. Laisser refroidir, ils vont finir de durcir .
Mettre sur les soupes froides ou chaudes l’hiver au dernier moment, ou sur des salades.

11 réflexions au sujet de « Croûtons maison à l’huile d’olive et aux herbes »

  1. C’est bien curieux ce qui se passe chez toi la nuit.. tu n’as pas l’air d’être plus inquiète que ça ! :)
    Tes petits croutons je les aimerais bien dans une belle panzanella ! c’est tout à fait ce qu’il faut !!trop bon ! gros bisous Sophie

    • Non pas inquiète, ah ah :)
      Pour le tiramisù c’est bien mon fils ;)
      Je n’ai jamais mangé de panzanella mais je connais de nom …
      Gros bisous Claudine !

  2. J’adore comment tu as écrit ton article, en mode cluedo ;) (petit aparté : si tu aimes les enquêtes de ce type, je te conseille le « Casse-tête bordelais », une sorte de jeu d’énigme grandeur nature, Alexandra des Pavés bordelais a fait un article récemment sur son blog ^^) Les croutons maison je n’y pense jamais ! il faudrait que je prenne le temps de tester ta recette qui a l’air top :) gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>