Tartiflette pommes de terre – poireaux au cidre

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai qu’une envie le soir après le boulot, c’est de rentrer chez moi et de m’empiffrer de choses réconfortantes, un peu caloriques et surtout qui réchauffent.
Parce qu’à bosser dehors malgré le froid et les rafales de vent comme aujourd’hui, j’ai mon petit nez qui rougeoie à vue d’oeil.
Cette petite tartiflette revisitée avec du cidre à la place du vin blanc et un peu de poireau pour le côté rustique a très bien fait son travail de cocooning et a été ultra réconfortante ! J’ai été inspirée par une recette du chef Savoyard à chapeau, Marc Veyrat.
La recette est un peu plus longue que la traditionnelle mais le résultat est à la hauteur avec une onctuosité en bouche et une répartition des saveurs incomparables !
Merci à Pierre de cuisine à l’Ouest d’avoir pensé à moi pour cuisiner le cidre Kerné car ils sont d’une très grande qualité . Une autre recette suivra dans quelques jours …

gratin-pommes-de-terre-cidre

Tartiflette pommes de terre – poireaux et cidre

200 g de reblochon fermier
1,2 kg de pommes de terre
1 blanc de poireau
350 g d’oignons
150 g de lardons allumettes fumés
150 ml de crème liquide entière
250 ml de cidre Kerné
125 ml de bouillon de volaille
Poivre du moulin

Éplucher et rincer les pommes de terre. Faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes ou dans une grande quantité d’eau salée environ 15 mn. Elles doivent être cuites mais encore un peu fermes. Egoutter et laisser refroidir.
Dans une poêle, faire dorer les oignons et le poireau émincés finement avec les lardons. Déglacer avec un peu de cidre. Le tout doit être bien fondant.
Couper les pommes de terre en lamelles et mettre la moitié dans un plat à gratin. Recouvrir des oignons / poireaux / lardons dorés à la poèle. Recouvrir du restant de pommes de terre.
Faire chauffer 125 ml d’eau avec 1/2 cube de bouillon de volaille jusqu’à ce que le cube soit fondu.
Coupez le reblochon en petits cubes. Le faire fondre dans une casserole avec la crème et le reste de cidre. Une fois le fromage fondu, mettre le tout ( c’est à dire le fromage fondu avec la crème et le cidre ainsi que le bouillon de volaille ) dans un blendeur. Mixer pour obtenir une crème.
Verser cette crème sur les pommes de terre, poivrer et enfourner pour 45 mn à 1 heure.
Déguster bien chaud avec de la salade verte.

10 réflexions au sujet de « Tartiflette pommes de terre – poireaux au cidre »

  1. Pour fêter mon retour en cuisine en lisant ton blog, et pour célébrer ce début de Printemps hivernal…..Cette recette est idéale mais surtout succulente ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>