Boulettes de viande aux olives { Albondigas }

Depuis quelques jours j’ai un nouvel ami. Il ne s’appelle pas Thomas, Antoine ou Hugo, c’est un robot. Un petit robot ménager qui hache merveilleusement bien ( enfin qui fait son boulot correctement mais je suis d’humeur enthousiaste ! ).
Après la  » roll – addiction  » ( je peux même rouler une tranche de cake ), je réduis en miettes fruits secs, viandes et tous les autres aliments qui me passent par les mains.
J’avais bien hérité d’un vieux Thermomix des années 80 que ma môman avait acheté un bras et à crédit sur trois générations, mais avec ses 18 kilos, il n’était pas aussi pratique à dégainer de l’étagère du cellier au plan de travail.
Et puis en ce moment j’ai des envie de boulettes de viande. C’est juste un plat qui non seulement plaît à tout le monde ( tu connais toi quelqu’un qui n’aime pas les boulettes ? ) mais qui en plus laisse place à de nombreuses possibilités entre les viandes, les épices, les herbes et tous les ingrédients que l’on peut ajouter dedans .
C’est une version Espagnole tirée du livre  » Cuisiner les tapas  » que je vous livre aujourd’hui avec la traduction dans la langue en plus pour épater vos invités : Albondigas con aceitunas abiertas … Olé !

boulettes-de-viande

Boulettes de viande aux olives

Pour 30 petites boulettes

250 g de viande de porc hachée
250 g de viande d’agneau hachée
5 cuillères à soupe de chapelure ( je mixe du pain sec tout simplement )
1 oignon haché
1 échalote hachée
3 gousses d’ail hachées
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre ( j’ai mis 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée )
1 œuf
400 g de tomates concassées en boîte
5 cuillères à soupe de xérès sec ou de bon vin rouge
1 cuillère à café rase de paprika doux
1 pincée de sucre
175 g d’olives vertes sans noyau ( ici olives farcies aux poivrons du rayon apéro )
Farine
Huile d’olive
Sel, poivre

Dans un saladier , mettre les viandes hachées avec la chapelure, l’oignon, 2 gousses d’ail, le cumin, la coriandre, l’œuf, du sel et du poivre . Mélanger avec les mains.
Façonner 30 petites boulettes avec des mains farinées.
Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les boulettes par petites quantités . Quand elles sont bien dorées de tous côtés, les réserver dans un plat à part.
Mettre l’échalote  dans une cocotte anti adhésive avec un peu d’huile . Faire dorer . Ajouter l’ail et faire dorer une minute. Ajouter les tomates au naturel, le xérès ou le vin rouge, le paprika, le sucre, du sel et du poivre.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire la préparation en purée. Mettre les boulettes dans la cocotte avec la sauce, ajouter les olives coupées en lamelles et laisser chauffer le tout sur feu doux.

31 réflexions au sujet de « Boulettes de viande aux olives { Albondigas } »

    • C’est vrai que les boulettes en petit format , façon tapas , cela fait penser à l’été … et avec les chaleurs de ces derniers jours … ;)

  1. En général je n’aime pas trop les boulettes car c’est souvent du boeuf et le boeuf je l’aime saignant ! mais tuas eu la judicieuse idée de les faire au porc et à l’agneau alors je dis oui d’autant plus que j’en adore les parfums ! bravo ! gros bisous sophie

    • Merci Claudine, ce mélange de viande est très utilisé chez les Espagnols et après on mets les épices qu’on veut ;)
      Gros bisous !

  2. hihi moi aussi je leur parle à mes robots de cuisine, enfin surtout pour les engueuler ;) bref j’adooore les boulettes elles les tiennent ne font pas exception tu t’en doute, en plus je leur trouve un petit air de printemps ce qui colle tout à fait à mes envies du moment!!! gros bisous ma chouchie

  3. Hummmmm qu’est ce que ça sent bon par ici ! Ca me met l’eau à la bouche ^^ Personnellement je ne connais personne qui n’aime pas les boulettes (même les végétariens ont leur version des boulettes). La boulette, c’est « cro bon » comme dirait ma Puce ^^ bisous ma ptite louloutte

  4. On est accrocs aux boulettes à la maison aussi, alors celles là ne ferai pas un pli tu t’en doutes !
    Moi aussi mon nouveau mini robot Magimix se régale de tout me hacher et c’est un plaisir de se rendre la vie plus facile … et toi c’est quoi ton nouveau joujou ? Gros bisous ma Sophie :*

    • Juste un petit robot qui hâche, qui fait des tranches et râpe les carottes, le fromage … mais tellement pratique !!!
      Le mien était trop vieux et les lames étaient usées ;)
      Bisous ma Cathy

  5. Ping : Ulrich Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>