Pommes au four au pain d’épices

Un dessert simplissime aujourd’hui qui sent bon les goûters rustiques de nos grands-mères. J’ai juste fait un fourrage au pain d’épices et ajouté un peu de caramel au beurre salé pour changer un peu.
Pour ce qui est de la grande polémique inter-planétaire en ce qui concerne la peau ou sans la peau pour les pommes au four ( quoi vous n’êtes pas au courant? ) je répondrai avec la peau bien -sûr ! Faut pas pousser Mémé dans les orties quand même.
Mais oui demandez -lui et elle vous le dira : c’est la peau des pommes qui va faire office de  » papillote  » naturelle pour leur permettre de cuire à coeur et être fondantes et juteuses !
Tièdes avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse , c’est juste  un pur moment de gourmandise tout en simplicité …

pommes-au-four

Pommes au four au pain d’épices

Pour 6 personnes

6 petites pommes bio à cuire ( reinettes, boskoop ou canada )
100 g de pain d’épices
2 cuillères a soupe de caramel au beurre salé
50 g de beurre
Jus de pomme

Couper des chapeaux sur les pommes. Les évider avec un vide-pommes ou une cuillère parisienne et les creuser un peu plus . Faire des petites entailles dans la peau pour éviter que les pommes n’éclatent à la cuisson.
Boucher le dessous des pommes avec un petit morceaux du trognon enlevé ( comme un bouchon ).
Mixer le pain d’épices . Ajouter le beurre ramolli et incorporer à la fourchette.
Ajouter le caramel au beurre salé et mélanger le tout .
Farcir les pommes .
Remettre le chapeau sur les pommes. Saupoudrer du pain d’épices restant , comme un crumble.
Arroser avec du jus de pommes et enfourner pour 45 minutes environ .
Pendant la cuisson , arroser régulièrement les pommes avec le jus dans le plat et ajouter un peu de jus s’il le faut .
A la fin de la cuisson, gratter les sucs du plat avec une cuillère en bois et arroser les pommes.
La cuisson varie énormément selon la taille et la variété des pommes …

 

40 réflexions au sujet de « Pommes au four au pain d’épices »

  1. en alors là je me posais même pas la question, vu que ma mère les faisait avec peau je fais pareil!! bon bref trve de polemique ta farce au pain d’épice elle me fait saliver t’imagine même pas!!! gros bisous ma chouchie et bonne soirée

  2. D’accord avec toi c’est avec peau bien sûr !! C’est un petit dessert que nous adorons. J’ai un peu l’habitude de trop les faire de la même façon alors ta version est la bienvenue car elle m’a l’air succulente. Merci ma Sophie. Bisous

  3. Ah ma Chouchie, cela fait un moment que je ne suis pas revenue me balader dans ta cuisine… J’ai une période chargée + grosse grosse sinusite-bronchite qui m’a un peu clouée aussi… Bref, c’est toujours une joie immense de voir tes belles recettes tellement alléchantes et gourmandes, que je sens tous les parfums à travers l’écran. J’adore les pommes au four, avec leur peau bien sûr, et ta version avec pain d’épices me séduit terriblement. Merci du partage !!! Je te souhaite de passer de très belles fêtes et mes meilleurs voeux pour 2014 ! Je fais une pause blog à partir de dimanche jusqu’au 5 janvier. Pas d’internet !!! Des vraies vacances. Je t’envoie une bouquet de bises. :) A bientôt !

  4. Alléchante cette petite pomme qui sent bon Noël … Un délice donc je me régalerais, c’est certain ! ;-)
    Dis, ma Sophie, tu penses à m’envoyer ton adresse postale par mail lyne@epicesetmoi.be ( et non ton adresse mail ^^), j’ai prévu une petite attention pour les recettes sélectionnées de mon concours.
    Plein de bisous, ma Sophie. Passe un doux week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>