Verrine de foie gras au Monbazillac et marmelade de poires

Voilà une petite verrine gourmande pour les fans de sucré – salé  ( moi perso je suis addict) avec un foie gras mi- cuit dans du Monbazillac. Rien de compliqué et tellement bon quand on le fait soi – même ! A déguster avec un pain complet aux céréales c’est encore meilleur …

verrine-foie-gras

 

 

Verrine de foie gras au Montbazillac et  marmelade de poires

Pour 8 personnes

1 foie gras frais de 600g environ
250 ml de Monbazillac ou de vin blanc liquoreux style Loupiac
6 poires
2 bonnes cuillères à soupe de miel
1 gousse de vanille
Sel , poivre

La veille, dénerver le foie gras : séparer le foie gras en 2 lobes à l’aide d’un couteau. Inciser au niveau du nerf pour dégager la veine . Suivre le tracé de la veine et  tirer dessus pour la dégager.  Retirer la veine sur toute sa longueur en incisant le foie à intervalles réguliers.
Mettre le foie gras dans une terrine allant au four . Le tasser pour refaire un bloc. Verser dessus le Montbazillac , ajouter un peu de sel et de poivre. Mettre au frais au moins toute la nuit.
Le lendemain mettre la terrine au four à 180° pendant 20 mn.
Préparer la marmelade : éplucher les poires et les couper en dés. Gratter l’intérieur de la gousse de vanille avec le bout d’un couteau pointu .Faire compoter 7 à 8 mn les dés de poires avec la vanille et le miel.
Sortir le foie gras du four. Attendre 30 mn et jeter le surplus du gras. Laisser refroidir , mettre du film alimentaire sur la terrine et tasser avec le plat de la main. Mettre un poid sur la terrine et entreposer au frais plusieurs heures.
Au moment de servir , mettre au fond des verrines un peu de compote de poires et une tranche de foie gras.

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Verrine de foie gras au Monbazillac et marmelade de poires »

  1. Quel délice !! j’ai pour habitude de servir le foie gras avec un chutney mais ta petite compotée de poires me plait beaucoup !! une bien belle initiative !! à retenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>