Safihas à l’agneau et pignons de pin

On part du côté du Liban aujourd’hui avec ces petits chaussons de viande  parfumés au cumin , paprika et cannelle. On les sert habituellement en  » mezzé « , à la manière des tapas espagnols.
J’avais flashé sur cette recette il y a quelques années dans un magasine féminin qui avait consacré un dossier cuisine sur la cuisine Libanaise et je l’avais mis dans un tiroir en attendant de me lancer. J’ai mis un peu de temps mais je n’ai pas été déçue car ces petits chaussons sont très parfumés et se laissent grignoter avec plaisir .
Et avant de vous faire découvrir la recette, je vous laisse avec un joli proverbe Libanais :   » La manière de donner compte plus que l’objet que tu donnes « …

safihas-a-l'agneau

Safihas à l’agneau et pignons de pin

Pour une douzaine de safihas

2 pâtes à pizza fine ( ou pâte brisée )
1 oignon
2 petites tomates mûres
250 g d’épaule ou de gigot d’agneau haché
1 cuillère à café de cumin en grains
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cannelle ( 1 pincée pour moi )
40 g de pignons de pin
Sel , poivre

Faire dorer les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Peler et hacher l’oignon finement . Epépiner et couper et les tomates en petits cubes.. Mélanger le tout avec la viande haché, le cumin , le paprika , la cannelle et les pignons. Saler, poivrer.
Couper des rectangles de 10 cm de côté et mettre de la viande au centre . Humecter le pourtour avec un pinceau puis rabattre partiellement la pâte sur la farce , en pinçant simultanément les deux côtés opposés afin d’obtenir des petits chaussons à 4 pointes . Enfourner pour 20 mn environ à 180° environ. Ils doivent être bien dorés .
Déguster chaud ou tiède .

16 réflexions au sujet de « Safihas à l’agneau et pignons de pin »

  1. j’ai vu ta newsletter hier soir juste avant de fermer l’ordi il ma tardait d’en savoir plus c’est chose faite et bien sur tu l’a deviner encore une fois grâce à toi je salive devant mon écran!!!! gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>