Riz Cantonnais aux fèves

J’adore le riz Cantonnais, mais pas celui du commerce ( à part mon petit restaurant Vietnamien préféré bien sûr ) parce que je le trouve souvent trop gras. D’accord c’est un riz sauté donc qui dit  » riz sauté  » dit forcément revenu dans de l’huile… Mais on peut faire plus light et je trouve personnellement que c’est encore meilleur . Il suffit de choisir un très bon riz basmati ( certains ont un peu le goût de beurre ) .Ici  peu de matières grasses et des fèves pour changer des petits pois .
Pour faire manger des légumes aux enfants c’est parfait !

riz-cantonnais-aux-fèves

Riz Cantonnais aux fèves

Pour 3 – 4 personnes

200 g de riz basmati de très bonne qualité
150 g d’allumettes de jambon
100 g de blanc de ciboulette Chinoise ( ca ressemble à de l’oignon nouveau mais c’est tout en longueur )
100 g de fèves surgelées
1 gros oeuf ( ou 2 petits )
2 cuillères à soupe de sauce soja noire
3 cuillères à soupe d’huile de sésame
Quelques brins de coriandre

Faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée. Une fois cuit, l’égoutter .
Faire cuire les fèves suivant les indications du paquet . Retirer la peau en les pressant avec les doigts .
Couper la ciboulette Chinoise en très fine rondelles et la faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
Battre l’oeuf avec une pinçée de sel et le faire cuire dans une poèle graissée légèrement . Décoller avec une spatule pour faire un oeuf brouillé.
Mettre le riz dans un faitout ou un wok, ajouter la ciboulette, les dés de jambon, l’oeuf et les fèves .
Ajouter les 2 autres cuillères à soupe d’huile, la sauce soja et faire sauter le riz sur feu fort pendant 2 – 3 minutes .
Ciseler au ciseau les brins de coriandre et saupoudrer dessus .
Servir très chaud .

31 réflexions au sujet de « Riz Cantonnais aux fèves »

  1. 2ème tentative de la journée sans souci !! tu sais que tu me fais « râler » en voyant ta recette ? je dis ça car après avoir eu des fèves de chez Mazda une marque que j’adore il n’y en a plus. Ca fait 6 mois au moins que je n’ai pas mangé de fèves et j’en ai forcément de plus en plus envie !!
    Chez moi il n’y a pas trop de commerces mais j’ai fait le tour et impossible d’en trouver ! et forcément en voyant ta belle petite recette de riz Basmati …. l’envie augmente !!!!
    Je voulais aussi te dire que chez moi il y a un jeu qui peut te faire gagner un super lot ! mais ce n’est qu’aujourd’hui !!! Gros bisous Sophie

    • Merci Claudine , j’ai trouvé les fèves chez Picard :)
      Sinon oui c’est assez difficile d’en trouver …
      Merci pour concours mais je n’ai pas Facebook , dommage c’est un superbe lot !!! Gros bisous !

  2. ta recette tombe pic, j’ai justement acheter des fèves aujourd’hui, tu me donne des idées en plus, un Grand frais vient d’ouvrir à coté de chez moi et ils vendent des légumes asiatique, j’ai vu entre autre de la ciboulette chinoise la prochaine fois j’en achète!!!!! gros bisous

    • Oh super Sotis , tu vas pouvoir faire plein de bons petits plats Asiatiques :)
      Tu me diras si tu le fais si tu as aimé …
      Gros bisous et bonne soirée :)

  3. Alors moi et les fèves on n’est pas super amis, et c’est utilisé dans des plats traditionnels des Pouilles auxquels je ne fais pas beaucoup honneur…!
    Il y a quelques recettes où ça passe, pourquoi pas celle-ci, c’est toujours à essayer, et comme j’aime bien découvrir, je mets ta recette de côté. Merci!

    • Le goût du riz prend le pas sur les fêves donc je pense que tu devrais aimer . Sinon on peut mettre aussi des petits pois comme le riz Cantonnais traditionnel ;)
      Bonne soirée Graziella , bisous :)

  4. Alors là tu ne pouvais pas me faire plus plaisir!!! j’adore le riz cantonnais et les fèves me font craquer!!! maman m’en a donné ce matin (entre autres milliers de choses, dans le genre faut bien que tu manges ma fille!!!!pfffff!!! heureusement que je vais avoir 40 ans!!!) bref! j’adore ton riz cantonnais! j’y plongerais bien ma fourchette de la main gauche et celle de la main droite!!! et toi comment vas-tu????? gros bisous ma Chouhie

    • C’est une maman pied – noir , Lol ?
      Alors tu vas pouvoir faire ce riz aux fèves ma Nathalie ;)
      Moi ca va , je suis en vacances la semaine prochaine :) Gros bisous

  5. Bon décidement, en ce moment j’ai un peu de mal, j’ai encore « beugé ! » Je voulais dire, que ta recette me plait beaucoup, au point de me perturber et de me faire envoyer des commentaires n’importe comment.. hi hi ! gros bisous ma Sophie !

  6. J’adore le riz cantonnais, j’ai jamais testé avec des fèves mais ça doit être très bon! La présentation est très jolie en tout cas, ça me met en appétit!
    Belle journée à toi!

    • Merci Granolalime :) perso j’ai adoré avec les fèves , je trouve que c’est encore meilleur qu’avec les petits pois .
      Merci pour ta visite et bonne après – midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>