Boulettes Yakitori { au poulet }

J’ai fais plusieurs essais et testé plusieurs versions en piochant sur les blogs de cette recette de boulettes au poulet que l’on mange dans les restaurants Japonais …  et pour être franche je ne suis pas satisfaite à 100% du résultat .Car bien qu’elles soient très bonnes et surtout pas sèches du tout , elles ont un goût différent de celles que l’on trouve là-bas.
Il faut dire que je suis difficile car j’ai un excellent restaurant Japonais à côté de chez moi et elles sont uniques .
J’ai retenté l’expérience de mettre des flocons d’avoine ( oui je sais ce n’est pas Japonais mais c’est pour la texture ) dans la viande et ces boulettes sont de nouveau moelleuses à souhait .
Si vous avez des idées ou des suggestions , je suis preneuse…

boulettes-japonaises-au-poulet

 

Boulettes Yakitori { au poulet }

Pour une quinzaine de boulettes

500 g de poulet cru hâché
1/3 de blanc de poireau
1 oignon nouveau
2 oeufs
4 cuillères à soupe de chapelure
4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
2 cuillères à soupe rases de gingembre en poudre
4 cuillères à soupe de coriandre
1 cuillère à soupe de sauce soja noire salée
2 cuillères à soupe de Maïzena
poivre
1 cuillère à café d’huile de sésame
3 cuillères à soupe de farine ( pour le façonnage des boulettes )

Pour la sauce :

40 g de mirin ( on en trouve en grandes surfaces au rayon des sushis ou au rayon Exotique )
40 g de Saké
50 g de sauce soja sucrée
1 cuillère à café d ‘huile de sésame
1 pincée de gingembre

Mixer le poulet par petits morceaux . Le mettre dans un saladier . Mixer le poireau et l’oignon . Ajouter dans le saladier .
Mélanger puis ajouter les oeufs , les flocons d’avoine, la chapelure, le gingembre, la coriandre, la sauce soja, l’huile de sésame et le poivre selon votre goût .
Bien mélanger et placer le saladier au frais pendant 1 heure.
Préparer une assiette avec la farine et fariner vos mains.
Façonner des boulettes et les rouler dans la farine sur toutes leurs faces. C’est indispensable car la farce est assez molle .
Mettre les boulettes dans un plat allant au four et les mettre au four pendant quelques minutes sur la fonction grill juste pour commencer à les cuire et les assécher . Les retourner pour qu’elles soient dorées sur toutes leurs faces. C’est très rapide, quelques minutes seulement .
Pendant ce temps, mettre les ingrédients de la sauce dans une casserole et faire réduire la sauce sur feu doux pendant quelques minutes.
Mettre les boulettes dans une poèle sur feu doux avec la sauce et finir de les cuire en les retournant pour les napper de sauce .

36 réflexions au sujet de « Boulettes Yakitori { au poulet } »

    • Merci Chris pour ton commentaire. C’est une très bonne idée la mie de pain mais elles étaient très moelleuses en fait . C’est le petit ingrédient mystère qui fait leur goût unique et je ne l’ai pas retrouvé ;)
      Bonne soirée à toi aussi

  1. Elles sont bien jolies ma Sophie (bien qu’elles soient faites au poulet !!) Ce n’est malheureusement pas moi qui te donnerais l’astuce !! Désolée !!! J’espère que tu finiras par trouver LA recette !! Gros bisous

    • Merci Marion :)
      Pour les boulettes , avec cette astuce ( cuisson au four , bien farinées puis finition à la poèle ) , pas de soucis elles vont rester bien entières ;)

  2. hummm tu me tente,je n’en ai jamais gouté alors je n’ai pas de point de comparaison je vai commencer pas gouter les tiennes!!!gros bisous ma belle
    ps: la confiture de tomates verte est sur le feu!!

  3. Ce n’est pas évident de retrouver les mêmes saveurs des restaurants, ce petit plus qui nous manque de temps en temps pour être satisfaite à 100%, tout ça pour te dire que je n’ai pas d’astuces à te donner hihi !!!
    En tout cas tes brochettes sont bien appétissantes, elles brillent :) Bisous Sophie

  4. Tu n’est pas complètement satisfaite, mais je peux te dire que tes photos me donnent envie de tester cette recette . Niveau visuel, elles sont plus que réussies !!!!
    Bonne fin de week-end!

  5. Elles font bien envie tes brochettes ! Comme je n’en ai jamais mangé des vrais de vrais, je ne peux pas te donner d’indice… Mais le mieux, c’est de demander au resto, … En tous cas, ça ne coûte rien d’essayer :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>