En Grèce il n’y a pas que les feuilles de vignes farcies et la moussaka. Si vous avez la chance d’aller faire un petit voyage dans cette magnifique île , vous allez sans doute goûter une de leur spécialité un peu moins connue : des petits chaussons salés farcis aux épinards que l’on déguste traditionnellement en mezzé ( entrée ), appelés plus » simplement » les spanakopitas » ( à répéter 10 fois de suite avec un chausson dans la bouche… ).
Parfois composés comme ici de féta et d’olives noires, il existe différentes versions avec de la pâte filo par exemple. On peut les faire aussi sans fromage, c’est vous qui voyez mais personnellement je trouve que c’est la fêta qui leur donne ce goût si particulier et du coup tout leur charme.
Faute de pouvoir voyager , j’ai pioché cette recette dans le livre de Julie Andrieu , » Julie cuisine le monde » et comme pour mon premier essai ( souvenez vous , c’était le meatloaf de viande ) je n’ai pas été déçue .
J’ai juste opéré quelques modifications ( comme d’habitude ) et mis un peu plus de fromage car j’adore ça et je trouve que l’association avec les épinards est vraiment délicieuse .
Comme dit Julie, n’écrasez pas trop la fêta car c’est très agréable de tomber sur des morceaux un peu gros quand on déguste ces petits chaussons !
Spanakopita à la féta
Pour une douzaine de spanakopita
Entre 350 g et 400 g de pâte brisée
400 g d’épinards
1 quinzaine d’olives noires dénoyautées
2 oeufs
250 g de fêta égouttée
2 cuillères à soupe d’oignons frits
2 cuillères à soupe de persil haché
Poivre 5 baies
Huile d’olive
Dans un grand faitout, faire cuire les épinards avec un petit fond d’huile . Ils vont réduire beaucoup.
Egoutter si nécessaire.
Ecraser la fêta à la fourchette avec les oeufs ( sans trop broyer , il faut laisser des petits morceaux ). Ajouter les olives noires coupées en morceaux, les oignons frits, le persil haché et du poivre . Ne pas saler ( à cause des olives et du fromage qui le sont déjà ).
Mélanger le mélange oeufs – fêta avec les épinards.
Former des carrés de 10 cm de côté avec la pâte brisée préalablement étalée.
Mettre de la farce aux épinards au centre de chaque carré et rabattre chacun des côtés sans souder complètement .
On peut dorer au jaune d’oeuf la pâte .
Enfourner pour 30 minutes à 180° et déguster tièdes .
Grand coup de coeur pour ta recette ! Tellement appétissante !
Je serais tentée de rajouter du fromage de chèvre dessus… Mais je vais m’abstenir et laisser la recette originelle. On peut toujours manger du chèvre et de la salade avec, pas vrai ?
Oups, autant pour moi il y a déjà de la feta x)
Que je suis étourdie.
Passes une bonne soirée !
Pas de soucis Rosenoisettes, avec du chèvre ça doit être délicieux aussi 😉
Amoureuse de la Grèce et de sa cuisine, fan inconditionnelle des feuilles de vignes si longues et délicates à préparer, je ne peux résister à cette recette appétissante qui file droit dans mes favoris.
Merci Mlle Croquant, tu devrais aimer cette recette alors 🙂
ça doit être excellent !
Je confirme Mathilde 🙂
Je me laisse tenter par le croustillant de la pâte et le fondant de la garniture!!
Il va falloir tester alors Dan 😉
Hummmmmm… quelle chouette idée…
Merci Lady
Coucou Sophie !! me revoici ! je découvre avec plaisir une recette qui m’est totalement inconnue ! j’aime en fait ces spanatopika que je ne connais pas car vu ce qu’il y a dedans je sais que le régal est au RV !! Merci pour l’idée ma Sophie !! plein de grosses bises !
Heureuse de retrouver aussi ma Claudine ainsi que tes belles recettes 🙂
Gros bisous
Ils sont magnifique tes chaussons, j’adore toutes ces saveurs c’est un beau voyage en Grèce que tu fait partager, merci et belle journée à toi!
Merci Cook and goûte et très bonne soirée !
voilà une belle découverte, merci, mais c’est Spanatopika ou Spanakopita (t’as pas écrit pareil sur la photo et le titre, lol)
Oh tu es la seule à l’avoir remarqué !!!
Merci c’est spanakopita 😉
Tu vois j’ai eu du mal , hein ? lol
Une belle découverte, j’adore la cuisine grecque ! merci pour cette belle recette.
Bisous
Merci Manuella, je savais qu’avec les épinards ça allait te plaire 🙂
Bisous et bonne soirée
tu me fais découvrir une bien belle spécialité , ils sont bien appétissant tes psana… spanati…spino… heu chaussons!!! gros bisous ma chouchie
Moi aussi j’ai eu du mal 😉
Bonne soirée et gros bisous ma Gaelle !
Un petit voyage en Grèce, moi aussi ça me dit bien!! et pourquoi pas remplacer la feta par des petits dés de chèvre (un peu moins typique, mais ça doit pas être mal non plus non?)
Je mangerai du chèvre sur la tête d’un pouilleux alors je dis oui 😉
à dévorer avec un petit vin rosé devant un couché de soleil … comment ça je prends un peu d’avance sur le temps actuel … moui peut être … m’enfin bon on peut rêver non ? ^^
bises
Je m’y vois déjà Neaira 😉
Bisous et bonne soirée
J’adore ces feuilletés grecs.
Nous aussi on a adoré ici 😉
Merci pour cette belle découverte ; ces chaussons sont très appétissants !
Contente que ça te plaise Lou 🙂
c’est tout à fait le genre de recette salée qui me fait envie!! je m’invite volontiers chez toi ma Chouchie! Je suis sûre que tu as un peu de place pour moi!! 😉
belle soirée.
gros bisous
excexcellente recette. Je vais pouvoir faire manger des épinards à ma petite famille
MIam
recette testée, et dévorée
Ces petites choses sont aussi belles que bonnes ! J’adore cette garniture qui apporte un peu de fraîcheur au repas ! A refaire de toute urgence !