Je suis en plein dans ma période citron, j’en fais des citronnades, des yaourts , des muffins pour Capucine, j’en mets dans mon poulet rôti, mes marinades … bref ça zeste dur en ce moment.
En plus, je trouve que ça remplace un peu le soleil qui a bien manqué ces dernières semaines. Du côté de bordeaux, on a alterné entre flotte, giboulées, flotte et mini- tempêtes, il y a mieux pour ce début de printemps.
Vous allez me dire que j’avais pris la bonne résolution de ne manger que des salades, mais je suis faible et trop gourmande pour être raisonnable !
Source : Edda du blog » Un déjeuner de soleil «
Quatre – quarts au citron
200 g de farine ordinaire + un peu pour le moule
180 g de cassonade ( 200 g dans la recette d’Edda, mais je trouve ça un chouilla trop sucré )
4 oeufs moyens entiers ( 200 g nets sans la coque / il faut les peser avant de les mettre dans le saladier, s’ils sont un peu gros, peser 3 oeufs + un jaune )
200 g de beurre
1 bonne pincée de sel
Le zeste finement râpé et le jus de deux petits ( ou moyens ) citrons jaunes bio + le jus d’un petit citron pour la finition
Bien suivre le déroulé de la recette, c’est très important, on n’en fait pas qu’à sa tête, sinon le résultat peut être différent ! Ce n’est pas un CAKE ( donc il va être moins gonflé, la texture un peu plus dense … comme un quatre quart quoi … )
Préchauffer le four à 150°c ( chaleur tournante ou 160°C chaleur statique ) . Mettre le beurre dans un récipient allant au four, puis le mettre au four ( pendant le préchauffage ) pendant 5 à 10 min juste le temps qu’il fonde. Sortir et réserver.
Beurrer et fariner le moule. Tamiser la farine avec le sel.
Dans un saladier ou la cuve d’un robot, verser les oeufs et les fouetter ( à la main ou au robot) avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et absorbent un peu le sucre (pas besoin de les faire blanchir, il faut surtout un mélange homogène mais pas trop mousseux ).
Ajouter le jus et le zeste des citrons puis la farine et mélanger toujours avec le fouet vers le centre et doucement pour bien l’incorporer sans créer de grumeau. Verser ensuite le beurre tiède ( surtout pas chaud ) et mélanger à nouveau délicatement toujours vers le centre afin d’obtenir une pâte homogène et fluide.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 1 heure environ ( ne pas ouvrir le four pendant la cuisson ). Le gâteau va légèrement gonfler mais pas comme un cake, la surface va rester assez plate. Vérifier la cuisson en enfilant la pointe d’un couteau ou un pic à brochette, il doit ressortir sec. Il se peut qu’il faille un peu plus de temps, selon les fours.
Sortir du four, laisser légèrement tiédir 5 minutes puis verser dessus le jus de citron en laissant le gâteau dans le moule pour qu’il s’imbibe bien.
Démouler une fois refroidi.
elle me plait bien ta période citron, chez moi j’ai plus de chance avec le météo, quoique la neige à tenter un retour samedi dernier mais sans succès!! en tout cas je te piquerai bien une tranche de quatre quart pour accompagner ma tasse de thé!!!! gros bisous ma belle
Oh j’espère que c’est fini la neige … on est printemps tout de même !!!
Gros bisous ma Gaëlle
Chez moi, le soleil est au rendez-vous mais je vais encore attendre un peu avant de sortir les robes à fleurs et les tongs ! Par contre, je prendrais bien une part de ce 4/4 au citron ! Moi qui raffole justement du citron sous toutes ses formes, ça me tente bien 😀
N’hésites pas à tenter Charline , tu vas adorer 😉
Si je ne devais pas éviter les gâteaux je ferais bien comme toi car le citron j’adore surtout dans les gâteaux ! ton petit cake serait très vite parti entre mon mari et moi !! Merci sophie !!
Ajourd’hui c’est soleil mais je crois que l’on passe à la pluie en fin de semaine !! grr ! gros bisous
Un de temps en temps … ca peut le faire, non ?
Gros bisous ma Claudine !
Début de semaine printanier en normandie! Mais moi aussi je suis dans ma période citron, jusqu’à la déco de mon appartement! 😀 j’ai fait aujourd’hui ton petite cake, et il n’y en a déjà plus, un régal! Normal, c’est au citron 🙂
Merci Vincent de ce retour positif, je suis ravie que ce quatre quarts ( ce n’est pas un cake 😉 ) te plaise !!! 🙂