J’ai mis mon citronnier dehors et je ne sais pas ce qui s’est passé, mais il a perdu 3 citrons d’un coup. La chaleur peut être ou le mistral Bordelais.
Du coup ma fille a suggéré un petit atelier cuisine pour que je lui apprenne à réaliser son dessert préféré : la tarte au citron meringuée.
Je vois déjà des yeux qui pétillent. Il parait que la tarte au citron est dans le top 10 des desserts préférés des Français !
J’ai réalisé plusieurs versions mais sur c’est celle de Thierry Mulhaupt ( le célèbre pâtissier Alsacien ) dénichée sur le site de Mercotte que j’ai vraiment craqué.
Une pâte sablée croustillante et fondante, une garniture au citron pas trop acidulée ( moins que le lemon curd ) bien parfumée ainsi qu’ une meringue Italienne parfaite ( ça c’est ma recette mais c’est le seul moyen pour avoir un décor qui se tient bien ), cette tarte est juste une petite tuerie et à chaque fois que je la réalise, je n’ai que des compliments …
Tarte au citron meringuée
Pâte sablée :
250 g de farine
140 g de beurre
30 g de poudre d’amandes
75 g de sucre
1 bonne pincée de sel
1 jaune d’oeuf
Un peu d’eau
Royale au citron :
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
100 g de sucre
25 g de Maizena
170 g de crème Fleurette ( crème entière liquide )
130 g de jus de citron
1 citron jaune bio
Meringue Italienne :
2 blancs d’oeufs
120 g de sucre
30 ml d’eau
1 pincée de sel
Préparer la pâte ( au robot avec la feuille ) ou à la main : sabler la farine et le beurre ramolli dans le bol du robot équipé de la feuille. Ajouter la poudre d’amande, le sel, le sucre. Mélanger jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter le jaune d’oeuf en dernier et ajouter si besoin 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule.. Étaler entre deux feuilles de film alimentaire et laisser reposer au frigo 1 heure .
Préparer la royale au citron : Mélanger la Maïzena avec le sucre et verser ce mélange sur les oeufs et le jaune en fouettant. Ajouter ensuite le jus de citron, le zeste et la crème. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Le fonçage : étaler la pâte sur une épaisseur de 2/3 mm et foncer un cercle à tarte ( ici 24 cm de diamètre ). Réserver au frais pendant que le four préchauffe à 180°. Précuire le fond de tarte à blanc pendant 5 min puis le garnir avec la royale au citron et poursuivre la cuisson pendant 30 min.
Laisser refroidir sur une grille.
Préparer la meringue Italienne : verser le sucre avec l’eau dans une casserole . Porter à ébullition pour réaliser un sirop de sucre . Placer un thermomètre et atteindre la température de 118°.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Dès que le sirop atteint la bonne température, verser le sirop en filet ( attention aux éclaboussures, le mieux est de verser sur le côté, pas sur le fouet ) et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs en neige soient bien brillants et forment un bec d’oiseau.
Mettre dans une poche à douille et déposer sur la tarte comme vous voulez.
Dorer au chalumeau ou au grill du four.
Laisser refroidir et placer au frigo pendant au moins 2 heures.
Cette tarte a l’air sublime, avec une pâte bien épaisse…J’ai déjà une recette que j’adore (TRES acidulée) mais je note celle ci 🙂
Merci Alison 🙂
elle est très belle 😉
Merci Mathilde , je le dis à ma fille car c’est elle qui l’a faite 😉
Elle est vraiment très belle! Moi ce que j’aime dans le lemon curd c’est justement son côté acidulé mais ta recette à l’air bien bonne aussi 🙂
Merci Mélina, c’est quand même assez acidulé 😉
J’ignore pourquoi ce dessert a autant de succès, mais c’est aussi et sans conteste mon dessert préféré ..
En tout cas ta tarte est très réussie et je suis sure qu’elle doit être un délice !
Bises et très bon WE du 14 juillet
Merci Valérie et très bon week end à toi aussi ( un peu en retard 😉 )
Très sympa cette tarte! Jolie !
Merci Mélina et chocolat 🙂
Cette tarte me semble très très gourmande. Tu m’en gardes un bout ? Bises
J’en refais une alors 😉
Des bisous !
Normal que l’on t’en dise que du bien ! Elle est sublime !! Et puis pour voir les yeux de ta fille briller tu as su la faire à la perfection !! J’adore aussi !! Gros bisous Sophie
Merci ma Claudine 🙂
C’est ma fille qui a fait la finition , elle travaille bien à 12 ans 😉
Gros bisous
Ma favorite !!! Juste un délice!
Biz
🙂
Bisous Dan !
j »‘espère que tu m’as mis une part de coté!!! elle est trop belle ta tarte et puis une séance cuisine entre mère et fille c’est un grand plaisir!!!gros bisous ma belle
Oui elle aime beaucoup et en plus elle est très douée 😉
Gros bisous ma Gaelle !
Quoi de mieux que de pâtisser avec sa fille et en plus pour sa tarte préférée … quel beau moment ça a du être et merci de l’avoir partagé avec nous, bisous ma Sophie :*
Oui c’était un beau moment et elle me réclame souvent de faire des gâteaux 😉
J’espère que tu vas bien … gros bisous ma Cathy !
La prochaine fois que ton citronnier perd ses fruits tu m’appelles hein 😀 je viendrai volontiers me régaler avec ta tarte héhé :p ton mistral a du bon ^^ Bisous ma beauté j’espère que tu vas bien et que Capucine aussi <3
Ok ma belle pas de soucis !
Oui ca va merci , ça décolle doucement 😉
Bisous bisous
Recette testée (sans la meringue et avec des citrons verts ) et c’est délicieux !!! Je vais la refaire avec la meringue et un peu plus de citron ! Merci pour la bonne recette !!!
Super merci Sophie d’avoir partagé tes impressions ! 🙂