Hé les girls, je suis en vacances pour deux semaines ! Je vais pouvoir vous poster quelques articles. Et d’ailleurs pendant que j’écris ce post, ma fille me souffle dans l’oreillette que j’ai du chocolat autour de la bouche. Ca ne dérange personne, j’espère ?
Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas grandi en taille et que je suis encore une gamine dans ma tête mais je ne peux pas manger un truc au chocolat sans m’en mettre partout. C’est comme ça. Souvent j’ai une belle trace sur le menton et si mes enfants avaient vu la pub à l’époque, ils me diraient » tu pousses le bouchon un peu trop loin Mauchie » ( mix de Maurice et Chouchie / je sais c’est nul ).
Sinon comme vous me demandez souvent des recettes de truffes faciles et si possible inra-tables, en voilà une très gourmande qui plaira à tous vos invités ( vous pouvez aussi tout vous empiffrer comme moi, c’est vous qui voyez ! ).
Truffes crunchy chocolat spéculoos
Pour une cinquantaine de truffes
250 grammes chocolat noir de qualité à 70% de cacao
100 grammes beurre
70 grammes sucre glace
80 grammes spéculoos
2 jaunes d’oeuf
1 pincée de fleur de sel
Cacao noir en poudre non sucré
Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole sur feu doux ou au micro ondes. Mélanger et ajouter le sucre glace, les spéculoos mixés en poudre, les jaunes d’oeufs et le sel. Bien mélanger à l’aide d’une spatule.
Mettre au frais au minimum 1H. Vérifier la consistance. Elle doit pouvoir être travaillée mais sans être trop dure. Si le mélange a trop durci ( j’ai laissé le chocolat au frigo tout l’après – midi ), laisser à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit façonnable.
A l’aide d’une petite cuillère à bille ( pour faire des billes de melon par exemple, c’est super pratique, vous prenez la même quantité à chaque fois ! ) ou une cuillère à café, préléver des petits tas et rouler le chocolat à l’intérieur des paumes de la main.
Poser les truffes dans une assiette avec du cacao et rouler chaque truffe dedans pour bien les enrober ( ne faites pas l’impasse sur le cacao, c’est ce qui donne tout le charme à ces truffes ! ).
Conserver au frigo ( quelques jours mais vous aurez tout mangé avant … ) .
Ces truffes sont trop trop gourmandes, j’adore !
Merci Mathilde 🙂
Oh la gourmande prise sur le fait en mangeant ses truffes, sans en laisser pour les invités !!
En tout cas super l’idée d’ajouter des spéculoos, cela me plait beaucoup ..
Tres bonnes fêtes à toi
Valérie
C’est pas ma faute, j’ai pas pu m’arrêter 😉
Bon week end à toi aussi !
Bisous
j’aurais voulu voir la photo avec tes « moustaches » de chocolat !!!
suis en train de faire tes truffes, à suivre…
Sur le menton aussi 😉
Alors ça a donné quoi ces truffes ???
Mian, c’est trop bon les truffes!
Oui, surtout quand elles sont maison 😉
C’est là que je réalise n’en avoir pas mangé cette année. Janvier, il est encore temps.
Le chocolat, c’est toute l’année 😉