Puits d’amour ( 1ère version )

J’ai cherché un peu les origines du puit d’amour , cette spécialité de la pâtisserie Française et j’ai découvert qu’au départ ce gâteau était confectionné avec de la pâte feuilletée et remplie de confiture aux fruits rouges. Aujourd’hui on trouve différentes versions dont celle-ci à base de pâte à choux et de crème pâtissière ( on dit même que les meilleurs puits d’amour sont fabriqués dans une petite boulangerie Bordelaise, comme quoi il n’y a pas que les cannelés ) . Je n’ai testé que celle-là et perso je l’a trouve  délicieuse !!!

puits-d'amour

Puits d’amour

Pour environ 11 gâteaux

Pour la pâte à choux :

12,5 cl d’eau
75 g de farine
1/2 càc de sucre
40 g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel

Pour la crème patissière

20 cl de lait
3 jaunes d’oeufs
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25 g de farine
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum

Pour le caramel

100 g de sucre
3 gouttes de jus de citron

Préparer la pâte à choux:

Chauffez l’eau, le sel et le beurre en morceaux dans une petite casserole.Lorsque le mélange est en ébulition, ajoutez la farine hors du feu et mélangez vigoureusement avec une spatule en bois. Remettre sur le feu et assécher la pâte en mélangeant jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.
Hors du feu ajouter les oeufs un par un ( quand l’un est incorporé ajouter l’autre ) jusqu’à ce que la pâte est lisse.
Préchauffer le four sur thermostat 6 ou 180°.
Beurrer des moules à muffins ( taille moyenne ) ou des moules à bords hauts et verser 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole . Avec le dos de la cuillère , creuser pour en tapisser les parois et le fond des moules.
Enfourner et laisser cuire 15 mn.

En attendant préparer la crème :

Faire bouillir le lait . Fouetter les jaunes d’oeufs avec les 2 sucres. Incorporer la farine . Verser le lait peu à peu.
Reverser le tout dans la casserole . Faire bouillir en tournant jusqu’à ce que le mélange épaississe en crème . Incorporer le beurre et le rhum et laisser refroidir .
Garnir les puits d’amour de cette crème .

Préparer le caramel en faisant bouillir le sucre avec une cuillère à soupe d ‘eau . Quand il a une belle couleur dorée, ajouter le jus de citron.
En verser un peu sur les puits d’amour et verser le reste sur une feuille de papier sulfurisée en formant des formes ( spirales ou autre ) à l’aide d’une cuillère à soupe .
Une fois le caramel refroidi , décoller les formes en caramel et les disposer sur les puits d’amour .

29 réflexions au sujet de « Puits d’amour ( 1ère version ) »

  1. hé bien tu viens de m’apprendre qqch alors merciiii! ^^ je connaissais pas cette patisserie, je crois que je n’en avais jamais entendu parler! pate à chou + crème patissière = miam!

  2. Oh ! oh ! là là ! ces puits d’amour c’est quelque chose !! j’en aurais volontiers mangé un à midi en dessert, j’ai fait un excellent repas et il ne me manquait que le dessert !
    En plus ils sont ravissants comme tout !! Félicitations ma Sophie pour cette magnifique tentation !! gros bisous bonne fin de dimanche !!

  3. Mmmmmh ils sont absolument superbes! je croyais que les puits d’amour se faisait avec de la confiture de coco et une crème d’amande? encore une recette différente! il y a tellement de versions!!! bref, j’adore les tiens, écoutes!!! ben écoutes!!! t’entends pas????? ils me chantent ma chanson préférée!! mangez-moi mangez-moi mangez-mooaaaaaaaaa!!!! gros bisous bonne semaine ma Chouchoune

    • Je ne connais pas la version avec la confiture de coco et la crème d’amande , ça doit être bon :) !!! Bonne semaine à toi aussi, bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>