Tarte rustique aux poires caramélisées

Comme je vous ai raconté , certains gâteaux chez moi ne passent pas l’après-midi. C’est le cas de cette tarte très gourmande. Comment résister à sa pâte sablée légèrement parfumée à l’amande et ses petites poires caramélisées bien fondantes ?
Je l’ai vu diminuer d’heure en heure et chacun passer avec sa cuillère. Je l’avais faite pour le goûter et en début de soirée, il n’y avait plus rien … enfin si … des miettes et un tout petit bout de poire qui est resté collé à l’assiette.
J’avais flashé sur cette recette dans un numéro de   » Elle à table  » et depuis 1 an je me disais que j’allais la faire. Heureusement que je ne l’ai pas laissé passer !
Comme d’habitude j’ai changé 2 ou 3 petites choses dont les amandes effilées sous les poires, à la place de la poudre d’amandes et le résultat a été super car cela a donné un petit coté croquant sous le lit de fruits moelleux qui était très agréable…

tarte-rustique-aux-poires-caramélisées

Tarte rustique aux poires caramélisées

Pour la pâte sablée

200 g de farine tamisée
70 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
100 g de beurre ramolli
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture

5 poires moyennes mûres
80 g de sucre
50 g d’amandes effilées
2 cuillère à soupe de jus de citron
4 cuillères à soupe d’eau
Crème fraîche

Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sucre , la poudre d’amandes et le sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts pendant 3 minutes pour obtenir la consistance d’un sable .
Ajouter l’oeuf et pétrir jusqu’à obtenir une belle boule . Envelopper dans du film alimentaire et placer au frais au moins 1 heure.
Couper chaque poire sans les peler en 8 quartiers. Enlever les pépins et la tige.
Mettre le sucre dans une poèle anti-adhésive avec l’eau . Faire un caramel très léger en remuant avec une cuillère en bois. Quand le caramel commence à prendre , ajouter tout doucement le jus de citron ( ATTENTION aux projections !!!)
Déposer les poires sur le caramel et laisser compoter pendant 5 minutes en remuant. Les poires vont lâcher de l’eau c’est normal.
Sortir la pâte du frigo et la déposer sur une plaque en silicone souple.
Préchauffer le four à 180°
Placer dessus du film alimentaire ( sinon ça colle au rouleau ) et abaisser la pâte au rouleau afin de former un grand rectangle.
Si vous n’avez pas de plaque en silicone souple, abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou de film plastique alimentaire ( c’est indispensable ).
Répartir les amandes sur la pâte en laissant une bande de 3 cm sur les bords.
Avec une fourchette, récupérer chaque quartier de poires en les égouttant un peu et en les déposant sur la pâte. Jeter le jus.
Perso j’ai mis 2 quartiers côte à côte tout le long du rectangle mais vous pouvez placer les fruits comme vous voulez.
A l’aide de la plaque en silicone , rabattre les bords sur les fruits.
Il est indispensable de s’aider avec la plaque ou du papier sulfurisé car toutes les pâtes sablées sont friables et se déchirent un peu .
Mettre un filet de crème sur les fruits et enfourner pour 40 mn.
Au bout de 20 mn , abaisser le thermostat à 150°.
Laisser complètement refroidir avant de déguster.
Elle est meilleure froide.

43 réflexions au sujet de « Tarte rustique aux poires caramélisées »

  1. ben tu m’étonne, même à moi toute seule j’aurai été capable de lui régler son compte dans la journée à cette tarte!!!!gros bisous ma sophie passe une belle soirée il doit faire beau chez toi

  2. Une sacrée belle tarte ! pas étonnant que chacun piochait dedans jusqu’à ce qu’il n’en reste plus !! On se croirait chez moi !!! On aurait mon mari et moi fait partie des voleurs de morceaux de tarte crois moi ma Sophie !! Bravo pour cette délicieuse trouvaille !! Gros bisous, passe un bon week-end !

    • J’ai voulu en manger un morceau mais il n’y en avait plus ;)
      Heureusement je l’avais goûtée avant de faire la photo hihihi :)
      Bon week-end à toi aussi et gros bisous Claudine

    • Ne cherchons pas à résister , il faut prendre des forces pour affronter le rude hiver qui approche ( la fille qui mine pas le moral ;) )
      Bon week-end , bisous

  3. Miam miam cette jolies tarte :) Les poire s’y prêtent à merveille et donne une texture fondante (et gourmande puisque caramélisée) je prend direct une part tant pis pour les autres :p Bisous ma belle

  4. Bonjour Sophie,

    Moi aussi j´ai changer 2 ou 3 petites choses. Pour le caramel j´ ai mis du beurre à la place de l´eau, épluché les poires, un petit jus de mandarine à la place du citron…pour une première c´était bien bon, la pâte était un poil sec limite cassante . Si vous avez une astuce pour la rendre plus moelleuse!!…. :)

    Merci pour votre Blog

    • Très contente que ça vous ai plu ainsi qu’aux enfants ;)
      Pour la pâte , essayez avec un peu plus de beurre mais je n’ai pas au ce problème . Au contraire , la pâte était bien sablée … pas sèche
      Cela vient peut être de la cuisson , le four était peut-être trop fort …
      Merci pour votre commentaire ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>