Gaspacho à la féta

Avant je ne faisais jamais de gaspacho, mais ça c’était avant d’avoir la bonne recette et de constater que cette soupe froide a beaucoup de succès ( quand j’en fais à mes invités et au restaurant où je suis en stage … ) . Oubliez le gaspacho sans goût que l’on achète dans le commerce ( quoi vous en achetez ?)  et qui n’a aucun rapport avec ce que l’on peut obtenir avec des légumes d’été, du persil frais et le parfum de la fêta qui se laisse découvrir sous la première cuillère dégustée  . Ne faites pas l’impasse non plus sur les croûtons maison dorés à l’huile d’olive et aux herbes de Provence qui sont très rapides à faire et bien meilleurs ( ça fait vraiment toute la différence ). Il se déguste comme en Andalousie ( chaque famille a sa propre recette, ma tante de Malaga met des oeufs durs émiettés par exemple ) , c’est à dire bien bien frais .

_MG_5612

Gaspacho à la féta

Pour 10 / 12 verrines .

8 tomates moyennes mûres (ici tomates en grappe, elles sont très parfumées )
1 concombre
1 poivron rouge
1 oignon moyen
1 gousse d’ail
Persil frais
Sel au piment d’Espelette
Huile d’olive ( environ 3/ 4 cuillères à soupe )
Sauce Worcerter
Ketchup ou sauce barbecue ( environ 4/5 cuillères à soupe )
200 g de feta

Pour les croûtons :

Tranches de pain de mie
Huile d’olive
Herbes de Provence

Préparer le gaspacho :

Laver et enlever le pédoncule des tomates et les couper en quartiers ( en garder une et la découper en brunoise , c’est à dire en petit dés) .
Laver le poivron, enlever le pédoncule et les pépins .
Eplucher le concombre, le couper en deux et enlever un peu les pépins en découpant une lamelle à l’intérieur et le couper en morceaux. Garder un petit bout et le couper en brunoise , c’est à dire en petit dés.
Eplucher et couper l’oignon en quartier.
Eplucher la gousse d’ail.
Mettre les tomates , le poivron, le concombre , l’oignon, l’ail, le persil et l’huile d’olive dans un blender ( garder les légumes en brunoise pour le dressage final ).
Mixer . Passer au chinois ou au tamis ( bien tasser avec une petite louche ou une spatule pour récupèrer le plus de gaspacho possible , il doit rester juste un peu de pulpe épais au fond du chinois ) et jeter les pépins.
Mettre dans un saladier , saler avec le sel parfumé ( sinon sel + piment d’Espelette ) et ajouter du ketchup ( ne zappez pas car ça donne un super goût ) et de la sauce Worcerter. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin . Entreposer au frais plusieurs heures. Au moment de servir , si le gaspacho est trop épais , ajouter un peu d’eau .

Préparer les croûtons :

Badigeonner les tranches de pain de mie avec l’huile d’olive au pinceau. Saupoudrer d’herbes de Provence et couper en dés .
Faire chauffer une poêle à sec et faire dorer les dés de pain sur toutes leurs faces jusqu’à légère coloration.
Dans une assiette ou une verrine , déposer quelques dés de tomates et de concombre puis quelques dés de fêta.
Verser le gaspacho dessus et déposer des croûtons . Déposer quelques gouttes d’huile d’ olive dessus et déguster bien frais.

14 réflexions au sujet de « Gaspacho à la féta »

  1. Je suis sûre que ça n’a rien a voir avec celui qu’on trouve dans le commerce!
    D’ailleurs il y a quelques années, j’en avais acheté, et j’avais détesté! Depuis, je n’en ai plus jamais mangé!
    Il va falloir que je fasse le mien, il sera surement succulent :).
    C’est une très bonne idée en tout cas avec la feta!
    Bonne soirée ma Chouchie, gros bisous!

  2. Je trouve déjà mon simple petit gaspacho délicieux mais là forcément avec l’ajout à la fois de la feta et des croûtons à l’huile d’olive ce doit être terrible !! mais aussi beaucoup plus riche ! ce n’est pas juste ! dès que c’est meilleur c’est riche, il faudrait se priver tout le temps ! Très jolie recette ma Sophie ! Gros bisous

  3. hummmm la feta en plus j’adooooore, il est terrible ton gaspacho en plus un rayon de soleil c’est enfin décidé à nous réchauffer, ça tombe pile poil!!! gros biosus ma chouchie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>